Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat enceintes pour piano Clavinova CLP535

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 176 vues
  • 5 followers
1 Conseil achat enceintes pour piano Clavinova CLP535
Bonjour !

Tout est dans le titre :D:
Je cherche une paire d'enceinte de qualité, afin de les relier à mon piano Yamaha Clavinova CLP-535.
Enceintes actives j'imagine, pouvant être reliées directement au piano (si possible) mais sans utiliser l'ampli du piano, car celui-ci est vraiment léger (2x35w de mémoire).

Le budget n'est pas fixe, 500 / 1000 / 1500€.

Un grand merci à vous,

cordialement.
2
Pas vraiment la peine d'y consacrer un gros budget. Ce serait "disproportionné" par rapport au Clavinova.

En 6.5 et 8 pouces: Samson Resolv SE8, Presonus Eris 8. Focal Alpha 65.
En 5 pouces (en cas de positionnement proche des enceintes): Jbl lsr 305, Focal Alpha 50.

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 19:18:22 ]

3
Bonjour !

Pourquoi disproportionné ?
Le but étant de conserver mon piano que je ne suis pas prêt de changer,
mais d'améliorer significativement la qualité d'écoute lorsque je joue.

Je ne recherche pas des enceintes puissantes, juste qu'elles soient très qualitatives.
Et qu'elles descendent sous les 40hz si possible..
Les enceintes seront posées sur le piano avec des pieds comme ceux-là :
https://www.univers-sons.com/isoacoustics-isoacoustics-aperta-argente-p58865.html

Je suis amateur de Hifi (d'où l'importance de la qualité), mais je n'y connais rien en enceintes de studio/monitoring :???::lol:

Merci !
4
Les pieds sont inutiles autant prendre de la mousse ou alors du sorbothane, mais plus que ce genre de pied
Ensuite descendre sous les 40hz ca va etre dure, et il vous arrive souvent de jouer sur les touches sous les 40hz?
Si le but est d'avoir du bas, focal alpha 65, mais pas le meilleur sweetspot et traîne un peu, sinon jbl 305 qui vont a 50hz
si le budget est un peu plus large dynaudio bm5 mk3, et pas un problème neumann kh 120 ou genelecµ

Dans tous les cas, les monitorings cités vont certainement battre vos système hifi en terme de fidélité (même les 305 jbl a 200€ la paire) après il faut aimer le son neutre.

Il est aussi important de savoir votre distance par rapport on monitoring, inf a 1m ca ser 3 a 4", pour 1m-2m 5" et après 8" pour 2m +

Et votre pièce influencera aussi le son donc pas forcement utile de claquer 400€ pour des pied et 1500€ de monitoring quand la pièce n'est pas acoustiquement traité
5
La distance sera inférieure à 1m car les enceintes seront sur le piano (sur les côtés) vu que mon piano est contre un mur.
Ma pièce n'est pas traitée acoustiquement.

Battre mon système hifi en terme de fidélité, je demande à voir... il ne faut peut être pas exagérer :D:

D'ailleurs, comment raccorde t'on les enceintes actives au piano Clavinova ?

Merci pour vos réponses.
6
Citation :
D'ailleurs, comment raccorde t'on les enceintes actives au piano Clavinova ?

Avec un câble :mdr:
Plus sérieusement, on ne branche généralement pas un piano directement sur des enceintes, mais sur une table de mixage, qui elle-même se branchera aux enceintes.
Il est possible éventuellement de brancher directement vers les enceintes, mais il faut veiller à ce que les sensibilités soient identique, donc à vérifier si le piano sort en +4 dBu ou - 10 dBV (le plus courant).
Cela peut se brancher en jack ou en XLR (ou via un adapatateur).

Pour les enceintes, des Alpha 65 de chez Focal, ce sera déjà le jour et la nuit par rapport aux enceintes intégrées au piano. Les petites enceintes qui descendent sous 40 Hz de manière correcte ne courent pas les rues. peut-être les EVE Audio SC208 (environ 1 400 € la paire) http://www.eve-audio.com/index.php?page=SC208&lang=fr
7

Très bon conseils de Globutu : le sorbothane (pas la mousse dont l'action est trop limitée). Concernant le sorbothane, idéalement le jaune pour nos enceintes de monitoring, mais ça se calcule en fonction du poids de l'enceinte car trop d'amortissement par du sorbothane n'est pas bon non plus et produit des effets indésirables.

Pour avoir eu une paire de Neuman KH120,  ces petites enceintes amplifiées pourraitent etre un bon choix dans les 1300 euros + 1 petite mixette.

Caca In -> Caca Out