Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ sur moniteur de studio ???? Oui ou non ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 620 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion EQ sur moniteur de studio ???? Oui ou non ?
Bonjour a tous,

Plus je mix avec mes rokit, plus je trouve qu'ils ont trop de basse ! Dernièrement, j'ai prit quelque mesure avec un micro fait pour ca :

image.php

On voie clairement qu'ils ont trop de basse, et je me demandais s'il y avait des objection a mettre un EQ avant mes moniteur, et de les mettre bien plat !

Dans mes souvenirs, je me souviens qu'il y avait une raison pour pas le faire, mais je me rappelle pas pourquoi ( fait longtemps que j'ai lu ça )...


MERCI d'avance!

www.wsproaudio.com

2
En passant, même si c'est évidant, juste pour être sur, mes moniteus sont a gauche !

www.wsproaudio.com

3
Uppppp

www.wsproaudio.com

4
Bon nombre de moniteurs actifs sont pourvus de filtres pour adapter l'écoute à la Room. Sur mes Tannoys par exemple j'ai une série de DIP switchs + un switch hi pass à 80 hz pour améliorer la courbe de restitution. Donc rien ne t'empêche de corriger les tiens.
5
Même avec un EQ externe ?

www.wsproaudio.com

6
Tout dépend de l'EQ externe. Si c'est une daube ça va dégrader ton signal et gâcher le son des rokit. Si c'est un bon EQ très neutre et qui déphase peu pourquoi pas. D'un autre côté, pourquoi gâcher un bon EQ qui pourrait servir au mix lui-même...

Le plus simple serait tout simplement de le faire en numérique sur ta piste master après tes traitements habituels et de virer le plugin pour bouncer.
Le top dans ce cas est un EQ linear phase, qui va être très respectueux de ton signal.
Certaines cartes son proposent des plugins internes en DSP (RME fireface avec DSP par exemple) et tu pourrais faire ça hors du DAW dans le mixer de la carte son.

Je me souviens qu'avant d'avoir mes moniteurs actifs j'avais des enceintes de HI-fi pas neutres du tout (genre la vilaine bosse à 6K...) et j'avais toujours un EQ linear phase sur le master que je bypassais pour bouncer. Bien sûr c'est un peu système D, mais au moins tu peux bosser mieux.

Un autre aspect important est d'isoler tes enceintes du bureau/console/etc. avec une mousse isolante. Ca se vend chez thomann, ça empêche les basses et le bas médium de baver en traversant le support de l'enceinte.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

7
+1 pour les eq à phase linéaire.

N'hésite pas non plus à regarder du côté de l'ARC(1 ou 2) de chez IK Multimedia.
8
Je vais me chercher un dbx 231s dans moins d'une heures! Je vous en redonne des nouvelles! J'aime vraiment mieux traiter mon son en externe

www.wsproaudio.com

9
C'est du bon la dbx?

www.wsproaudio.com

10
Oui c'est du bon. Même si j'ai une préférence pour les DN 360 de Klark Teknik (qui ont un meilleur THD à 1khz +4dbU) mais ce n'est pas le même prix.