Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de basse dans ma pièce ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 334 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Manque de basse dans ma pièce ?
Ola :)

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et j'ai désormais ma pièce pour mon homestudio qui fait 10 m2.

J'ai des KRK ROKIT 8 G3.

Et par rapport à la ou j'habitais avant j'ai l'impression de grave manquer de basses fréquences.

Une raison à cela ? Mes enceintes sont elles sur dimensionnées par rapport à ma pièce ?

Ou peut être est ce le fait que je n'ai pas encore fais de traitement acoustique dans cette pièce ?
2
si tu est situé dans la zone d'annulation de phase c'est normal. Il faut bien positionner les moniteurs et aussi dans la piece
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
Toutes les infos precises

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 12:34:51 ]

3
Merci pour ta réponse, je suis bien placé comme sur le schéma. la fin de mon bureau est à 1/3 de la longueur de la pièce.

Les monitorings forment bien un triangle isocèle avec mes oreilles également.

Seulement pour ressentir les basses je suis obligé de mettre un +3 db sur mon DSP pour toutes les fréquences en dessous de 90Hz
4
peut etre qu'avant elle etait placé dans un coin ce qui correspond a un +12 db dans les bass et maintenant qu'elle son bien placé le niveau est au niveau qu'il doit etre, seule une mesure peut en dire plus
5
Le grave a besoin d'espace... 10m² c'est petit. Et gérer le grave dans un petit local c'est galère. Il faudrait réaliser une mesure objective (mesure acoustique avec un micro de mesure). Ceci permettrait d'objectiver les choses. Si cela se trouve, c'est l'ancien local qui donnait trop de grave.
6
C'est en effet possible car avant j'étais dans mon salon qui avait également un renfoncement pour la cuisine c'était pas du tout le top pour faire du son. Le son devait taper un peu partout.

Voila une photo du nouvel emplacement.

https://i.imgur.com/WYBoZzX.jpg

7
Citation de rroland :
Le grave a besoin d'espace... 10m² c'est petit.


Bonjour,

NON : c'est une légende urbaine. En dessous de la plus petite longueur de la piéce, on entre en zone de pression (la pression est maximale prés des murs) et il n'y aura que des pics. Comme pour un casque.

OUI : Le manque de grave peut être du à un noeud (un trou) consécutif à la distribution modale qui est trés mauvaise dans une petite piéce.

La solution :
- Changer la position d'écoute.
- Basstraper la piéce avec des absorbants poreux ou des panneaux résonnants (là va falloir du courage)


8
Sur la photo, je vois : une pièce petite, aux murs parallèles, relativement vide, carrelage au sol, avec une hauteur et une largeur assez similaire. Bref, la combinaison gagnante pour avoir des ondes stationnaires, et en tout cas une mauvaise acoustique.
9
Et des conseils pour améliorer ça ?
10
Bah les conseils classiques de traitement acoustiques.
Le manque de basses peut être dû à une onde stationnaire, donc il faut absorber les basses (bass traps dans les coins). Tu peux aussi déjà essayer de bouger un peu tes enceintes. Des fois, les bouger de 10 ou 20cm vers l'avant ou l'arrière change tout.
Ça peut aussi être dû au fait que la pièce est très réverbérante sur les plus hautes fréquences, ce qui masque les basses. Typiquement, pour corriger ça il faut absorber sur les murs latéraux.
Tout ça, c'est donné au pifomètre pour l'instant. L'idéal serait que tu fasses une mesure. On trouve des micros de mesure pour vraiment pas cher maintenant. Perso j'ai un ECM999. Ça coûte moins de 40€, et ça permet d'avoir du concret et de ne pas traiter en aveugle.
Sinon, remplir la pièce (un peu de bordel) et un tapis, ça aide déjà pas mal à avoir une acoustique moins "salle de bain".

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 18:37:17 ]