réactions au dossier [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
- 219 réponses
- 82 participants
- 48 758 vues
- 878 followers
- 1 ADAM A5X (164 - 18%)
- 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
- 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
- 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
- 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
- 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
- 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
- 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
- 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
- 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
- 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
- 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
- 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
- 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
- 15 ADAM F5 (15 - 2%)
- 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
- 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
- 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
- 19 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
- 20 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
- 21 Fostex PX 5 (2 - 0%)
- 22 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
- 23 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
- 24 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
- 25 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.
rodger85
mais je trouve les commentaires intéressant car comme beaucoup je recherche l'idéal pour pas cher
les commentaires les plus appréciés sont ceux de "Nostromoripley" et "qwerty azerty"
étant un ancien responsable de SAV en audio/vidéo
j'ai trouvé étrange que personne ne cause de la qualité de ses oreilles
on devrait choisir ses monitor par rapport a la réception des fréquences que l'on capte
et la comparer avec la courbe de bruit blanc des enceinte pour avoir une neutralité des fréquences restitués
et comme de bien entendu ces fréquence on les a rarement donc le mieux c'est d’écouter.
sur le net maintenant il y a beaucoup de comparatifs en vs
étant en balance entre Eris 5 et JBL LSR305 beaucoup préfère les JBL, et bien pas moi je trouve qu'il y a une légère saturation dans les haut médium, mais peut être que ces mes oreilles qui on un aperçu de ses fréquences un peu sensible
comme quoi tout est subjectif !!!
THOMAS charette
Will Zégal
A propos d'écoute, je me rappelle le conseil d'Adam Show, concepteur d'enceintes de haute qualités (qui équipe notamment les studios de la BBC) rencontré sur un salon. Il disait que le mieux pour juger d'enceintes, c'était d'y écouter des voix, notamment parlées.
Selon lui, l'homme écoute des voix depuis des millénaires et sait ainsi parfaitement en identifier toutes les nuances, ce qui ne serait pas le cas des instruments qui n'ont pour les plus anciens que quelques centaines d'années.
Sa logique est pas complètement idiote. Bon, c'est celle d'un homme très tourné vers la radio. Et on peut se dire qu'une enceinte parfaitement capable de retranscrire des voix ne sera pas forcément à même de retranscrire un gros sub basse.
Mais effectivement, on peut ne pas forcément déceler un loup dans la restitution d'une musique alors qu'on l'entendra sans doute sur une voix.
Anonyme
Selon lui, l'homme écoute des voix depuis des millénaires et sait ainsi parfaitement en identifier toutes les nuances, ce qui ne serait pas le cas des instruments qui n'ont pour les plus anciens que quelques centaines d'années.
Ça fait beaucoup sourire le scientifique que je suis. Ce serait par une sorte de mémoire génétique de l'expérience auditive (ou sensuelle en général) ancestrale ?
C'est surtout que notre oreille est sensible aux fréquences de la voix. S'il faut y mettre une interprétation de la génétique, c'est un caractère acquis sur des dizaines de milliers d'années, sinon plus. Notre ouïe est éduquée par les sons dès le stade foetale où se met en place la perception du langage dans le cerveau (avant de naître donc). Après la naissance le son c'est avant tout le language aussi. Notre oreille est donc génétiquement et physiologiquement focalisée sur l'audition de la voix et notre environnement va faire le reste.
Mais il a raison c'est le meilleur test. N'importe qui (sauf handicape) peut dire si une voix est naturelle ou pas, si elle est dans une petite ou grande pièce... Mieux si c'est une voix familière, la moindre altération sera perçue. Il est même souvent possible de faire la différence entre une voix enregistrée et la personne à travers un mur.
THOMAS charette
#quarantaineparfaite
rodger85
je n'ai pas dit que quant on vieilli il faut plus d'aigu mais je ne sais pas votre age ,mais vous aurez des surprises
quand vous reprendrez un mix que vous aviez fait et qui vous semblait génial et en le réécoutant vous vous dites
que ça coince dans l'équalisation, et peut être que vous allez cherchez un défaut dans votre matos alors que cela viendra de vos oreille, faite de temps en temps un test avec un balayage des fréquences et notez le sur plusieurs années, et surprises ,et il arrive même des fois qu'il y a une différence d'écoute entre le matin et le soir
et aussi quant on est bourré ou pas et je ne parle pas des autres substances
si quelqu'un dit que l'on est égaux dans l'écoute de la totalité d'une plage de fréquence audible par l'homme
sans aucune variante, la je rigole, et tant mieux pour vous si vous êtes dans cette soit disant normalité d'écoute.
mais pas tout le monde a cette neutralité et c'est pour cela que je dit que le mieux c'est de prendre le son qu'on aime
et je rajouterais que pour vendre des monitors il serait obligatoire d'avoir la réponse de la courbe de fréquence que le monitor restitue, et la on pourrait peut être s'appuyiez sur des données techniques
parce-que marquez 20 a 20 kherz c'est pipo. cela ne donne pas la puissance à chaque pas de 10 h
comme peut le faire un bruit blanc
Danbei
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 20:59:18 ]
Will Zégal
Que ça soit un critère pour choisir ses enceintes, par contre...
Bien sur, si tu veux dire qu'on ne devrait pas aller choisir des enceintes quand on est encore bourré après une nuit blanche où on a fumé un champ de beuh et terminé par un poudrage de nez pour relancer la machine, je pense que personne ne te contredira.
La courbe de réponse en fréquences est aussi un élément de choix. Elle est d'ailleurs présente dans tous les tests sérieux et dans les fiches techniques des enceintes. Mais outre que lire et comprendre une telle courbe (souvent fournie par le constructeur et donc pris à sa manière) demande une certaine expérience, une courbe de réponse est très loin de figurer le rendu d'une enceinte.
Notamment, une des questions est la capacité d'une enceinte à avoir un rendu similaire à différents volumes sonores. Et ça, c'est impossible à voir sur une courbe.
Un autre critère de choix d'une enceinte est sa capacité de rendu des transitoires. La plupart des gens l'ignorent, mais c'est notamment ce qui a fait en son temps le succès des affreuses NS10. Outre que leur rendu en fréquences était plus cohérent lorsqu'elles étaient placées sur le bandeau de bois d'une grande console de studio, outre que sa directivité la rendait particulièrement adaptées à un tel positionnement à cause des réflexions du son sur la console, c'est sa conception d'enceinte close qui lui donnait un rendu particulièrement efficace sur les transitoires.
Ce rendu des transitoires, aucune courbe ne la donne non plus.
THOMAS charette
Bien sur, si tu veux dire qu'on ne devrait pas aller choisir des enceintes quand on est encore bourré après une nuit blanche où on a fumé un champ de beuh et terminé par un poudrage de nez pour relancer la machine, je pense que personne ne te contredira.
ok je
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 23:26:59 ]
Eric Music Strasbourg
Eric
- < Liste des sujets
- Charte