Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incidence de l'orientation horizontale ou verticale des moniteurs

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 772 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Incidence de l'orientation horizontale ou verticale des moniteurs
Hello,

Je me demandais l'incidence réelle de l'orientation des moniteurs. J'ai entendu un peu tout et n'importe quoi.
Est ce que ça peut poser un problème de les orienter à l'horizontale plutôt qu'à la verticale ?
A l'horizontale les HP sont au même niveau, donc ça devrait être le meilleur choix ?
Vos avis ?
:8)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

2
Bonne question !

Je ne connais pas la réponse, mais j'ai lue a plusieurs reprises que si les monitors sont coucher il faut que les twiters soit aux extrémités des enceintes...

Voila pour mes 2 centimes, en espérant qu'un "pro" du sujet passe par là.
3

Sur le fait que les tweeters des moniteurs en position horizontale soit à l'extérieur ou pas, je n'ai jamais entendu d'arguments convaincants, et je peux en imaginer certains qui plaident pour le contraire.

Par contre, les arguments en faveur d'un placement des moniteurs en position verticale son clairs et imparables.

En premier lieu, la directivité des moniteur est plus prononcée verticalement à cause des lobes créés par les deux HP non concentriques dans la zone de recouvrement. Il est assez rare qu'on passe son temps à se lever et s'asseoir en mix, par contre à se déplacer horizontalement, c'est fréquent. En dans ce cas, il vaut largement mieux placer les moniteurs dans la position ou ils sont le moins directifs horizontalement, et c'est en position verticale car la différence de distance entre le tweeter et le grave-medium reste constante. C'est de plus encore plus important pour les enceintes munies de tweeters à ruban dont la directivité est plus marquée perpendiculairement au ruban (avis aux amateurs d'Adam ou Eve).

Ensuite, le filtre est calculé pour une réponse tenant compte de la plus petite dimension du baffle (la face avant de l'enceinte), c'est ce qu'on appelle le baffle step compensation. Disposer les enceintes horizontalement provoque une modification de fait de la largeur de la façade qui perturbe sévèrement la courbe de réponse de l'enceinte. Cela doit être compensé par un filtrage en amont.

JM

4
+1 avec Jan. j'ajoute que certains moniteurs sont prévus pour travailler horizontalement (et que dans ce cas, les placer verticalement est une mauvaise idée). D'autres peuvent se placer verticalement ou horizontalement et dans ce cas, il est prévu de faire pivoter le tweeter.
5

On doit respecter le sens de refroidissement des composants pour certains moniteurs.

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 04:23:53 ]

6
Ok ok, merci pour ces réponses pertinentes :bravo:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

7
cool ! bonne info ! merci !

Je v donc redressé mes enceintes ! :-Dicon_facepalm.gif