Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ADAM A7X avec SUB ou A8X ???

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 945 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ADAM A7X avec SUB ou A8X ???
Salut à tous !

Dans environ quelques mois, je m'installerai dans un studio que j'aurai aménagé, certainement retraité acoustiquement, tout le tralala.
Ayant actuellement les ADAM A5X, j'ai voulu rester dans cette série en tapant plus haut, seulement voilà : dans le cadre d'un home studio prévu à la composition et post-production audiovisuelle, je me demandais quel était le "meilleur" choix entre :

- ADAM A7X + SUB (Adam Sub 7,8,10,...)

- ADAM A8X uniquement

On m'a souvent dit :
"Pas besoin d'un sub si tu as de bons boomers dans tes enceintes",
"C'est un investissement en plus, et pas forcément utile",
"Tout dépend de ta pièce",
etc...

Bref, je sais pas trop comment trancher si ce n'est avec votre aide et votre expérience qui sont les bienvenus !

Merci d'avance !

Charles

Ps : je ne doute pas de votre bonne volonté, mais je tiens à recevoir des avis concrets, de personnes qui ont fait l'expérience et qui savent de quoi ils parlent quand ils me disent "Ça je l'ai fait c'est cool, ça aussi je l'ai fait mais c'est naze".
Pas juste des suppositions et autre "Je pense que..."
Merci de votre compréhension ;)
2
le problème du sub est de le placer car c'est tres vite la merde, inversion de phase bas trop boosté etc et cela va également dépendre de la piece. je conseille le manuel genelec de placement de moniteur il y a tout avec et sans sub.
Il vaut mieux rester sur du 2 voie classique
3
Idem, compliqué un sub, les A8x sont pas terribles, les Eve-Audio SC208, les Presonus R80 ou Sceptre S8 sont meilleures.

En meme temps, je n'ai jamais écouté, mais de ce qu'on peut en lire sur les forums, la combinaison Eve-Audio SC205/207 + sub TS108/110 est très efficace.

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 09:59:54 ]

4
Je prendrais plus aisément une bonne paire sans sub qu'une moins bonne avec sub. Une paire de 7AX + sub8 tu es dans les 1 700 €. Pour ce prix en occase, tu peux trouver des choses vraiment intéressantes, d'une gamme un (gros) cran au-dessus (Neumann K&H, Genelec, Adam, Eve Audio...). Le sub c'est souvent compliqué quand on veut le placer de manière parfaite. Au studio, cela a demandé une journée (dans une acoustique optimisée, avec des mesures pour trouver "la" position optimale). Un sub mal placé crée plus de problèmes que de solutions...
5
OK merci pour ces premiers éléments de réponse ! Je ne pense définitivement pas prendre de sub dans tous les cas, sauf si un argument béton m'aurait fait changer d'avis mais ce n'est pas le cas ici ;)

Message de RIFFON : "les A8x sont pas terribles, les Eve-Audio SC208, les Presonus R80 ou Sceptre S8 sont meilleures."
J'ai effectivement regardé de mon côté, et c'est vrai que les Eve-Audio SC208 (celles qui m'ont inspiré le plus confiance) n'ont vraiment pas l'air nazes, à la suite d'une longue lecture d'avis diverses sur ce modèle (certains faisaient une comparaison directe avec les A8X en plus...)
Je retiens seulement que les events bass reflex sont placés à l'arrière des enceintes, ce qui risque de faire chier si mon installation est trop proche d'un mur n'est-ce pas ? Comment minimiser ce "souci" un maximum ?

Merci !

6
t'as deja des a5x donc ajoute plutot seulement un adam sub 7, avec un bon placement et un bon dosage ça va te changer la vie dans le bas, et ça va libérer tes a5x du bas donc vont mieux retranscrir le mid et le high.
7
Citation :
OK merci pour ces premiers éléments de réponse ! Je ne pense définitivement pas prendre de sub dans tous les cas, sauf si un argument béton m'aurait fait changer d'avis mais ce n'est pas le cas ici ;)

C'est quoi un sub, On fait quoi avec, On l'utilise et callibre comment, comment on fait sans :?!:

J'ai pas trop envie de discuter sub pas sub, je te laisse un peu de lecture ;)

ici (pdf c'est mieux, y'a des dessins) et

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 23:22:19 ]

8
Kiradu95

C'est ce que je me demandais à un moment, mais les A5X ne risquent-elles pas de faire un peu léger à terme ? Quitte à changer pour optimiser une config véritablement pro, autant se faire plaisir ! Et puis peut-être que j'ai envie de changer aussi ;) les SC208 peuvent à elles seules faire l'affaire non ?
9
Entre a5x et sc205 ya pas tant de différence.
Après les sc208 seront très bien encore faut il avoir l'espace pour les placer en les laissant respirer.
Et même avec des 8 pouces tu n'auras jamais autant de sub et autant de controle du sub qu'avec un caisson.
10