Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix de nouvelles enceintes de monitoring

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 117 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix de nouvelles enceintes de monitoring
bonjour à tous

après 7 ans de bons et loyaux services une de mes enceintes de monitoring, des Samson Rubicon R6 A vient de me lâcher, j'ai bien ouvert la bête pour comprendre le problème mais malheureusement je suis pas pro en électronique...
et le soucis c'est qu’au prix d'achat de l'époque la faire réparer me couterait certainement au moins le prix d'une enceinte, c'est dommage car je les aimaient bien finalement, bref
j'ai besoin de conseils pour acheter une nouvelle paire aux environs de 200€ pièce.

Contexte : utilisation en HS de 35m2 pour de la prod, du mastering et écoute
couplées à un caisson de basse KRK S10G4
le tout via une Focusrite Scarlett 18i8

Alors vu que j'ai déjà le caisson j'avais pensé à prendre les KRK RP7 G4 mais je trouve pas beaucoup d'avis dessus et le fameux brickwall me donne pas confiance, sinon il y a aussi les ERIS E8 XT mais je vois qu'il y a un limiteur de sortie, ou les yamaha HS 7.
Qu'en pensez vous? d'autres marques?
d'avance merci

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 11:58:46 ]

2
Les Focal Alpha65 devraient entrer dans le budget fixé, et c’est sans doute de meilleur rapport qualité/prix dans cette zone de prix.
3
Arf, non hors budget, ça fait 560€ la paire :(
4
Quand on veut aussi faire du mastering ... ce n'est pas avec des enceintes à 200 euros que l'on travaille.
5
merci phil29 pour ta condescendance et ta réponse qui ne m'avance guère.
6
Ce n'est pas de la condescendance, mais une réalité technique et économique partagée par tous les professionnels ...
7
Je ne suis pas un professionnel, peut-être aurais-je du préciser du mastering pour débutant ?

Alors disons pour de la prod et de l'écoute alors. :mrg:
8
En ce moment je lorgne celles-ci pour un remplacement, éventuel :mrg:, de mes M-Audio AV40 qui tourne depuis une quinzaine d'année...
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/kali-audio/lp-6-2nd-wave/
Niveau prix on est dans ton budget et elles existent aussi en blanc !

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 16:29:18 ]

9
merci je regarde ça
10
Déjà je tiens à dire que je partage ta peine : j'ai aussi utilisé des Rubicon R6 pendant plusieurs années, et c'étaient vraiment de très bons moniteurs dont je garde un excellent souvenir.

Après je fais partie des gens relous qui pensent que des enceintes de monitoring doivent se choisir sur des critères objectifs plutôt que subjectifs. En l'occurrence, il faut rechercher le modèle qui, pour ton budget, présentera la réponse en fréquence la plus linéaire, la distortion la plus faible, le bruit de fond le plus bas, et la "directionalité" la mieux contrôlée. Toutes ces caractéristiques se mesurent, idéalement en contexte dans ta pièce si tu peux louer ou emprunter des enceintes. Si ce n'est pas possible, et comme on ne peut malheureusement pas trop se fier aux données communiquées par les constructeurs, il faut savoir qu'il existe plusieurs sites qui effectuent des mesures avec des systèmes simulant une chambre anéchoïque et publient leurs résultats (comme Audio Science Review). Sachant que tu as un caisson de basse, pas besoin de te préoccuper de l'extension dans les graves en parcourant les résultats.

Avec un budget global d'environ 400€, je vois 3 principaux candidats :
- Si possible - et de loin la meilleure option - une paire de Genelec 3010 d'occasion.
- En neuf tu as les JBL 306P MkII avec leur guide d'onde HDI qui fait du très bon boulot pour limiter les problèmes liés aux mediums et aux aigus dans une pièce non traitée.
- Enfin pas loin derrière, effectivement les Kali Audio LP-6 2nd Wave, même s'il semblerait que leur prix remonte un peu ces derniers temps...

Bon courage ! :clin: