Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix type d'enceinte

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix type d'enceinte
Bonjour Tous le monde!

Après avoir parcouru ce forum depuis quelques temps à la recherche de la réponse à ma question, je me décide à vous exposer mon dilemme afin de recueillir les avis des nombreuses personnes plus expérimentées que moi.

Depuis quelques temps, je me suis mis entête de m'équiper d'une bonne paire d'enceintes qui auront diverses vocation:
-écouter de la musique
-analyser des morceaux (relever à l'oreille)
-compo

A savoir que malheureusement, je ne dispose pas d'une pièce spécifique, mais mon matos est dans un salon de 50m2.
Disposant d'un budget d'environ 1600€ pour la paire, j'hésitait entre une paire de JBL lsr 4328 qui dispose d'un correcteur de fréquence qui devrait m'aider à garder un son clair malgré une pièce peu adaptée et un HP de 8 qui devrait m'assurer un minimum les graves (au moins en attendant un sub) et une bonne projection compte tenu de la taille de la pièce.
L'autre choix pourrait se porter sur des focal CMS65 ou solo 6 qui semble descendre plus bas que les jbl malgré un boomer plus petit, mais j'ai peur de manquer de projection pour les moment ou je voudrait m'en servir pour écouter de la musique.

Du coup, je me demande s'il faut plus gros en enceinte avec le système RMC de jbl ou de meilleures enceintes plus petites avec les focal, mais à ce prix là, je ne voudrais pas me tromper.

désolé pour la tartine!!!;)

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Merci Dalcl, je vais me pencher un peu sur ce modèle.
J'ai un peu de mal à trouver des revendeurs chez moi qui on des écoutes au dessus de 5-600€ la paire en stock donc ça ne va pas être simple de tester les enceintes...

Par contre, une question me taraude et mon ignorance technique me pousse à vous demander:
il me semblait que la réponse dans les basses était en corrélation avec la taille du HP.
hors je m'aperçois que les focal solo 6 affichent une plage de fréquences de 40 Hz -40 kHz (+/- 2 dB) (que signifie le +/- 2 dB?) avec un HP de 6 pouces alors que les JBL LSR 4328 présentent une plage entre 50Hz - 20 kHz avec un HP de 8 pouces.
Du coup, je me demande comment une enceinte plus petite peu avoir une meilleure réponse dans les graves et je trouve également que l'écart dans les hautes fréquences est très important. (de même, quel intérêt d'avoir des enceintes qui montent si haut alors que visiblement, l'oreille humaine se limite à 20 kHz?)
je m'aperçois que les Adam AX8 on l'air d'avoir la plage de fréquence la plus large, mais qu'en est-il de la clarté, de l'image stéréo par rapport aux 2 autres modèles?


Par rapport aux JBL, la principale chose qui m'intéresse sur ces enceintes, c'est la correction rmc, est-ce vraiment un atout par rapport aux autres, ou puis-je trouver un moyen de corriger efficacement mes enceintes avec les réglages arrières (j'ai peur de ne pas parvenir à un résultat correct du à mon manque d'expérience)?


désolé pour le pavé!
@ plus!
12

Poop,

Question de technologie je pense, certains constructeurs ont réussis à faire des prouesse à force de recherche et développement.

Les produits de chez Focal sont en effet réputés descendre assez bas même sans le sub, même si le produit le plus impressionnant dans ce domaine concerne les Neuman KH 120A au brave très bien définit vis à vis de la taille des HP.

En fait le soucis avec les enceintes aux gros HP concerne les home studio qui disposent d'un espace réduit ou il n'est pas évident de contrôler les problèmes de phases liés aux fréquences basses qui ont besoin de place pour ne pas s'annuler/rebondir.

Les enceintes aux boomer réduits et aux réponses désormais décentes dans les basses sont une des réponses à ce genre de clientèle de la part de l'industrie.

JxB

13
Bonjour à tous!

Je suis musicien pro "accompagnant", et j'arrive à terme où je sens le besoin de créer mes propres compos et j'ai le même problème que "woodsnake", sauf que je n'ai pas le même budget.

Je compte dépenser entre 700 et 1000€ la paire. Et je souhaite donc faire la même chose que lui: Composer et écouter, mais surtout composer, poser des idées, faire un peu de prod et arrangements quoi, mixer aussi, etc.

Quelles enceintes de quelle marque me conseillez-vous donc?
Sachant que je travaille dans une peitie pièce d'environ 15m² avec inclinaison du toit à 45°.

Comme chacun d'entre nous, musiciens passionné et professionnels, je souhaite prendre du matos de bonne qualité que je pourai garder à long terme.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Tony Caracciolo

Batteur / Percussionniste

06 . 47 . 05 . 56 . 86

www.tcdrum.com

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 19:31:09 ]

14
Salut TCDrum,

on a effectivement à peu près les mêmes besoins, mon plus gros problème est la contrainte de la grande pièce (50 m2).

Je me pose la question des JBL lsr 4328 car je connais déjà les 4326 (6pouces) que j'utilise une fois par semaine en cours de gratte, dans une petite salle (une dizaine de m2) et ses enceintes sont superbes,d'autant plus que lorsqu'elles sont vendues par paire, elle sont livrées avec un micro de mesure que permet une auto-calibration de l'enceinte par rapport à la pièce et elles sont à peine plus chères que tont budget chez thomann (il y a peut-être moins cher ailleurs)

Autrement, je sais que JBL vend ce système à part, mais les quelques posts que j'ai lu ici même m'on refroidis, mais peut-être que les problèmes ont été résolus de puis?
En tout cas, pour le système intégré à l'enceinte, je sais que tout marche parfaitement.
15
ok merci,

j'étais plus parti sur une paire de KRK, car j'ai déjà bossé avec en studio y a pas si longtemps, et elle m'ont bluffé car je ne connaissais pas cette marque, ou sinon, sur du Yamaha type MSP5, j'ai un très bon ami qui en a, et c'est franchement pas mal non plus, mais je vais tenter de tester les JBL dont tu m'en fait l'éloge!
Merci

Tony Caracciolo

Batteur / Percussionniste

06 . 47 . 05 . 56 . 86

www.tcdrum.com

16

Plop,

Concernant la taille de ta pièce, je pense que tester des focal, notamment les CMS 40 ou 50 serait loin d'être une perte de temps, si tu peux écouter les Neumann kh 12 c'est bien aussi.

JxB