Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de plus : conseil achat monitos

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 454 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un de plus : conseil achat monitos
Bonjour à tous,

disposant enfin d'une pièce dédiée à ma petite activité musicale, je souhaite monter doucement mon home-studio.

Je dispose pour le moment de petites Tannoy Reveal 5A qui m'ont bien servi ces dernières années mais qui demeurent juste dans le bas, et dont je commence à trouver qu'elles manquent de détail (quand j'essaye de régler mes reverbs entre autres).

Pour situer, je me considère comme amateur débutant en prise de son. Ma pièce fait 14m². Elle sera au moins en partie traitée avec l'aide d'un cousin ayant une formation d'ingé-son. Je dis en partie, car je n'aurais pas non plus des milliers d'euros à mettre là-dedans, mais je pourrais acheter quelques bass traps et panneaux de mousse. Elle servira aussi pour les enregistrements.

Niveau musique, ce sera principalement des mix pop-rock-folk-blues-reggae,voire jazz si un jour j'ai le niveau... Pas vraiment d'électro/techno donc. Guitares électriques et acoustiques, basse, et voix. Pour la batterie, je finirais probablement par m'offrir une électronique, ma pièce étant trop juste pour une acoustique.

J'en viens à la question fondamentale : vaut-il mieux que j'achète un ensemble 2.1 avec des enceintes 5" et un petit caisson de basse ? Ou passer direct à du 8 pouces, mais ma pièce ne sera-t-elle pas trop petite ? Des 6.5" ou 7" descendent-elles assez pour se passer d'un caisson ?

Ayant conscience que les écoutes sont cruciales, je me réserve un budget de +/- 1500€. Mais bon, moins m'arrangerait... Et je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : pour l'instant, j'ai repéré entre autres les Focal Shape 65, Eve 207 et 208, leur équivalent chez Adam, mais aussi toujours chez Eve les 205 + sub.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:36:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Après avoir un peu farfouillé, je n'ai pas trouvé de prix vraiment intéressant pour les CMS. Bon, je n'en suis pas encore à la phase d'achat...

Et les Eve SC208 ? Trop gros pour ma pièce ? Elles coûtent sensiblement le même prix que les Neumann et Focal Shape 65, avec un 8 pouces et des avis plutôt élogieux un peu partout.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

12
les 8" c'est bien pour avoir du sub, mais souvent moins bon sweet spot et moins énergique que des 5 ou 6" car parfois a vouloir descendre top bas ca perd en "vivacité" et ca augmente le recule qu'il faut
et dans cette gamme je préfère les monitring fabriqué en Europe plutôt qu'en chine, en tout cas Eve meilleur qu'Adam AX si on cherche du tweeter a ruban

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 18:20:22 ]

13
Les SC208 sont excellentes également, avec un peu plus d'aisance dans le bas MR rapport aux Sc207. Il me semble qu'elles sont plus chères... Pense aussi (qu'elles que soient les enci notes choisies) à investir un peu dans le traitement acoustique de ton local. C'est une dépense que l'on ne regrette jamais...
14
C'est toujours le même dilemme : avoir du 8 pouces est attirant, mais vu la taille de ma pièce (4x3.5m avec plafond en pente et une mezzanine dans la partie haute), j'ai peur de devoir les placer trop près de moi et d'avoir plus d'emmerdes qu'autre chose à la fin.

Pour la pièce, c'est prévu, comme je le disais dans mon premier message. Je suis en train de doucement budgétiser tout ça, mais je devrais pouvoir acheter des bass traps et des panneaux de mousse acoustique. Et des gros rideaux pour les surfaces vitrées... Je vais me faire aider par un membre de ma famille qui a suivi une formation d'ingé son pour placer tout ça correctement. J'imagine que je vais devoir investir dans un micro de mesure avec un logiciel ad hoc.

Frank Zappa

15
Focal shape 65 ;).
16
les mousses attentions, car c'est très cher et pas plus voir moins efficace que se faire des panneaux de laine de coton. Donc possible de gagner de l'argent et de la qualité la dedans pour la passer dans un autre équipement. (les diffuseurs, c'est autre chose plus compliquée à faire)
17
Merci de l'info. La laine de coton, je vois bien ce que c'est.

Frank Zappa

18
Il y a laine de verre, mais pas bon pour la santé, laine de roche peut être problématique avec la poussière, laine de dellulose (papier) mais il y a un produit dedans et laine de coton, c'est env 8€ (1.2m*0,6) le panneau d'ap 100mm et c'est semble t'il plus efficace encore que la laine de roche (avantage pas de poussière, on peut aussi en mettre au plafond) qui déjà est plus efficace que les mousses hors de prix
19
Focal Cms 50...à 319 € pièce!

:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

20
Oui, comme j'ai dit, je connais ce matériau, j'en ai utilisé à certains endroits de l'extension de ma maison pour l'isolation thermique. Tu recommandes du 100mm pour le traitement acoustique ?

Frank Zappa