Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hifi vs Enceinte amplifiées

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 310 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hifi vs Enceinte amplifiées
Salut à tous,


Mes m audio venant de rendre l'âme, et ne voulant pas investir dans de nouveaux moniteurs, je voulais savoir si je pouvais les remplacer par un ampli hifi (NAD) et des enceintes (Infinity), sans risque pour eux ! sachant qu'ils seront derrière une table de mixage sur laquelle sera branché un multieffet guitare et 2 synth.


Merci pour vos réponses !
2
Quel rapport avec le titre de ton post ? Tu veux savoir si les moniteurs sont meilleurs que des enceintes hifi ?
3
Non effectivement le titre n'est peut etre pas judicieux ... Je voulais juste savoir si le fait de brancher un ampli et des enceintes hifi derrière une table de mixage ne risquait pas de les endommager.
4
Citation de genyes :
Absolument aucun danger avec une hauteur de signal normal. En fait c'est comme écouter de la musique avec de la guitare (avec de la distortion).


"une hauteur de signal normal" --> oui mais ça veut dire quoi, "normal" ?? :???:

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer l'envie de rendre service tout à fait louable de notre ami genyes, mais des précisions s'imposent !

Il faut savoir avant tout que même si c'est possible, le monde de la hifi et de l'audio pro (du moins, orienté sonorisation/prodution) sont bien différents sur plusieurs aspects :

* On est normalisé en France sur du niveau ligne à +4 dBu en sortie ligne de console au niveau nominal, ce qui nous fait du 1,23 V en gros. En Hifi, on est sur du -10 dBv (= -7,78 dBu), ce qui donne du 316 mV... déjà un premier risque de saturer l'ampli HiFi !

* De plus, les impédances ne sont pas les mêmes : pour l'audio pro, on est sur du 10 à 100 ohms en sortie, 10 à 20 kOhms en entrée; en Hifi, c'est 470 à 1000 (1k) Ohms en sortie, 47 kOhms en entrée. Avec une sortie de 100 ohms sur ta console, ton rapport d'impédance avoisine les 470, ce qui est beaucoup trop élevé pour de l'audio pro (où un rapport de 10 à 20 est préconisé, du moins idéal le plus couramment), tu vas choper beaucoup de bruit de fond, et tirer sur ta table qui n'est pas faite pour un tel débit de courant...


Donc, si tu fais une telle liaison, oui ça va marcher. Mais le risque principal est de saturer l'ampli Hi-Fi, qui n'est pas adapté en impédance en tension, tout en risquant d'avoir un rapport signal bruit assez... dégueulasse, je vois pas d'autre terme. Boh, pas très grave, si ça marche après tout, pourras-tu me dire.

Certes, sauf que ce n'est pas tout justement :!:

:fleche: Un ampli Hi-Fi et surtout des enceintes Hi-Fi ne sont pas prévus pour travailler sur des signaux à grande dynamiques, et surtout dans des cas d'utilisation aussi intense et imprévisible en niveau que de la sono, mais sur du son traité et/ou masteré pour la diffusion (radio, télévision, CD) pour laquelle la dynamique est parfaitement maîtrisée ! Si c'est pour de la MAO en monitoring comme ce que j'ai cru comprendre, ça passe encore, et avec niveau le plus modéré possible en sortie de console, mieux vaudra pousser très gentiment sur l'ampli si besoin de niveau.
Pour de la sono, oublie, tes enceintes fumeront vite, si ce n'est ton ampli. Et tu ne le verras pas forcément venir, un ampli Hi-Fi qui sature n'a pas de led de clip... tout comme les enceintes, qui souffriront très rapidement de s'efforcer à reproduire les harmoniques générées par la distorsion de l'ampli, avant de trépasser brutalement, et sans prévenir autrement que par une horrible odeur tenace de caoutchouc brûlé... :|

Et je ne te parle pas des parasites que tu risques potentiellement de ramasser à cause des liaisons asymétriques, d'autant plus si tes câbles sont longs (prévoir dans ce cas là le jackpot avec une perte dans les aigus... :??: ).


Je ne veux pas être un simple rabat-joie en tapant le roman, je veux juste t'éviter de cramer ton matos, ça arrive vite ! ;)

Donc oui, ça va marcher, mais ce ne sera pas sans risque, et pas du tout optimisé à la fois si tu les utilises sur des sorties consoles standard à niveau Ligne.


PAR CONTRE, si ta table de mixage (qu'elle est-elle, par curiosité ?) dispose de sorties dédiées appelées Rec out, Tape out ou 2TR analog, par exemple (au format RCA/Cinch, comme en Hi-Fi, ça tombe bien...), où l'impédance est adaptée (on tourne autour de 1 à 2 kOhms couramment), là c'est déjà bien plus pertinent par rapport aux 47 kohms de l'entrée de ton ampli, tu n'auras plus que le problème de niveau en sortie ! :)

Retiens juste ceci : saturation dans le domaine HI-FI : interdit sous peine de (gros) dommages, et plus immédiatement sur les enceintes. Donc, si tu attaques ton ampli pas trop fort et que tu ne pousses pas à balle dans tes enceintes, ça passera. Ça ne sera pas une liaison propre mais ça passera.






[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 05:34:50 ]

5
Merci pour vos réponses et notamment celle de Greel particulièrement détaillée et complète !

Pour répondre à ta question Greel, il s'agit d'une table de mixage phonic mm1202 qui dispose de 2 sorties avec des cinch, une REC et une 2T RTN. Je vais donc suivre tes conseils et relier la sortie REC sur l'entree de mon ampli.