ADAM A7X avec SUB ou A8X ???
- 26 réponses
- 8 participants
- 3 952 vues
- 6 followers
Charles Phily
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2017 à 17:16:26ADAM A7X avec SUB ou A8X ???
Salut à tous !
Dans environ quelques mois, je m'installerai dans un studio que j'aurai aménagé, certainement retraité acoustiquement, tout le tralala.
Ayant actuellement les ADAM A5X, j'ai voulu rester dans cette série en tapant plus haut, seulement voilà : dans le cadre d'un home studio prévu à la composition et post-production audiovisuelle, je me demandais quel était le "meilleur" choix entre :
- ADAM A7X + SUB (Adam Sub 7,8,10,...)
- ADAM A8X uniquement
On m'a souvent dit :
"Pas besoin d'un sub si tu as de bons boomers dans tes enceintes",
"C'est un investissement en plus, et pas forcément utile",
"Tout dépend de ta pièce",
etc...
Bref, je sais pas trop comment trancher si ce n'est avec votre aide et votre expérience qui sont les bienvenus !
Merci d'avance !
Charles
Ps : je ne doute pas de votre bonne volonté, mais je tiens à recevoir des avis concrets, de personnes qui ont fait l'expérience et qui savent de quoi ils parlent quand ils me disent "Ça je l'ai fait c'est cool, ça aussi je l'ai fait mais c'est naze".
Pas juste des suppositions et autre "Je pense que..."
Merci de votre compréhension
Dans environ quelques mois, je m'installerai dans un studio que j'aurai aménagé, certainement retraité acoustiquement, tout le tralala.
Ayant actuellement les ADAM A5X, j'ai voulu rester dans cette série en tapant plus haut, seulement voilà : dans le cadre d'un home studio prévu à la composition et post-production audiovisuelle, je me demandais quel était le "meilleur" choix entre :
- ADAM A7X + SUB (Adam Sub 7,8,10,...)
- ADAM A8X uniquement
On m'a souvent dit :
"Pas besoin d'un sub si tu as de bons boomers dans tes enceintes",
"C'est un investissement en plus, et pas forcément utile",
"Tout dépend de ta pièce",
etc...
Bref, je sais pas trop comment trancher si ce n'est avec votre aide et votre expérience qui sont les bienvenus !
Merci d'avance !
Charles
Ps : je ne doute pas de votre bonne volonté, mais je tiens à recevoir des avis concrets, de personnes qui ont fait l'expérience et qui savent de quoi ils parlent quand ils me disent "Ça je l'ai fait c'est cool, ça aussi je l'ai fait mais c'est naze".
Pas juste des suppositions et autre "Je pense que..."
Merci de votre compréhension
Charles Phily
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 10/01/2017 à 00:41:13
Kiradu95
Merci pour la vidéo ! très cool
Bon admettons, je garde mes A5X et si j'en crois à la fin de la vidéo, la config A5X + SUB 8, ça devrait être pas mal ça nan ? (et ça me fait des économies en plus...)
Je réfléchis encore un peu mais on approche du but ! Au pire, je commencerais d'abord sans, et puis je finirai bien par tester un jour où l'autre. Dans le pire des cas je pense qu'un sub se revend assez bien
Merci pour la vidéo ! très cool
Bon admettons, je garde mes A5X et si j'en crois à la fin de la vidéo, la config A5X + SUB 8, ça devrait être pas mal ça nan ? (et ça me fait des économies en plus...)
Je réfléchis encore un peu mais on approche du but ! Au pire, je commencerais d'abord sans, et puis je finirai bien par tester un jour où l'autre. Dans le pire des cas je pense qu'un sub se revend assez bien
Anonyme
506
12 Posté le 10/01/2017 à 02:06:28
Généralement pour des cinq pouces j'aime les utiliser en proximité « très proche », c'est plus petit, plus rapide, une membrane plus raide qu'un modèle plus gros, c'est bien pour les transitoires, choper les petits détails, bien dans l'axe la directivité est très sensible, ... quand on les éloignes on commence à les noyer dans le son indirect et on perd les avantages d'un petit moniteur, ils s'essoufflent.
Des « petits » moniteurs posent un problème d'espace de manœuvre pour trouver une bonne homogénéité avec le sub, t'es trop proche, trop direct de tes moniteurs pour que le sub ne paraisse pas « détaché ».
Pour moi du cinq pouce se bosse simplement en compagnie du casque qui booste le sub, aussi le cinq pouce est très bien pour avoir un aperçu de ce que ça donne sans caisson de basse, autant les conserver tel quel et faire bosser sans sub.
Par la suite pour un sub réfléchir à un système plus homogène, avec un peu d'espace, un peu de recule, forcement un peu plus gros et qui n'est pas fait pour être collé à l'oreille.
Des « petits » moniteurs posent un problème d'espace de manœuvre pour trouver une bonne homogénéité avec le sub, t'es trop proche, trop direct de tes moniteurs pour que le sub ne paraisse pas « détaché ».
Pour moi du cinq pouce se bosse simplement en compagnie du casque qui booste le sub, aussi le cinq pouce est très bien pour avoir un aperçu de ce que ça donne sans caisson de basse, autant les conserver tel quel et faire bosser sans sub.
Par la suite pour un sub réfléchir à un système plus homogène, avec un peu d'espace, un peu de recule, forcement un peu plus gros et qui n'est pas fait pour être collé à l'oreille.
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 10/01/2017 à 02:32:45
Salut, j'utilise la config a7x + sub7 depuis quelques années pour sonoriser mon piano. Puissance largement suffisante pour une pièce de 25m² ouverte sur une autre pièce plus petite (même volume sonore qu'un piano droit). Par comparaison, les a7x sont insuffisantes pour donner une bonne sensation d'immersion dans le son quand on coupe le sub. Ceci dit, le sub est difficile à régler, il faut faire beaucoup d'essais, et pas tous le même jour, pour habituer l'oreille. Tout est dans le dosage, j'avais tendance à trop forcer sur le sub alors qu'il doit être ajouté à petite dose dans le son global. Une fois réglé à ton goût, tu ne touches plus rien. La télécommande fournie avec le sub7 aide à juger les réglages depuis divers endroits de la pièce sans avoir à te déplacer du point d'écoute. Super pratique. La position du sub par rapport aux enceintes importe peu. Il y a un interrupteur à l'arrière du sub7 pour corriger les éventuels problèmes de phase.
Charles Phily
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 10/01/2017 à 18:27:58
Silos :
J'aurai dans tous les cas mon casque de monito (ATHm50 d'Audio Tech) pour vérifier la cohérence du mix. Mais comme quoi, via les avis de chacun, je me remets en tête de me prendre un sub (certainement le 8 de chez Adam.) Et finalement, ça pourrait aussi m'apprendre, une bonne fois pour toute, de mixer avec, et mieux vaut en avoir un sous la main, quitte à l'utiliser pour une autre config si jamais cela ne convient pas (surtout que j'ai le budget pour, donc autant en profiter)
Emma Ohhh :
Oui dans tous les cas, je prendrais le temps de m'attarder pour un bon positionnement + les bons réglages, je suis quelqu'un de patient
En plus il me semble que sur les Sub Adam, il y a une télécommande pour gérer à distance les différents réglages. Bien pratique ça aussi...
Bref, je suis sûr que vous pouvez m'aiguiller encore un peu plus !
J'aurai dans tous les cas mon casque de monito (ATHm50 d'Audio Tech) pour vérifier la cohérence du mix. Mais comme quoi, via les avis de chacun, je me remets en tête de me prendre un sub (certainement le 8 de chez Adam.) Et finalement, ça pourrait aussi m'apprendre, une bonne fois pour toute, de mixer avec, et mieux vaut en avoir un sous la main, quitte à l'utiliser pour une autre config si jamais cela ne convient pas (surtout que j'ai le budget pour, donc autant en profiter)
Emma Ohhh :
Oui dans tous les cas, je prendrais le temps de m'attarder pour un bon positionnement + les bons réglages, je suis quelqu'un de patient
En plus il me semble que sur les Sub Adam, il y a une télécommande pour gérer à distance les différents réglages. Bien pratique ça aussi...
Bref, je suis sûr que vous pouvez m'aiguiller encore un peu plus !
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 10/01/2017 à 18:51:43
Je pense que le sub 7 sera suffisant et étant plus petit et léger il sera plus facile à placer.
La taille de ta pièce?
La taille de ta pièce?
Anonyme
506
16 Posté le 10/01/2017 à 19:27:00
Citation :
J'ai acheté un sub yamaha hs10 quand j'avais à peu près le même âge que toi, aujourd'hui je me vois mal faire sans et je n'ai jamais changé de sub, actuellement il fonctionne parfaitement avec des Eris E66 et avant il fonctionnait très bien avec des HS80M.
L’ensemble E66 + HS10 est loin d'être une référence, par-contre c'est très homogène, les E66 qui fonctionnent en appolito sont un plus indéniable pour le raccord avec le sub, en fait plus tu multiplies les sources de diffusion dans le bas et plus le spectre devient complet...
J'ai aussi des ESI unik 05plus, elles sont très bien mais franchement ça ne fonctionne pas avec un sub.
J'ai encore un système trois voix sans sub, lui ne descend pas aussi bas que le sub et n'a pas le comportement mono d'un sub... même si c'est très très bon...
Ok, aujourd'hui je ne ferrais plus sans sub mais j'ai aussi à apris à faire sans, c'est qu'un outil en plus, par exemple j'ai toujours low shelf à 80/120hz à +/-4 dB sur mon master et de quoi passer en mono...
[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 19:29:01 ]
Charles Phily
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 11/01/2017 à 01:24:50
Kiradu95
Je ne connais pas encore la taille de ma pièce, les locaux n'ont pas encore été cherchés, ni trouvés Mais ce sera de l'ordre de 10 à 15m2
Peut être que je choisirai le matos nécessaire dès que j'en saurai un peu plus, tout n'est que provisoire pour le moment
Mais je pense aussi partir sur un Sub 7 finalement...
Je ne connais pas encore la taille de ma pièce, les locaux n'ont pas encore été cherchés, ni trouvés Mais ce sera de l'ordre de 10 à 15m2
Peut être que je choisirai le matos nécessaire dès que j'en saurai un peu plus, tout n'est que provisoire pour le moment
Mais je pense aussi partir sur un Sub 7 finalement...
StreamerS1
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 11/01/2017 à 13:08:44
Bonjour charlifanzine,
Juste pour te faire douter encore un peu (:p), je ne crois pas que je prendrai un sub, si j'étais à ta place. Je garderai mes A5x pour de la proximité, et me pencherai plus vers une autre paire d'écoutes, peut-être même 3 voies.
M'enfin, tout ça, c'est tellement subjectif...
Juste pour te faire douter encore un peu (:p), je ne crois pas que je prendrai un sub, si j'étais à ta place. Je garderai mes A5x pour de la proximité, et me pencherai plus vers une autre paire d'écoutes, peut-être même 3 voies.
M'enfin, tout ça, c'est tellement subjectif...
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 13:10:53 ]
Charles Phily
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 11/01/2017 à 22:01:27
Streamer
Je regarderai d'abord l'allure de la pièce, et déciderai en fonction des travaux que je pourrais y faire (phonétiquement et acoustiquement).
Mais me connaissant, je vais craquer, et finir par m'en prendre quoi qu'il arrive
Je regarderai d'abord l'allure de la pièce, et déciderai en fonction des travaux que je pourrais y faire (phonétiquement et acoustiquement).
Mais me connaissant, je vais craquer, et finir par m'en prendre quoi qu'il arrive
StreamerS1
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 11/01/2017 à 22:31:59
Tu as bien raison, fais-toi plaisir !
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte