Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 028 vues
  • 5 followers
1 Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne parviens pas à me décider pour remplacer mes enceintes Alesis M1 MK2.

J'ai isolé les modèles suivants sur la base des critères :
- prix (j'aimerais y mettre pas beaucoup plus que 1 000 €)
- dimensions (l'emplacement pour les mettre est unique et pas surdimensionné)
- domaine de fréquences (il me semble important pour moi de descendre assez bas dans le spectre)
- faible espace nécessaire autour de l'enceinte (elles seront pratiquement contre un mur)
Mon style de musique est essentiellement électronique, MAO/synthé... Pas de voix, pas d'instrument acoustique.

Mais pour choisir je ne m'en sors pas.

Les modèles que j'ai isolés :
- Focal Shape 50
- Focal shape 65
- Adam A7X
- KRK RP10-3 G3 Rokit
Je serais bien allé vers des Genelecs, mais elles ont toutes besoin de place à l'arrière il me semble.

Pensez vous à d'autres modèles en fonction de ces critères ?
Si vous deviez choisir parmi ceux-ci quel serait votre choix personnel et pourquoi ?

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le premier post
11
J'ai exclu les Dynaudio à cause de leur évent arrière et leur sale couleur blanche dégueulasse :oops2::-D
Mais oui.

Les EVE audio je les avait zappé, merci, mais ça facilite pas mon choix d'en rajouter là ! :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12
L'évent arrière ne pose aucun souci. Je possède les BM5 mk III (même configuration que les LYD7), elles sont quasiment contre le panneau acoustique, et ça marche très bien ! (en plus, elles existent en noir... :) )

Le grave des Eve Audio m'avait impressionné...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Bah après Genelec c’est assez équilibré, large bande passante, bonne fiabilité... non ?
Focal doit être bien aussi.

J’imagine que si tu poses la question, c’est que tu n’as pas de magasin pour aller les écouter ? Ce serait le mieux.


Quand j’ai choisi les miennes, dans la même catégorie, je ne sais plus toutes celles que j’ai comparées. Je sais qu’il n’y avait ni Focal ni Adam. Je crois que les KRK m’avaient paru trop boum boum, tout comme les Yamaha HS80. J’ai dû hésiter avec des Yamaha MSP7, très précises, mais un poil sèches. Donc pour un peu plus de plaisir je suis reparti avec des Genelec 8030A.
:bravo:
14
Je suis de toute façon pas sur une exigence technique de pointe, c'est plus un ressentit global, après 15 ans avec des enceintes d'entrée de gamme, je vais faire un grand bon qualitatif quelque soit le modèle que je choisirai...

Citation :
Le grave des Eve Audio m'avait impressionné...

Intéressant ça.

Par contre ça a pas l'air hyper fiable, beaucoup de retours à ce que je lis.

Pouet -> bah non dans ma pampa... Après je peux descendre à Marseille pour l'occasion mais faudrait que j'ai pris RDV avec un shop, qu'il les ait, en écoute, et comme ça je fais mon choix et je remonte avec.

J'avais retenu les Focal parce que j'ai un très bon souvenir du son et de la qualité de fabrication de la paire hi-fi que j'avais à un moment, mais surtout parce que c'est le seul modèle qui descend aussi bas et monte aussi haut que mes Alesis (évidement bien moins bonnes). Et aussi parce que je les trouve belles.
Focal shape 65 : 40 Hz to 35 kHz
Genelec 8320 APM : 55 Hz to 23 kHZ
Genelec 8030 CP : 54 Hz to 20 kHZ

Je pense que ça va se jouer entre ces 3 modèles, ou peut être les Genelec 8330 APM, faut que je vois ce que ça vaut cette technologie d'autocalibrage...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15
Je pense que les chiffres de bande passante des constructeurs sont à prendre avec des pincettes. Néanmoins, si je ne m’abuse c’est un HP de 16,5 et 2 radiateurs passifs de 16,5 côté Focal, contre un HP de 12,5 (5 pouces) côté Genelec. Donc effectivement, il est probable que le grave sera plus étendu côté Focal.

[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 18:41:15 ]

16
Voilà...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17
C'est vrai que cette série Focal est très tentante...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

18
attention, pour les genelec 8320 apm, il faut acheter le kit complet pour profiter du calibrage , avec un budget global autour de 1300 balles .
https://www.thomann.de/fr/genelec_8320_apm_pack.htm

faut bien réfléchir si ça se justifie en fonction de ce qu'on en fait .( la paire de 8020 ne coûte que 660 euros , soit moitié moins )

19
20
je n'ai jamais entendu moi même aucune enceinte que tu cites, donc aucun avis précis, juste quelques remarques d'ordre (très) général :

- le son entendu est le combo enceintes + traitement acoustique : toute amélioration de l'un allant sans celle de l'autre n'aura qu'un effet placebo sur le son entendu.
On pourrait rajouter dans l'équation le converto NA (la carte son, par défaut), mais ça va se situer à un niveau plus élevé et moins audible d’exigence, et ça sera pas flagrant avec une carte son récente, les progrès de ces dernières années étant spectaculaires en entrée/moyenne gamme.

- La proximité immédiate d'un mur (voire plusieurs, dans le cas d'enceintes situées en hauteur avec plafond bas, et/ou un autre mur perpendiculaire par ex) ne va pas arranger les affaires : plus les fréquences sont basses, plus elles sont se diffuser dans un angle de 360°, et rebondir comme une balle sur les murs, causant en sus de leur amplification non désirée, un important détimbrage : en gros le son va être bien merdique.
Ceci dit, le souci peut être encore pire avec des enceintes situées trop loin de murs non traités : il va pas y avoir de renforcemnt des basses, mais tout simplement de la reverb encore plus problématique...

- Toutes choses égales par ailleurs, un boomer de taille élevée donnera plus de basses qu'un de taille réduite, et donc causera plus de basses fréquences problématiques : en somme, le mieux sera l'ennemi du bien. Cette remarque ne vaut que si on compare 2 paires de même marque et même gamme, bien sûr.

- les fréquences annoncées comme restituées n'ont aucune signification comme données brutes : par ex, si le constructeur dit que ça commence à 40hz, ça veut pas dire qu'il n'y a rien à 39hz et que la sauce arrive à 41hz : ça serait contraire aux lois physiques. Faut idéalement vérifier par ex la pente de coupure.

Du coup histoire de te donner un peu plus de confusion, je rajoute la seule paire avec petits boomers que j'ai entendue tout dernièrement et qui me semble plus que très correcte, les Neumann chéplukpoi, avec un boomer de 5".
On est dans une gamme de prix carrément élevée, 1300€ de mémoire, ce qui fait super chéros des enceintes aussi petites, mais clairement c'est pas volé : les graves ne sont ni trop ni pas assez présents, et les médiums redoutables de précision.
En plus, comme la concurrence, la fabrication est délocalisée à l'étranger, mais contrairement à Focal et les autres, c'est pas en Chine : là c'est certes plus de l'allemand rouquin et rougeaud aux mains calleuses qui fabrique les enceintes, mais de l'anglais rouquin et rougeaud, aux mains non moins calleuses.:bravo: