Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring <400€ évent à l'avant ???

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 2 259 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion monitoring <400€ évent à l'avant ???
Bonjour
je commence à avoir besoin d'enceintes de monitoring un peu plus précises que mes enceintes multimédia pour mixer mes films (et je commence un peu la compo sur synthé analogique).
En magasin j'ai pu écouter des Yamaha HS5 et HS7 et je dois avouer que j'ai été surpris de la différence avec des Rokit qui paraissaient bien boueuses à côté (je ne m'attendais pas à une telle différence...)
MAIS l'évent des Yamaha est à l'arrière et je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve en terme d'installations et j'aurais peut-être pas d'espace derrière...
Quels conseil pour des enceintes propres avec évent à l'avant?
merci
2
Cela ne change rien : que l'évent soit devant ou derrière. Cela a été dit, répété, expliqué. Tu peux faire une recherche sur AF à ce sujet. Pour répondre à ta question : le choix de l'emplacement de l'évent n'est pas déterminant.
3
Equator d5 !
4
+1 avec rroland

Prend les HS, tu n'aura pas de probleme.

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 12:04:04 ]

5
Je me permet quand même qu'il a été expliquer mainte fois aussi que les plaques d'oeufs n'avaient absolument aucun effet, mais alors vraiment, réellement et "ultrament":-D (c'est pas français je sais) que les plaques d'oeufs sont totalement inutile...

...et pourtant, quand je vais dans des toute petites salles avant et après pose de plaques d'oeufs...ben la différence c'est whaou !!, le jour et la nuit, ensuite ce n'est pas linéaire du tout et ça n'absorbe que les hautes fréquences c'est certain....mais de la à dire que ça n'a aucun effet m'hérisse le poil et je ne supporte plus cela, comment peut on dire que ça na aucun effet alors que nos oreilles nous démontrent et nous disent le contraire ?....pourquoi un tel acharnement à dire que les plaques d'oeufs n'ont aucun effet alors que dans la réalité il est vérifier chaque jour que ça fonctionne ?

C'est la même chanson avec l'évent à l'arrière et à l'avant, lorsque l'évent est a l'avant, je suis navré, mais ça me change tellement la vie que je ne peut pas dire que c'est sans importance, c'est comme les plaque d'oeufs, ça a son effet et la différence est bien audible, et pas qu'un peu

Alain Pouillon-Guibert consultant acousticien APG entre-autre, une référence dans le domaine, dit qu'il ne sert à rien d'amortir une enceinte sur les plaques en fond intérieur, mais plutôt sur le haut parleur lui-même (sur le saladier quoi), que d'amortir une enceinte dans le boitier ne sert strictement à rien et que ça n'a aucun effet, tout comme les plaques d'oeufs, tout comme l'évent à l'avant ou à l'arrière...
Citation :
selon Alain Pouillon-Guibert, amortir une enceinte comme ceci est totalement inutile, c'est écrit noir sur blanc dans un dossier de sonomag.....ben voyons, donc selon Alain, on retire toute la mousse et le son sera identique ?, il n'y aura aucune différence ? et la reine d’Angleterre c'est ma mère , non ?...sauf si on place la mousse directement sur le saladier toujours selon Alain Pouillon-Guibert.
1923911.jpg
faites une recherche dans sonomag, il me semble que l'article date de 2007, c'est éloquent


Bref, un ingénieur sait comment ça fonctionne, il fabrique et ça ne marche pas...mais il ne sait pas pourquoi.
un technicien aventureux ne sait pas comment ça fonctionne, il fabrique au pifomètre et ça marche....lui non plus ne sait pas pourquoi d'ailleurs, mais au moins ça marche, voila une boutade qui résume ma pensée.

Donc, oui mille fois pour l'Equator ET avec l'évent bien à l'avant.
6
Event a l'avant , Yamaha MSP 5 .....
7

Les basses fréquences sont omnidirectionnelles et se répandent à 360°, c'est pas une impression psycho acoustique mais une loi physique.

Le souci en prenant des enceintes avec event avant vont être qu'on va croire qu'on peut ainsi les coller au mur, ce qui est totalement faux et à éviter dans tous les cas de figure.

 

En clair : il ne faut jamais coller ses enceintes à un mur, indépendamment de la position de l'event, qui ne changera rien à l'affaire, c'est une certitude mathématique.

 

8
+ 1 avec youtou

Citation :
Je me permet quand même qu'il a été expliquer mainte fois aussi que les plaques d'oeufs n'avaient absolument aucun effet, mais alors vraiment, réellement et "ultrament":-D (c'est pas français je sais) que les plaques d'oeufs sont totalement inutile...

Ah pardon, le studio pourra s'enflammer bien plus vite avec des cartons d'oeufs. Il suffit d'essayer avec un seul carton (à l'extérieur si possible et loin d'un bidon d'essence).
9
Adam f5 si vraiment l'évent à l'arrière de gêne

10
Les bôites d'oeufs n'ont d'influence que dans les deux dernières octaves, en étant généreux. Cela veux dire que c'est audible, mais largement insuffisant pour être qualifié de traitement acoustique.

On peut tout à fait coller des enceintes au mur arrière, mais dans ce cas, il faudra prendre en compte le fait que l'émission est hémisphérique aux basses fréquences, avec le renforcement qui va avec, et qui doit être compensé par une égalisation (faire une recherche sur le "baffle step compensation"). Reste à s'assurer que le mur en question n'est pas résonnant.

Enfin, Alain Pouillon-Guibert a raison. L'absorbant acoustique atteind son maximum d'efficacité lorsque la vitesse de l'air est au maxi, et cette situation n'arrive pas près des parois de l'enceinte. La vitesse maxi est atteinte au quart de la longueur d'onde à traiter, ou proche de la source lorsque la distance est plus faible que la longueur d'onde (cas général d'une enceinte acoustique). Collé aux parois est donc le plus mauvais endroit pour mettre de l'absorbant.
Mais bon, les faits scientifiques ne resistent pas à la légende, c'est bien connu...

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 22:23:19 ]