Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix type d'enceinte

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 326 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix type d'enceinte
Bonjour Tous le monde!

Après avoir parcouru ce forum depuis quelques temps à la recherche de la réponse à ma question, je me décide à vous exposer mon dilemme afin de recueillir les avis des nombreuses personnes plus expérimentées que moi.

Depuis quelques temps, je me suis mis entête de m'équiper d'une bonne paire d'enceintes qui auront diverses vocation:
-écouter de la musique
-analyser des morceaux (relever à l'oreille)
-compo

A savoir que malheureusement, je ne dispose pas d'une pièce spécifique, mais mon matos est dans un salon de 50m2.
Disposant d'un budget d'environ 1600€ pour la paire, j'hésitait entre une paire de JBL lsr 4328 qui dispose d'un correcteur de fréquence qui devrait m'aider à garder un son clair malgré une pièce peu adaptée et un HP de 8 qui devrait m'assurer un minimum les graves (au moins en attendant un sub) et une bonne projection compte tenu de la taille de la pièce.
L'autre choix pourrait se porter sur des focal CMS65 ou solo 6 qui semble descendre plus bas que les jbl malgré un boomer plus petit, mais j'ai peur de manquer de projection pour les moment ou je voudrait m'en servir pour écouter de la musique.

Du coup, je me demande s'il faut plus gros en enceinte avec le système RMC de jbl ou de meilleures enceintes plus petites avec les focal, mais à ce prix là, je ne voudrais pas me tromper.

désolé pour la tartine!!!;)

2
Je n'ai pas entendu les JBL, mais bien les Focal qui sont de bonnes et honnêtes enceintes. Et qui ne poseront pas problème pour écouter de la musique : elles sont suffisamment puissantes. Vois si ton budget te permet de prendre les Solo 6Be, qui sont réellement excellentes.
3

Plop,

Aucune des enceintes que tu proposes ne serait un mauvais choix, j'ai écouté un peu de JBL et j'aime beaucoup, même si je ne connais pas les JBL lsr 4328, ceci dit, je pense que ma préférence irait sur les Focal Solo 6

Si j'étais dans ton cas, je ferais plus mon choix entre les JBL lsr 4328 et les Focal Solo 6

JxB

4
Salut JxB,

Mon école de gratte ayant une salle équipée de 4 jbl lsr 4326 et du sub dédié, je sais que ces enceintes "sonnent".
Je me pose des questions car j'ai l'habitude d'écouter 4 enceintes 6pouces+sub dans une pièce de 10m2 et je me demande si ce format de hp me donnera une projection suffisante dans une pièce de 50m2 d'où mon intérêt pour leurs grandes soeurs en 8 pouces.
tout le monde encense les focal solo6

donc je me pose la question suivante:
vaut-il mieux dans ma situation des enceintes plus petites mais de meilleure conception (focal solo 6) ou bien des enceintes un peu moins haut de gamme mais mieux dimensionnées et comportant une calibration par rapport à la pièce (jbl lsr 4328)?

je me tourne vers vous car à la lecture du forum, j'ai l'impression que beaucoup on une expérience en terme de matos que je n'ai pas, donc je pense qu'il y a de bon avis à prendre.

@ plus!
5

Plop,

Je doute que les Solo 6 soient juste niveau diffusion audio, même dans une pièce de 50m, à moins que tu cherches à faire de la sonorisation, ou des soirées avec beaucoup de personnes, mais dans ce cas là, les JBL aussi auront du mal.

Ce que je te conseille, c'est d'écouter les deux paires d'enceintes et de te faire un avis par toi même sur la question.

JxB

6
Merci pour la réponse,
En effet, je n'est pas d'autres utilisation que bosser ou écouter de la musique à un volume raisonnable.
Donc tu penses qu'une plus petite enceinte de meilleure construction sera plus utile, car j'imagine que l'équipement du room control des jbl a un coût et que donc pour 1500 E la paire, je n'ai pas le même niveau que des enceintes sans room control.

Je vais essayer d'écouter tout ça.
Merci à toi
7
Hola! Atttention,écouter de la musique avec des hp de références,celle là meme qu'on utilise pour mixer correctement c'est-à dire avec une courbe en réponse la plus "droite" possible,c'est pas toujours tres agreable.Les hp de mixage "droites" ne pardonnent pas les erreurs et ne sont pas faites pour etre agreables ni flatteuse à l'oreille.Fais gaffe à ça en chechant ce que tu veux.Ne pas confondre les deux sortes de hp....

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 09:00:25 ]

8
Merci Jeff,
je suis conscient de ça, mais j'utiliserai ces enceintes surtout pour relever de la musique, composer (et mixer) et en dernière utilisation, il y aura aussi de l'écoute "loisir", mais je pense qu'avec un équalo on peut retrouver quelque chose de pas trop fatiguant à écouter, c'est pourquoi je veux me tourner vers des enceintes assez analytique.
de plus pour connaître les jbl 4326, l'écoute ne me pose pas de problème de fatigue auditive, donc je ne me fais pas trop de souci.

@ plus;)
9

Citation :

 Donc tu penses qu'une plus petite enceinte de meilleure construction sera plus utile, car j'imagine que l'équipement du room control des jbl a un coût et que donc pour 1500 E la paire, je n'ai pas le même niveau que des enceintes sans room control.

Je ne sais pas du tout, je ne connais pas les JBL, c'est un postulat que l'on peut poser, mais je pense que ce sont des enceintes qui restent d'une bonne qualité audio. 

Citation :

 Je vais essayer d'écouter tout ça.

 Oui, c'est vraiment la meilleure chose que tu puisses faire pour ce choix!

JxB

10
Comme tout le monde (je n'ai pas tout lu là, mais bon) je te conseille de voir par toi-même, mais sinon, moi je suis très très content de mes Adam A8X, elles sont très détaillées, un spectre large, pas besoin de sub pour moi, et assez musicales ; donc oui, légèrement flatteuses, ce qui est agréable quand on écoute de la musique (de très belles basses je trouve), et quand on sait là où elles flattes, on peut bosser en conséquence. En tout cas moi, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec mon travail en passant sur d'autres écoutes. Les aigus sont agréables, pas agressifs, mais très définis quand même. 1300 la paire en gros.
En terme de comparaison, je bosse en studio (principelement en post-prod, mais bon, je les connais quand même) souvent sur Genelec, Mackie, Yamaha, Dynaudio à un moment, et elles ne souffrent vraiment pas de la comparaison (je ne me les suis d'ailleurs achetées que récemment, après beaucoup de travail sur d'autres modèles).
Au niveau de la puissance, aucun soucis je pense. A essayer.

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 00:49:34 ]