Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage BASSES au dos des enceintes de monitoring

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 888 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage BASSES au dos des enceintes de monitoring
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter des Focal Alpha 65 pour remplacer mes Adam A3X, mais j'ai une question :

Dans un pièce pourtant traitée, j'ai un gros soucis à 125 Hz avec une bosse de plusieurs dB (ça va mieux depuis que j'ai traité la pièce mais elle est toujours là). J'ai pensé que le réglage au dos des Focal Alpha 65 pourrait me permettre de régler en partie ce problème :

1903118.jpg

Le problème c'est qu'il s'agit d'un Shelf qui réduit donc de plus en plus lorsqu'on va vers le grave.
--> Si je réduis ma bosse à 125Hz, je réduirai encore plus les 90Hz, puis 80Hz, 70Hz et 60Hz...

Est-ce que je me trompe ?
Dois-je donc quand même utiliser ce réglage au dos de l'enceinte ?

Merci d'avance pour votre aide
2
Bonjour,

D'après la doc les -2 ... -6 Db correspondent à une valeur à 40 Hz et la moitié à 125 Hz.

le Lshelf ne servira pas à grand chose.
3
Ok merci pour ton retour.
C'est finalement assez limité comme réglage, l'idéal aurait été un EQ graphique, mais j'imagine que ce n'est pas courant, voir inexistant.
Heureusement que j'ai IK Multimedia ARC2, ça fonctionne vraiment bien sur ce type de problème.
4
Citation :
C'est finalement assez limité comme réglage,

C'est surtout que ce n'est pas destiné à traiter ton type de problème (fréquence particulière) mais à affiner la présence des basses en général (exemple : si elles sont placées contre un mur, dans un angle, etc…). ;)
5
En fait, c'est pourtant ma situation : les 2 enceintes sont proches de 2 angles. Mais étrangement, le problème n'est qu'entre 90 et 160 Hz avec le pic à 125 Hz. Sous 90, ça redevient normal puis ça chute..
6
L'un n'empêche pas l'autre. Si elles sont placées dans un angle, tu as très vraisemblablement une augmentation importante des fréquences basses (il suffit que tu déplaces tes monitors pour t'en apercevoir) ET un problème autour de 125 Hz.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 15:23:30 ]

7
rien d'anormal ce sont les frequence d'annulations et autres seul moyen ik arc , sonarworks ou rew ou sinon passer du temp a traiter au max le studio et surtout eviter les coin