Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

  • 219 réponses
  • 82 participants
  • 47 534 vues
  • 881 followers
905 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/09/15
1 Posté le le 12/09/2015 à 12:12 Sondage Clos
Votez pour les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
  • 1 ADAM A5X (164 - 18%)
  • 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
  • 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
  • 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
  • 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
  • 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
  • 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
  • 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
  • 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
  • 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
  • 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
  • 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
  • 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
  • 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
  • 15 ADAM F5 (15 - 2%)
  • 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
  • 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
  • 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
  • 19 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
  • 20 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
  • 21 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
  • 22 Fostex PX 5 (2 - 0%)
  • 23 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
  • 24 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
  • 25 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
Sondage réalisé du 12/09/2015 au 20/09/2015 - 905 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.

Afficher le premier post
91
"@nedd: meme un algo ca restera des avis subjectifs. Tu ne sait pas dans qu'elle condition la personne les a écouté, la seul indication sont les courbes donné par les constructeurs mais la plus part sont dans les +-3 db. mais dans tel ou tel pièces elles peuvent avoir un son complétement différents.
ce qui peut changer aussi au son est le crossover. "


mais je doit avouer que pour avoir ecouté les jbl 305 elle sont vraiment bien pour bosser sur un tres large spectre de frequence, apres les 308 c'est pas la meme chose.

et perso pas besoin suivant les types de musique car la c'est du monitoring tu veut le plus neutre que ce soit de l'electro jazz, classic ce qui retranscrit le mieux, c'est pas forcement le plus agréable si on aime un peut plus de sub ou autres
92
Pour cette fourchette de prix autant dire que les maniaques ne trouveront pas leur compte, avec ou sans caisson. Mais est-ce si important quand on mixe sous une mezzanine (mon cas) sans dalles flottantes et bas de plafond?
J'ai des yam'HS50 et autant dire tout de suite : ça sonne clair. Si je rajoute un caisson ça fera le maquillage beauté mais vraiment pas l'affaire sur le mix exporté : Ben oui, devant toute cette amplitude gagnée avec le caisson, on (je) a tendance à surcharger en voulant restituer l'impact des sound systems de night-club qui sont au demeurant souvent de piètre qualité (je digresse), mais généreux dans les bas-fonds (à fond à fond à fond ^^).

Là où je veux en venir, mais il s'agit là que de mon expérience, c'est que j'ai appris à utiliser quelques garde-fous :
> Des mixes de référence
> mon casque M50 avec le plug de sonarworks qui le rend tout flat (treeeees utile ce bidule là)
> mixer au volume d'une conversation (oui, c'est con mais ça change beaucoup de choses)
> apprendre à faire de la place aux basses plutôt que les booster parce que justement, quand on écoute bien, les basses et sub sounds sont rarement surgonflées, même en production electronique: elles sont juste seules dans un spectre qui ne supporte pas les superpositions et la surpopulation (un sub kick ne joue jamais en même temps qu'une sub basse).

Conclusion : avec toutes ces précautions, mes yam'HS50 sonnent beaucoup mieux, bien que restant très claires, car il n'y a pas de surcharge. Sous ma mezzanine, que pourrais-je espérer en surboostant mes basses au moyen d'un caisson qui me délivrera des sensations hors zone? De la joie à l'écoute et une grosse déception à l'export.

Sorry pour le pavé °~° mais je voulais juste donner mon impression sur la quête des saintes basses qui foutent dedans plein de jolis projets. Dans cette gamme de prix et pour l'usage "home" je crois que le curseur doit se placer sur une bonne restitution des couleurs sur le spectre, des médiums équilibrés et des aiguës qui ne s'excitent pas outrancièrement, qualités que l'on doit retrouver à volume modéré.
Keytof

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 20:48:26 ]

93
Keytof +1 :bravo:
94
Citation de Spidouz :
x
Hors sujet :
@Sg111: Comme le dit si justement Jan: S'il faut expliquer, c'est alors même plus que pathétique! Sans commentaire donc...


x
Hors sujet :
hekel et jekel je vous ai retrouvé...:mdr:

Heureusement qu'il a donné une explication le Jan, ca confirme bien qu'il n'a pas utilisé le bon mot :non:(stupide n'est pas à mettre en parallèle avec pathétique). Et le Spidouz, à cours d'argument obligé de s'appuyer sur son congénère. Ca rame sec les gars.

Je trouve votre attitude affligeante. C'était le mot que cherchait le Jan mais il n'était pas dans son vocabulaire.:bravo:

Courage les trolls, j'arrête là le débat, à moins que vous me tendiez une perche pour un bon joke.:-p
95
x
Hors sujet :
Dit-il celui qui n'a toujours pas su répondre à la question initiale. Donc à défaut de pouvoir justifier l'argument initial, il est plus facile de chercher à faire diversion sur la forme, voir faire des attaques personnelles et j'en passe... Mais tout ça est en effet bien pathétique.

Donc, au lieu de chercher à débattre et au lieu d'esquiver une fois de plus, expliques-nous plutôt ce qui était selon toi de l'égocentrisme parisien dans le commentaire initial...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

96
x
Hors sujet :
:oo:heuuu, relis les post, j'ai déjà répondu... courage mon garçon ca va venir mais je ne vois rien de personnel
97
x
Hors sujet :
icon_facepalm.gif

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

98
Citation de nedd :
Est-ce qu'il n'y aurait pas un algorithme qui ferait le classement à partir d'une comparaison de deux produits? C-à-d: on choisit deux produits (dans ce sondage-ci les enceintes) et on dit celle-ci est mieux que celle-la. ça permettrait à des gens qui connaissent deux, trois, quatre enceintes, ou qui les ont écoutées en magasin ou testées, de dire X est mieux que Y etc...
J'avais vu ça dans le film sur le "créateur" de facebook, où à ses début de geek boutonneux et con, il avait fait un tel algorithme pour élire la nana la plus je-ne-sais-plus-quoi de l'université.

Je ne vois pas trop le rapport avec Facebook, mais ce que tu décris là, c'est la méthode Condorcet.
99
Merci Dan pour ton post très intéressant.
Je suis moins d'accord avec ta remarque suivante :
Citation de daniga :
dernière précision :
[...]2 - Restez cohérent, des FOCAL avec une carte son ALESIS à 50 boules, ça le fait pas :non: On mets pas des roues de 2CV sur une ferrari :)


Tu as raison pour quelqu'un qui n'est pas en démarche d'upgrade. Par contre, pour quelqu'un qui prévoit de faire monter en gamme son matos dans le temps, ça me semble bien de changer les enceintes en premier. Ça permet d'affiner ses oreilles.

Par ailleurs, la qualité de sortie des cartes son est un problème moins criant que celui des l'enregistrement (micros, préamp, conversion N/A) et que la restitution des enceintes. J'ai entendu des chipset VIA intégrés sur cartes mères sonner très convenablement. Faire du NA, c'est pas bien sorcier et c'est maîtrisé depuis longtemps. Je n'imagine guère qu'il existe de nos jours des cartes audio au son assez horrible en sortie pour ne pas le faire passer par une bonne paire d'enceintes.
Plus précisément, je pense (mais je peux me tromper) que la qualité du son en sortie de carte son est probablement le point de la chaîne audio où les écarts sont les moins importants entre le bas et le haut de gamme. Moralité : si on a du matériel bas de gamme et qu'on veut améliorer la qualité de ses mix, il vaut largement mieux upgrader ses enceintes que sa carte son.
100
Citation de qwerty :
A quoi ça sert d'avoir le MEILLEUR matos ?
C'est pas mieux d'écouter un bon guitariste jouer sur une pelle plutôt qu'un débutant sur uns lespaul ?

Si. Mais c'est mieux d'écouter un bon guitariste sur une LesPaul que sur une pelle.

Citation :
J'ai vu plein de gars faire des mixs avec des enceintes à 2000€ la paire et sortir de la purée innommable alors que mon voisin fait de très bons mixs de ses maquettes avec sa mini chaine hifi... pourquoi ? simplement parce qu'il a l'habitude d'écouter toutes sortes d'albums sur sa hifi, qu'il a une bonne analyse et sait se remettre en question.
[...]
Donc pour moi, les meilleurs enceintes sont celles que je connais dans un environnement que je maîtrise et je me payerai bien une vielle paire de NS10 qui sonnent carton en écoute principale

C'est exact. Sauf que si c'est valable une fois que tu as tes enceintes, ça n'empêche pas que quand tu achètes tes enceintes, autant prendre les meilleures possible dans ton budget (et les plus adaptées à ton travail et à ton lieux de travail).

Ton post laisserait penser que ça ne change rien de travailler avec de bonnes et de mauvaises enceintes. C'est quand même pas tout à fait le cas. ;)

Quant aux exemples des gars qui font des mix très corrects sur des enceintes très limitées, j'en connais. Sauf que dans tous les cas, ce sont des gens qui font des musiques qui ne présentent pas de réelles difficultés de mixage (par exemple, des musiques faites uniquement à partie de samples et de synthèse, sans enregistrements). Et surtout, ils adaptent leur musique à leurs contraintes de mixage. C'est à dire qu'ils ne mettront pas dans leur musique un son qui leur plairait, mais dont ils constatent qu'ils ont du mal à le rentrer dans le mix. En fait, composition et mix sont quasiment faits simultanément. Avec de meilleures enceintes et une fois qu'ils y sont habitués, ces gens gagnent en liberté sur le contenu de leur musique ou ce qu'ils peuvent mixer.

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 01:21:36 ]