Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP
- 38 réponses
- 8 participants
- 2 530 vues
- 5 followers
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2019 à 17:13:13Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne parviens pas à me décider pour remplacer mes enceintes Alesis M1 MK2.
J'ai isolé les modèles suivants sur la base des critères :
- prix (j'aimerais y mettre pas beaucoup plus que 1 000 €)
- dimensions (l'emplacement pour les mettre est unique et pas surdimensionné)
- domaine de fréquences (il me semble importantpour moi de descendre assez bas dans le spectre)
- faible espace nécessaire autour de l'enceinte (elles seront pratiquement contre un mur)
Mon style de musique est essentiellement électronique, MAO/synthé... Pas de voix, pas d'instrument acoustique.
Mais pour choisir je ne m'en sors pas.
Les modèles que j'ai isolés :
- Focal Shape 50
- Focal shape 65
- Adam A7X
- KRK RP10-3 G3 Rokit
Je serais bien allé vers des Genelecs, mais elles ont toutes besoin de place à l'arrière il me semble.
Pensez vous à d'autres modèles en fonction de ces critères ?
Si vous deviez choisir parmi ceux-ci quel serait votre choix personnel et pourquoi ?
Merci
Je ne parviens pas à me décider pour remplacer mes enceintes Alesis M1 MK2.
J'ai isolé les modèles suivants sur la base des critères :
- prix (j'aimerais y mettre pas beaucoup plus que 1 000 €)
- dimensions (l'emplacement pour les mettre est unique et pas surdimensionné)
- domaine de fréquences (il me semble important
- faible espace nécessaire autour de l'enceinte (elles seront pratiquement contre un mur)
Mon style de musique est essentiellement électronique, MAO/synthé... Pas de voix, pas d'instrument acoustique.
Mais pour choisir je ne m'en sors pas.
Les modèles que j'ai isolés :
- Focal Shape 50
- Focal shape 65
- Adam A7X
- KRK RP10-3 G3 Rokit
Je serais bien allé vers des Genelecs, mais elles ont toutes besoin de place à l'arrière il me semble.
Pensez vous à d'autres modèles en fonction de ces critères ?
Si vous deviez choisir parmi ceux-ci quel serait votre choix personnel et pourquoi ?
Merci
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- 1
- 2
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 03/05/2019 à 15:45:26
Merci
Je peux investir dans 2 petits panneaux d'angle... Surtout si finalement je me rabat sur les Adam.
Je peux investir dans 2 petits panneaux d'angle... Surtout si finalement je me rabat sur les Adam.
0
Anonyme
3602
27 Posté le 03/05/2019 à 15:48:07
Citation :
Avec l'enceinte presque collée au mur (muni d'un panneau absorbant), l'interférence sera dans une plage de fréquences où l'enceinte est bien plus directive, ce qui minimise le souci (d'autant plus que l'absorption est plus efficace à ces fréquences).
Avec un panneau absorbant entre l'enceinte et le mur on augmente la distance entre le moniteur et le mur, je ne suis pas certain de l'avantage de mettre un panneau derrière les moniteurs.
D'autant plus, comme tu le dis en approchant les moniteurs du mur, l’interférence se déplace vers des fréquences plus directive de l'enceinte.
D'après la doc, à 10 cm l’interférence ce créée à 858 hz avec un amplitude facilement trois fois moins importante qu'à 60 cm, je peux en déduire qu'à 5 cm elle est quasiment inexistante.
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 03/05/2019 à 17:25:10
Citation :
Avec un panneau absorbant entre l'enceinte et le mur on augmente la distance entre le moniteur et le mur
Quoi ? Sauf explication précise et sourcée, ça n’a rien à voir. La longueur d’onde est reste ce qu’elle est, indépendamment de l’amortissement à une extrémité.
Mais effectivement, les interférences dans les aigus, ça ne doit pas être bien fort. C’est quand même très directif ces bêtes là ; hors de l’axe leur atténuation augmente très vite.
0
Anonyme
3602
29 Posté le 03/05/2019 à 17:30:40
Hein quoi ? Quelques chose de sourcée pour dire que tu ne peux plus coller l'enceinte au mur quant tu mets quelques chose entre le mur et l'enceinte 
0
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 03/05/2019 à 17:31:41
C'est plus bête que ca : l'épaisseur du panneau empêche effectivement de rapprocher l'enceinte du mur.
Je pense (et ce n'est que mon avis qualitatif) qu'il reste plus bénéfique de mettre un peu d'absorption derrière les enceintes, que de gagner quelques centimètres sur le SBIR avec un mur nu. En tout cas c'est ce que je vois sur les différents articles qui en parlent.
Je pense (et ce n'est que mon avis qualitatif) qu'il reste plus bénéfique de mettre un peu d'absorption derrière les enceintes, que de gagner quelques centimètres sur le SBIR avec un mur nu. En tout cas c'est ce que je vois sur les différents articles qui en parlent.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
2720
31 Posté le 03/05/2019 à 17:33:31
je confirme, c'est très directif .
et avec leur système de positionnement intégré, c'est top à régler sans se prendre trop la tête à fabriquer des bidules pour les mettre à hauteur des oreilles .
et avec leur système de positionnement intégré, c'est top à régler sans se prendre trop la tête à fabriquer des bidules pour les mettre à hauteur des oreilles .
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 03/05/2019 à 19:34:46
Citation de bNoir :
Hein quoi ? Quelques chose de sourcée pour dire que tu ne peux plus coller l'enceinte au mur quant tu mets quelques chose entre le mur et l'enceinte
Tu as écrit que ça allonge les distances. Si je mets un livre entre Paris et moi, ça ne recule pas Paris de 3 cm.
Je me demandais juste quelle était cette nouvelle physique relativiste.
2
Anonyme
3602
33 Posté le 03/05/2019 à 20:52:31
Avec le nez collé sur le panneau Paris, si tu veux placer un livre entre toi et le panneau, alors tu allonges la distance entre toi "on" et le panneau pour pouvoir placer le livre, sinon ça ne fonctionne pas.
Et de préférence c'est toi qui recule, c'est plus facile que de déplacer le panneau.
Fin bref, c'est toujours difficile de discuter avec des gens qui ont des muscles dans le cerveau.
Et de préférence c'est toi qui recule, c'est plus facile que de déplacer le panneau.
Fin bref, c'est toujours difficile de discuter avec des gens qui ont des muscles dans le cerveau.
0
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 26/06/2019 à 14:01:12
Je crois que je vais partir sur les focal, peut-être juste les 50, ce sera déjà une énorme différence avec mes Alesis et ça restera confortabe pour faire autre chose que de la musique avec. Vous validez ?
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 26/06/2019 à 15:42:42
Oui.
Et tu pourras toujours ajouter un sub après
Et tu pourras toujours ajouter un sub après
0
Pictocube