3 voies ou système 2.1
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 195 vues
- 5 followers
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2017 à 09:55:373 voies ou système 2.1
Bonjour à tous
Voilà venu le temps pour moi de monter en gamme niveau monitoring...
Le dilemme est dans le titre, actuellement j'ai des Dynaudio BM5 MK3, mais je ressent cruellement un manque dans le bas de spectre avec son petit HP.
Du coup je me pose la question, enceintes 3 voies avec HP grave de 8", ou alors j’achète un caisson de grave.
Je précise que mon local fait environ 12m², et qu'il n'est pas traité acoustiquement. Je pourrai le traiter éventuellement, mais ca serait le strict minimum.
Si c'est de l'enceinte 3 voies je suis bien tenté de prendre les Dynaudio LYD48, j'aime le son Dynaudio, je pense qu'à l'écoute je serai pas déçu.
Si c'est caisson de basse, je prendrai un Dynaudio BM9S II
Cependant je suis ouvert à toute autre proposition.
Voilà venu le temps pour moi de monter en gamme niveau monitoring...
Le dilemme est dans le titre, actuellement j'ai des Dynaudio BM5 MK3, mais je ressent cruellement un manque dans le bas de spectre avec son petit HP.
Du coup je me pose la question, enceintes 3 voies avec HP grave de 8", ou alors j’achète un caisson de grave.
Je précise que mon local fait environ 12m², et qu'il n'est pas traité acoustiquement. Je pourrai le traiter éventuellement, mais ca serait le strict minimum.
Si c'est de l'enceinte 3 voies je suis bien tenté de prendre les Dynaudio LYD48, j'aime le son Dynaudio, je pense qu'à l'écoute je serai pas déçu.
Si c'est caisson de basse, je prendrai un Dynaudio BM9S II
Cependant je suis ouvert à toute autre proposition.
- 1
- 2
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 07/04/2017 à 21:24:20
les bm5 en general suffisse, prend une mesure dans la piece voir si vous ete pas dans une zone d’annulation de phase.
pour avoir du gros plus en sub ca sera un sub externe ou alors type focal alpha 80, trio 6 si besoin de les ressentir
pour avoir du gros plus en sub ca sera un sub externe ou alors type focal alpha 80, trio 6 si besoin de les ressentir
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 08/04/2017 à 10:15:17
En effet les Trio 6 descendent plus bas que les LYD48, mais c'est pas le même prix. Le double des LYD48. Je doute sincèrement que ça vaille le coup. Puis toute manière c'est hors budget.
Je peux mettre 2500€ maximum.
Niveau galère de mise en place il me semble que le caisson est le comble non? faut bien le placer, traiter etc.
Il me semble que les 3 voies on est moins sujet aux soucis du bas du spectre dans la pièce? Pour mon cas ça serait surement plus simple de prendre une 3 voies, vu que ma pièce est pas traitée.
Je peux mettre 2500€ maximum.
Niveau galère de mise en place il me semble que le caisson est le comble non? faut bien le placer, traiter etc.
Il me semble que les 3 voies on est moins sujet aux soucis du bas du spectre dans la pièce? Pour mon cas ça serait surement plus simple de prendre une 3 voies, vu que ma pièce est pas traitée.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 08/04/2017 à 10:31:19
les LYD48 aura dans le meilleur des cas 2 hz de plus dans le bas, si il y a un manque de bas il faut traiter la piece.
changer les moniteur changera pas forcement le probleme, si vous souhaité changer pourquoi pas mais le probleme viens d'ailleurs.
Les bm5mk3 sont deja d'excellent monitoring et mettre plus cher dans une piece non traiter et sans mesure c'est "jeter de l'argent par la fenetre"
le sub ca sera ecore plus galere a placer
changer les moniteur changera pas forcement le probleme, si vous souhaité changer pourquoi pas mais le probleme viens d'ailleurs.
Les bm5mk3 sont deja d'excellent monitoring et mettre plus cher dans une piece non traiter et sans mesure c'est "jeter de l'argent par la fenetre"
le sub ca sera ecore plus galere a placer
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 08/04/2017 à 12:01:47
Ma pièce fait 12m2 également, je suis très content de mon sub.
Il faut juste le régler avec un niveau très léger. De manière à ce qu'il apporte juste ce qu'il manque ...
Il faut juste le régler avec un niveau très léger. De manière à ce qu'il apporte juste ce qu'il manque ...
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/04/2017 à 12:38:14
Un système trois voies donnera un résultat plus cohérent qu'un 2+sub. Le local est petit : un minimum de traitement acoustique ne pourra qu'améliorer les choses. Si tu es (un peu) bricoleur, cela ne coûte pas très cher.
Rroland www.studiolair.be
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 08/04/2017 à 14:04:02
C'est pour quel genre de musique ?
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 14:16:07 ]
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 08/04/2017 à 15:45:29
Citation :
Un système trois voies donnera un résultat plus cohérent qu'un 2+sub.
C'était là où je voulais en venir... On est donc d'accord.
Citation :
les LYD48 aura dans le meilleur des cas 2 hz de plus dans le bas
C'est vrai que remettre 1700€ (en comptant la revente des BM5) pour gagner seulement 2hz ça vaut pas vraiment le coup...
Je suis prêt à traiter un minimum la pièce, mais comment savoir ce qu'il me faut? diffuseur, mousse absorbante, bass trap etc... Acheter un kit ok, mais peut être qu'il y aura des "plaques" dont je n'ai pas besoin?
Autre question, est-ce qu'une fois traiter, le rajout d'un caisson ou d'un changement d'enceinte (pour passer aux 3 voies ou un 2 voies avec un 8") peut m'amener à revoir la position de mes plaques collées au mur?
Citation :
C'est pour quel genre de musique ?
Techno et un petit peu de drum & bass
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 15:46:22 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 08/04/2017 à 17:47:07
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 08/04/2017 à 19:17:11
69€ le micro sur leur site
Je pense quand même que je vais pencher pour cette solution de Sonarworks, parce que je vais avoir une naissance, et je pense qu'à terme je vais laisser la chambre qui me sert de studio à ma fille, et du coup migrer le studio dans notre chambre à coucher.
Je doute que ma femme aime les panneaux de mousse collés au mur
Je pense quand même que je vais pencher pour cette solution de Sonarworks, parce que je vais avoir une naissance, et je pense qu'à terme je vais laisser la chambre qui me sert de studio à ma fille, et du coup migrer le studio dans notre chambre à coucher.
Je doute que ma femme aime les panneaux de mousse collés au mur
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 19:52:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2