Choix futures Enceintes de Monitoring
- 16 réponses
- 5 participants
- 3 773 vues
- 5 followers
Sciebo
Afin de faciliter ma future écoute comparative et filtrer les enceintes qui ne correspondraient pas à mon utilisation et à mes exigences, je souhaiterais recueillir certains avis d'amateurs éclairés ou de professionnels sur les modèles suivants:
PMC TB2S-A
PSI Audio A17M / A21M
Neumann KH 120A / 310A ou anciennes O110 ou 300
Adam S1X / S2X / S3X-V / S3X-H
Focal CMS 50 / Solo6 / SM9
Dynaudio BM6A / BM12A
Pour une écoute de proximité, dans une pièce de 12/15m². je suis eclectique dans l'écoute musicale, mais je compose essentiellement de la musique electronique, donc il faudrait que l'enceinte soit neutre, naturelle, pas aggressive avec une bonne musicalité et un registre grave de qualité, sans sub.
Merci.
- 1
- 2
rroland
Anonyme
Citation :
Pour une écoute de proximité, dans une pièce de 12/15m²
Le souci, c'est que là, à vue de nez, la pièce semble vraiment petite. Indépendamment de leurs qualités respectives, certains enceintes de ta liste ont des boomers de 8", et de fait vont dégager beaucoup de basses.
Si les enceintes vont se trouver trop proches du mur (et ça risque fort d'arriver), les basses vont donc rebondir de partout et saloper le son. En gros, bonnes enceintes ou pas, tu risques fort d'être déçu.
Mon conseil serait que tu testes plusieurs configurations possibles, comme des enceintes de taille réduite accompagnées d'un sub (que tu peux placer éloigné des murs), en concurrence avec les enceintes de taille réglementaire.
frgirard
b]Bonjour,
Afin de faciliter ma future écoute comparative et filtrer les enceintes qui ne correspondraient pas à mon utilisation et à mes exigences, je souhaiterais recueillir certains avis d'amateurs éclairés ou de professionnels sur les modèles suivants:
PMC TB2S-A
PSI Audio A17M / A21M
Neumann KH 120A / 310A ou anciennes O110 ou 300
Adam S1X / S2X / S3X-V / S3X-H
Focal CMS 50 / Solo6 / SM9
Dynaudio BM6A / BM12A
Pour une écoute de proximité, dans une pièce de 12/15m². je suis eclectique dans l'écoute musicale, mais je compose essentiellement de la musique electronique, donc il faudrait que l'enceinte soit neutre, naturelle, pas aggressive avec une bonne musicalité et un registre grave de qualité, sans sub.
Merci.
Bonjour,
Question budget, c'est le grand écart . Chez Dynaudio, il y a aussi Air 6 et Air 12.
Enceinte neutre : est-ce que la pièce l'est ?
Musicalité : ça existerait ?
Grave : est-ce que la pièce le permet ?
J'ai des O300 + un caisson.
Le mieux serait d'essayer le maximum d'enceinte chez toi. Les revendeurs (pas tous) font du prêt.
[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 11:10:59 ]
Gros Corps Maladroit
Sciebo
Question budget, c'est le grand écart
Le but étant de grouper les différents modèles et voir si la qualité audio évolue exponentiellement en fonction du prix, ce que je doute:
Groupe 1/ : Neumann KH 120A, Adam S1X, Focal CMS 50, Dynaudio BM6A
Groupe 2/ : PSI Audio 17M, PMC TB2S-A, Adam S2X, Focal Solo6, Dynaudio BM12A.
Groupe 3/ : PSI Audio 21M, K&H O300 ou Neumann K310A, S3X-V.
Arrivé à un certain stade, ce sont surement des subtilités qui s'entendront uniquement avec une conversion à 4000€. En gros, pour le plaisir de l'oreille, je ratisse très large et j'acheterai en fonction de mes besoins.
PMC et PSi sont selon moi un cran au-dessus des autres modèles cités en deux voies.
En effet, je suis surtout intéressé par les PSI Audio 17M et PMC TB2S-A, je vais les écouter très bientôt.
Le souci, c'est que là, à vue de nez, la pièce semble vraiment petite. Indépendamment de leurs qualités respectives, certains enceintes de ta liste ont des boomers de 8", et de fait vont dégager beaucoup de basses. Si les enceintes vont se trouver trop proches du mur (et ça risque fort d'arriver), les basses vont donc rebondir de partout et saloper le son. En gros, bonnes enceintes ou pas, tu risques fort d'être déçu.
Oui je suis parfaitement conscient du problème au niveau des graves, les enceintes sont assez proches du mur, en effet. Je souhaiterais faire un gros bond en terme de qualité sonore, par rapport aux HS80M. Les KH120A pourraient peut-être me suffire..
Les revendeurs (pas tous) font du prêt.
Sous condition que le revendeur habite à côté de chez moi? je doute fort que les site de VPC autorisent ça? Après tu peux restreindre ton choix à deux enceintes et renvoyer celles qui ne te conviennent pas. Mais si elles coutent déjà un rein..
frgirard
Il est sur que suivant ta localisation cela peut être plus dure.
Arrivé à un certain stade, ce sont surement des subtilités qui s'entendront uniquement avec une conversion à 4000€. En gros, pour le plaisir de l'oreille, je ratisse très large et j'acheterai en fonction de mes besoins.
Pour moi, les histoires de conversion à 4000 euro magnifiant le son sont une légende audiophile.
La monté en gamme en moniteur, c'est une bande passante plus étendue, un SPL plus important, une disto dans le bas moins importante, des HP différents...
Bonne quête
Sciebo
Bon vu les occasions qui se présentent, l'investissement sera probablement plus rapide que prévu...
Je vais écouter les PSI Audio 17M/21M, PMC TB2S-A d'ici peu.
Il existe des différences entre les PMC TB2S-A et PMC TB2S-AII? L'amplification peut-être?
Qui a déjà effectué une écoute comparative entre des PMC TB2S-A et des PMC TB2S passives avec un amplificateur dédié, genre un haut de gamme de chez Bryston?
Perso je suis en région Bretagne, donc Marseille c'est un peu loin. Idéalement, j'aimerais bien m'écouter les K&H O300/Neumann K310A, Focal Solo6, Adam S2X ou S3X pour me donner un ordre d'idée dans la restitution du son.
Mais déjà, si j'arrive à écouter des PSI, PMC et K&H, ça sera déjà pas mal..
frgirard
Merci de nous faire un retour sur tes écoutes PSI A17/A21
Sciebo
Pour moi, les histoires de conversion à 4000 euro magnifiant le son sont une légende audiophile.
Actuellement, je pense qu'il est difficile d'avoir une appréciation personnelle convaincante sur la restitution sonore avec une conversion d'entrée de gamme. Je manque de recul et d'expérience et surtout je n'ai pas cette chance de pouvoir toucher à toute sorte de matériel comme dans les studios de mixage et mastering. Je vais tester avec d'autres CNA et voir si cette pièce maitresse est absolument déterminante dans la qualité audio globale sur les enceintes, ou si, arrivé à un certain prix, c'est du marketing et de la branlette auditive.
Ben pour l'instant ça sonne bien avec la Babyface, mais je vais tester avec un CNA à 1000€ très bientôt, histoire de voir si la conversion bride le son sortant sur les enceintes. Pour le reste, j'aurai l'occasion d'écouter des convertisseurs à 4000€ avec les PSI derrière. As tu essayé de brancher tes K&H sur un bon CNA, autre que la Babyface?
A terme je veux une chaine audio dédiée, avec Micro->Preamp->CAN->Carte acquisition PC->CNA->Enceintes. Pour l'instant, je me focalise sur la sortie.
J'aurai bien voulu écouter ce que propose Focal, Adam, K&H, pour changer de registre.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2