Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring <400€ évent à l'avant ???

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 2 231 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion monitoring <400€ évent à l'avant ???
Bonjour
je commence à avoir besoin d'enceintes de monitoring un peu plus précises que mes enceintes multimédia pour mixer mes films (et je commence un peu la compo sur synthé analogique).
En magasin j'ai pu écouter des Yamaha HS5 et HS7 et je dois avouer que j'ai été surpris de la différence avec des Rokit qui paraissaient bien boueuses à côté (je ne m'attendais pas à une telle différence...)
MAIS l'évent des Yamaha est à l'arrière et je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve en terme d'installations et j'aurais peut-être pas d'espace derrière...
Quels conseil pour des enceintes propres avec évent à l'avant?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon bin merci tout le monde j'ai appris plein de trucs!
(mais bon j'ai cherché et cherché et cherché sur AF rien sur ces histoires d'évents. Beaucoup de truc style comment choisir ses enceintes etc... mais rien sur les évents. DOnc merci à tous. et dès que j'ai des sous, je crois que je vais me prendre des HS7... (je voulais des plus petites mais les HS5 à côté manquent cruellement de basses et de velouté...)
12
Event à l'arriére ou à l'avant on s'en fout c'est pareille ?

Alors oui mais faut rappeler le contexte quand on dit ça !
parseque la si un newbe vous écoutes il pourrait croire qu'il peut caller son enceinte contre un mur quelque soit la position de l'event voir même du HP !

La basse est omnidirectionelle dans le cas d'un espace infinie et dans le cas d'un montage du HP sur un plan infinie avec une seul source sonore.

Hors la :
- On a pas un plan infini, juste la face avant de l'enceinte
- On a pas un volume infini car sinon onde arriére et onde avant se mélangeraient créant un déphasage... on a le volume de l'enceinte.
- On a pas une seul source sonore car l'event agit comme un resonnateur créeant sa propre fréquence avec l'onde arriére du HP.
- On a pas un espace d'écoute infini, vu qu'on parle d'une piéce.

Bref tous ça pour dire que entre l'avant et l'arriére d'une enceinte on peut avoir du -3db sous 200hz voir plus.
Et encore je ne parle même pas du faite qu'elles vont tourner par deux créant ainsi lobe de directivité et compagnie même sous 200hz !

Donc dire que la basse est omnidirectionnel dans le cas d'une enceinte type moniteur c'est faux.
Mais effectivement la basse se disperce mieu que les aigues.

L'event à l'arriére en terme de conception d'enceinte générale peut présenter plusieurs avantages :
- Diminuer le bruit de souffle (généré par le frottement de l'air sur le matériau de l'event) ressentie à fort volume. Si il est derriére il est plus loin de l'oreille donc on l'entend moins.
- Diminuer l'onde arriére des basses pour rendre l'enceinte plus directive (je ne sais pas si c'est utilisé pour des moniteurs).
- Facilité la mise en phase de l'enceinte lors de la conception.

Et un désavantage :
- Prévoir une distance entre le mur et l'event !

Citation :

En clair : il ne faut jamais coller ses enceintes à un mur, indépendamment de la position de l'event, qui ne changera rien à l'affaire, c'est une certitude mathématique.

Comme l'as dit Jan ça se fait bien !
Je suis même sur que toi aussi youtou tu le fais ! A moins que tu ne pose ton sub en hauteur, le sol est considéré mathématiquement comme un mur (1/2pi).

Maitenant c'est vrai que c'est con de mettre des fortunes dans des enceintes qui ont des courbes plates pour passer des heures a réequaliser tous ça parsqu'on l'a collé l'enceinte au mur.

Donc pour conclure :
- Event en façade : tu peux coller tes enceintes contre un mur, voir même dans un angle... il y aura une correction fréquenciel à appliquer dans les basses mais ça se fait bien si pas de resonnance engendré.
- Event arriére : Obligation de laisser les enceintes en champs libre, en fonction de la puissance de l'enceinte (en DB) il faudra adapté la distance pour que l'air qui sorte de l'event n'oppose aucune résistance (enfin une resistance de 1bar pour les puristes ;) ).

Test tout con :
Poussé l'enceinte a fond, mettre sa main sur l'event et ecarté sa main jusqu'a ne plus sentir le souffle de l'event. La distance entre la main et l'event devrait être une bonne base pour connaitre l'éloignement par rapport au mur.


Et pour les absorbeurs dans les enceintes... faites un test au micro vous verrez bien si différence il y a.
Je pense d'ailleur que les services R&D des grandes marques s'appuis la dessus pour justifier la mise en place d'absorbeurs...
Sinon j'imagine le discour :
Designer "Bon ba voila l'enceinte 800w et tous et tous avec absorbeur pour une bonne qualité de son !"
Responçable commerciale "Ok bon l'absorbeur ça fait perdre du temps et de l'argent, il sert a quoi ?"
Designer, "ba les autres ils font comme ça alors je me suis dit que ..."
Responçable "Ok vous êtes viré".






13

Citation de Farfadet83 :

La basse est omnidirectionelle dans le cas d'un espace infinie et dans le cas d'un montage du HP sur un plan infinie avec une seul source sonore.

 Ben non, la directivité est celle de la source, et n'a rien à voir avec le fait que l'espace soit infini ou pas. Par contre, monté sur un baffle plan pseudo infini, la directivité devient hémisphérique, et pas omni. Un source est omni lorsque sa taille est petite par rapport à sa longueur d'onde.

L'évent agissant à une fréquence dont la longueur d'onde est beaucoup plus grande que la taille de l'enceinte, c'est une source omni. Pour mémoire, à 50Hz, la longueur d'onde est de 6,8m

Du coup, ce que tu affirmes devient un peu caduque. Les problèmes d'implantation et les conséquences qui en découlent au regard des basses fréquences ne sont pas impactées, les longueurs d'ondes étant bien plus longues que la distance entre l'évent et le HP de grave.

Citation de Farfadet83 :

Bref tous ça pour dire que entre l'avant et l'arriére d'une enceinte on peut avoir du -3db sous 200hz voir plus.

 Mais d'ou tiens-tu des truc pareil ? Des sources ?

Citation de Farfadet83 :

Et encore je ne parle même pas du faite qu'elles vont tourner par deux créant ainsi lobe de directivité et compagnie même sous 200hz !

 Un peu d'explication sur comment on fait des lobes de directivités sous 200Hz avec des enceintes de monitoring serait bienvenu. Eventuellement avec des sources.

Concernant l'absorbant dans les enceintes du commerce, tu serais surpris en ouvrant certaines enceintes, même haut de gamme. Cela se limite bien souvent à une plaque de mousse enroulée dans le volume.

14
Fostex fait des enceintes de bonne qualité avec évents à l'avant.
15

Tiens, je sors ça du mode d'emploi d'enceintes Genelec (8020) dont l'évent est placé à l'arrière :

"Dégagement minimal

On doit prévoir un espace suffisant pour le refroidissement de l’amplificateur et pour le bon fonctionnement de l’évent quand l’enceinte est installée dans un endroit restreint tel un meuble ou une unité murale. On doit laisser autour de l’enceinte un espace libre qui donne sur la position d‘écoute. Un espace minimal de 3 centimètres (13/16 pouces) doit être laissé derrière, au-dessus, et de chaque côté de l’enceinte. "

IME

 

16
Event a l'avant : presonus eris 5 (ou 8 mais un petit peu au-dessus de ton budget)
17
Citation :
Ben non, la directivité est celle de la source, et n'a rien à voir avec le fait que l'espace soit infini ou pas. Par contre, monté sur un baffle plan pseudo infini, la directivité devient hémisphérique, et pas omni.

Tu me mets le doute du coup, pour moi un HP agit comme deux sources sonores, la source avant et la source arriére, toutes les deux omnidirectionelles. L'onde avant et l'onde arriére étant déphase (théoriquement car en vrai c'est pas tout à fait ça) de 180°. Tu es donc obligé de mettre le plan infini pour séparer les sources.

Citation :
Un source est omni lorsque sa taille est petite par rapport à sa longueur d'onde.

Eu donc une compression 1" envoie du 1000hz de maniére omnidirectionelle ? 2,5cm étant plus petit que 35cm de Longueure d'onde ? Je pose la question hein...

En faite je crois qu'on utilise pas le même référenciel... tu parles de théorie pur, alors que je parle de technique appliqué aux enceintes. Pour toi la source c'est le point ou se génére les ondes alors que pour moi c'est plus le systéme... certain techno d'enceinte longue porté utilise des sub cardioïdes trés directif... ok c'est inutiles en monitoring, mais du coup pour moi la source est directive alors même que la longueure d'onde est plus grande que la source.


Citation :
Bref tous ça pour dire que entre l'avant et l'arriére d'une enceinte on peut avoir du -3db sous 200hz voir plus.

Mais d'ou tiens-tu des truc pareil ? Des sources ?


De pas mal de caractéristique d'enceinte... alors oui plus en sono vu que c'est par se biais que je me suis intéréssé a tous ça.
Par exemple :
https://www.martin-audio.com/archivedproducts/datasheets/H3datasheet.pdf
On voit clairement qu'en horizontale et en verticale on perd 10db a 200hz sur ce modéle, mais regarde sur d'autre enceinte et c'est tous le temps le cas. Je ne pense pas qu'a 40hz le phénoméne soit aussi important mais déjà a 200hz ça peut jouer des tours.
Relis le manuelle des Genelecs tu veras qu'on perd 3db à 60° à 300Hz, alors à 180° sur du 200Hz 3db ça me parait pas déconnant.
url=http://www.servimg.com/view/12447786/661]gynyle10.jpg[/url]


Citation :
Un peu d'explication sur comment on fait des lobes de directivités sous 200Hz avec des enceintes de monitoring serait bienvenu. Eventuellement avec des sources.


Ba tes deux HP de basses sur tes moniteurs n'agissent pas comme une seule source ?
Si tu te mets de face à l'enceintes gauche tu auras moins de volume que si tu te mets au milieu des deux enceintes... alors oui les moniteurs ne sont pas fait pour ça car tu te placeras toujours au milieu.
Test tous con mais dephase ta voie droite de 180° par rapport à la gauche, si tu entends du bruit c'est que tes deux enceintes n'agissent pas comme une source sonore unique et donc génére des lobs de directivité... on à déjà sur les génélecs un lob a -3db a 300hz à 60°, et c'est pas moi qui le dit c'est le constructeur...

voila un lien concernant la sono certe, mais le fait est que la techno des moniteurs n'est pas si différente.
http://hornplans.free.fr/sub.html.


Citation :
Un espace minimal de 3 centimètres (13/16 pouces) doit être laissé derrière, au-dessus, et de chaque côté de l’enceinte

Je pense qu'une erreure c'est glissé dans ta phrase 3cm ou 13pouces... 1.3pouce ou 30cm ;)
Sur le manuel que j'ai trouvé ils parlent de 5cm/2pouces.
A la limite pour un Hp 5" c'est pas déconnant... prévoir plus pour du 8".

Citation :
Concernant l'absorbant dans les enceintes du commerce, tu serais surpris en ouvrant certaines enceintes, même haut de gamme. Cela se limite bien souvent à une plaque de mousse enroulée dans le volume.


C'est claire que c'est bien souvant cheap... mais même un bout de mousse foutue par un opérateur c'est quelques Ct a grapiller par enceinte... et de nos jours le capitalisme fait que même pour quelques Ct on fait rien sans raison.