Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils "ciblés" sur enceintes de monitoring

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 980 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils "ciblés" sur enceintes de monitoring
Bonsoir,

Après avoir parcouru d'abord nombre de post sur les enceintes de monitoring, j'ai préféré poser ma question dans un nouveau , car j'ai une demande assez ciblée je crois.
Tout d'abord, je ne suis pas musicien, et j'envisage d'acquérir de "petits" moniteurs de studio (en prix) pour deux usages différents, et pas des plus compatibles sans doute:
- Diffuser de la musique de relaxation/méditation , et souhaiterais pour ça qu'elles soient "assez" précises dans médium/aigus à faible volume. L'homogénéité globale n'est pas mon premier intérêt, car il ne s'agit pas d'écouter un morceau, mais plutôt de recevoir les différents sons d'une façon assez fidèle. Si certains prédominent un peu sur d'autres, ce n'est pas trop gênant pour cet usage.
- L'autre usage est un peu du même type, mais cette fois porté plus sur les graves, et le besoin est cette fois que la réponse en fréquence descende le plus bas possible, sans faire du grand n'importe quoi pour autant, mais la précision n'est plus vraiment de mise ici, ni l'homogénéité globale.

J'ai regardé du coté des 5" comme des 8" (dans les modèles peu onéreux pour ces derniers), mais j'avoue m'y perdre dans tous les commentaires qui en sont fait, car ils ne sont généralement pas basés sur les mêmes critères que moi.
Si j'avais une préférence à donner, ce serait la précision dans les médium/aigus plutôt que la réponse en grave, car j'ai un budget qui se situera entre 230 et 450€ max, suivant les compromis que je devrais faire (je monterais à priori difficilement au budget max pour du 5")

Alors, si vous avez des avis sur la question....?



2
Salut,

Vu l'usage auquel tu sembles vouloir les destiner, une bonne paire d'enceintes hi-fi ferait certainement tout aussi bien l'affaire.

Pour ce qui concerne la taille des boomers, pour faire simple et très court, plus la taille est conséquente, plus tu descends en grave. Si tu cherches de bonnes basses, un 5' risque d'être court, vise plutôt un 8''
3
Pour préciser un peu, j'avais tout d'abord repéré des modèles qui me semblaient dans mes gammes de prix:
- les presonus Eris Eris E5 ou E8
- les JBL LSR305 ou LSR308.
Mais c'était basé sur des avis de musiciens...
Puis je me suis dit qu'il y avait peut-être plus proche de mes besoins dans des enceintes moins plébiscitées, car j'ai bien conscience de la difficulté qu'il y a à y répondre.
Alors ne vous auto-censurez pas, les avis que vous pourrz donner sur le sujet sortiront probablement des "standarts", ce qui ne voudra pas dire qu'ils ne sont pas avisés pour mon cas, peut-être même le contraire...

4
Bonsoir TC Hotrod,

Oui, je sais que plus un HP sera dimensionné, plus il permettra de descendre en graves.
Ma première interrogation vient de "à bas volume": Est-ce qu'un plus gros HP saura reproduire plus de un grave même à bas volume ? N'y a t-il pas un seuil en dessous duquel j'en perdrais tout l'intérêt ?
D'autre part, est-ce qu'un plus gros HP ne nécéssitera pas une coupure plus basse en fréquence, et ne viendra pas "trop" solliciter le tweater, lui faisant perdre en précision ?

Et pour ce qui est de la Hifi, si je l'ai "oubliée", c'est parce qu'en terme de RQP....no comment.
5
En fait, je suis venu poser ma question ici, me disant que des musiciens ou techniciens du son avaient une interpretation plus précise et plus juste que des amateurs de hifi.
Mais je m'aperçois que dans un cas comme dans l'autre, dès que l'on pose une question qui vous sort de votre zone confort..
Pour dire que tel matériel est mieux que tel autre, là oui il y a du monde, mais j'ai le sentiment qu'il ne faudrait jamais demander d'explications trop précises pour étayer les propos.
Et j'en viens à m'interroger sur la valeur des avis et des conseils donnés...

Bien évidemment, après de tels propos de ma part, plus question pour moi d'y revenir. Mais je crois que mon envie a passé, allez savoir pourquoi...
6
quelle impatience... les membres ne sont ni salariés, ni à votre service le conseil de TC Hotrod semble être suffisant.
Que votre envie vous passe aussi vite c’est pas plus mal.

Time2Groove

7
Citation :
Et pour ce qui est de la Hifi, si je l'ai "oubliée", c'est parce qu'en terme de RQP....no comment.


Non c'est faux, pour pas cher du tout tu trouves des ensembles qui conviennent parfaitement à ton usage.

Par exemple : En enceinte, Magnat Monitor Supreme 202 Magnat qui est une entreprise sérieuse, qui fait de l'entrée de gamme très correct, il savent aussi faire du haut de gamme à d'autres tarifs...

En ampli, tu trouves pleins de petit classe D https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/smsl-sa300-amplificateur-class-d-usb-bluetooth-50-aptx-subwoofer-ma12070-2x40w-8-32bit-384khz-p-14233.html

Ça fonctionne très bien, et là t'as une télécommande, le bluetooth, un EQ, des entrées et des sorties audio qui correspondent parfaitement aux besoins d'usage domestique, tu peux raccorder un ordi, une TV, ton smartphone, chose qui serra plus difficile à gérer si t’achètes uniquement des enceintes de monitoring.


TC Hotrod n'a pas faux en te conseillant de la hi-fi.

Le monitoring ne te permet pas de réglage fréquentiel pour le confort d'écoute, souvent sur des enceintes de monitoring les réglages sont uniquement pour s'adapter à l'acoustique du lieu, t'aura pas de télécommande, la facilité du réglage de volume, comment tu va gérer tes sources? etc... Le monitoring demande un emplacement bien précis, u point d'écoute bien précis, la hi-fi aussi mais souvent la conception fait qu'elles permettent de diffuser un peu plus large et que c'est fait pour être posé dans un salon et être écouté à partir d'un canapé.
Bref y'a encore beaucoup à dire.










[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 00:24:09 ]

8
Moi ce qui me gène c’est que finalement les deux critères sont en fait bien représentés par bon nombre de sujets du forum. C’est au final la demande de beaucoup d’entre nous d’avoir une bonne précision dans les médiums aigus et des basses qui commencent au plus bas.
Donc je ne comprend pas la mention « ciblés » dans le titre. Qui veut d’un hp qui ne descend pas et n’est pas précis dans les médiums aigus?
J’ajouterais que niveau budget, la hifi c’est comme le monitoring, c’est à tous les prix qu’on en trouve, sauf que de la Hifi haut de gamme on en trouve plus massivement à des prix complètement dérisoires d’occasion notamment dans les magasins achat/vente (qui garantissent le matos en plus...).
Ça permet de faire des coups de fusils.
Quand Free a sortit sa delta Devialet c’était le paradis, on trouvait même du Magnat Vintage haut de gamme à moins de 300€ l’ensemble ampli+hp...
Pour ce qui est de vrais bons conseils j’en ai 2:
, si vous le pouvez;
1 - déplacez vous dans un magasin qui vend du moniteur avec les sons que vous souhaitez diffuser et écoutez les sur différents moniteurs.
2 - passez chez Boulanger, Darty, Fnac ou autre a des heures de faible affluence et écoutez vos sons sur de la hi-fi.
Ça vous permettra certainement de cibler au mieux.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 00:42:47 ]

9
Les basses qui commencent au plus bas, il faut l'acoustique qui permet de les restituer.
Si on a réponse à la question, alors c'est qu'on a réfléchi au budget pour avoir du matériel qui permet de le faire et de faire du médiums aigus qui va bien en même temps, ici le budget n'y est pas et ce n'est pas courant pour un système deux voies.
Pour descendre en fréquence on utilise le plus souvent trois voies, ou bien l'ajout de caissons de basses.

Chercher les perfs de matos qui annoncent une limite très basse est souvent une mauvaise idée, mais c'est vendeur d’annoncer une bande passante très large :mrg:




10
la demande est bel et bien d’avoir une « réponse en fréquence la plus basse possible »
Même si la pièce bénéficiait d’une acoustique parfaite mais que le hp ne descend pas sous les 90hz il n’y aura pas le deuxième critère demandé lors du tout premier post.

Time2Groove