Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil Low/High Filter sur écoutes Monitoring

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 601 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil Low/High Filter sur écoutes Monitoring
Bonjour,

je possède des Mackie MR5 Mk2 depuis presque 1 an. J'en suis satisfait, c'est sûr même si finalement je n'ai jamais pu comparer avec d'autres enceintes plus onéreuses.

Je demande votre aide car je ne comprends pas quelque chose.

Derrière l'enceinte, il y a +2db ou -2db en Low filter ou High Filter. Jusque là je vois ce que c'est : plus ou moins de bass et plus ou moins d'aigu.

Ce que je ne comprends pas c'est comment utilisé ces paramètres à bon escient puisque si je mets - 2db en low filter, j'entendrais bien moins de bass mais mon morceau final exporté sera faussé... :8O:

Voyez-vous ce que je veux dire ?

En fait, j'ai l'impression que ces paramètres sont là pour "régler" des soucis en sortie des enceintes (tiens il y a trop d'aigus, je vais baisser de -2DB) mais ca n'aide pas du tout le mixage ? En gros, je baisse ou augmente des aigus ou des graves mais je ne fais que cacher un problème durant mes propres écoutes.
2
Salut,

Ces deux filtres te permettent d'affiner la réponse en fréquence de tes enceintes par rapport à ta pièce . Les réflexion multiples des ondes sur les parois de ta pièce impactent plus ou moins la perception du son: en fait tu n'entends pas seulement le son qui sort de tes enceintes directement mais aussi le son "réfléchi" par les différentes composante matérielles de ta pièce d'écoute.
3
Salut Mannnu,

effectivement du coup c'est très clair. Par exemple, si l'event des enceintes est à l'arrière et qu'on ne peut placer ces dernières à plus de 30cm du mur (dans une pièce non traitée), le switch -2db du Low Filter s'impose ?

Si c'est juste, c'est au niveau du high filter que je comprends moins du coup. Mais je continue mes lectures.

Merci pour cette réponse rapide en tt cas.
4
Comme dit plus haut, ces réglages sont à faire en fonction de l'acoustique de ta pièce et du positionnement des enceintes. Il est difficile de donner une réponse sans entendre. Le mieux est d'effectuer des essais : tu mixes un titre avec le filtre enclenché ou non, et tu compares sur différents systèmes.