Sujet de la discussionPosté le 18/01/2015 à 01:45:25Coupler des Event Opal avec un sub Fostex...
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je viens d'acquérir des Opal qui sont vraiment de superbes écoutes pour des 2 voix.
En les achetant, j'ai eu l'occasion de les comparer à des Barefoot (3 voix et pas le même prix bien-sur), et ces dernières descendaient encore plus bas que les Opal, c'était assez net d'ailleurs (même si les Opal permettent déjà de travailler convenablement le bas en situation de mix, elles descendent à 35hz).
Bon bref. Il se trouve que j'ai un subwoofer Fostex PM0.5-sub à la maison, et je me demandais si je ne pourrais pas en tirer profit et descendre ainsi mon système à 22hz ...?
Mais le hic est que son crossover est à 120hz, et je trouve ça assez dommage de devoir perdre le 35-120hz des Opal en faisant ce couplage.
J'ai fait le test avec et sans sub Fostex, mais je préférais sans (le crossover du Fostex est trop haut pour des Opal) ... même si du coup, je ne descendais pas sous les 35hz.
Mon questionnement :
Que me conseilleriez-vous de faire ? Est-ce qu'il est possible de régler le crossover en allant trifouiller dans le caisson ? Est-ce qu'un filtre actif du type de ceux utilisés en sonorisation peut faire le taf ? Si oui, est-ce adapté à ma situation ? Si toutefois je mettais en pratique une de ces solutions, cela ne fausserait-il pas ma perception des subs (exemple: si j'applique un crossover de 50hz , j'aurais 22-50hz pour Fostex et 51-22000hz pour les Opal)
Bref, vous voyez bien que je me pose pas mal de question sur le sujet... Et au final, je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup que je me prenne le chou là-dessus.
Qu'en pensez-vous ?
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 18/01/2015 à 01:56:14
honnêtement on peut déjà réaliser de très très bon mixes juste avec les Opals. En situation, si je mets un low cut à 20 hz (analo ou plug) sur un bus master, j'entend immédiatement la différence et ce, sans aucun caisson de basse.