Quels petits monitors pour sounddesign ?
- 18 réponses
- 8 participants
- 651 vues
- 7 followers
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2022 à 13:32:29Quels petits monitors pour sounddesign ?
Bonjour,
Pour préciser ma question :
- je mixe et mixerai au casque (les monitors ne sont donc PAS pour cet usage)
- je souhaite des monitors pour du sounddesign de mes synthés
- j'aimerais que ce soit discret sur mon bureau
- point d'écoute à 80 cm, à niveau plutôt faible
J'imagine une paire de Genelec 8010 (ce serait le budget max) sans caisson.
1. Bon choix ?
2. Autres propositions ?
Je vous remercie par avance
Pour préciser ma question :
- je mixe et mixerai au casque (les monitors ne sont donc PAS pour cet usage)
- je souhaite des monitors pour du sounddesign de mes synthés
- j'aimerais que ce soit discret sur mon bureau
- point d'écoute à 80 cm, à niveau plutôt faible
J'imagine une paire de Genelec 8010 (ce serait le budget max) sans caisson.
1. Bon choix ?
2. Autres propositions ?
Je vous remercie par avance
- 1
- 2
StreamerS1
3794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 16/08/2022 à 09:29:30
Bonjour Twist3r,
Possédant les 8010 depuis un bon mois, je ne peux que te les conseiller ; elles me paraissent très précises et même si je les découvre encore (je n'ai pas encore touché aux réglages situés à l'arrière), et que le prix semble élevé, je ne regrette absolument pas mon investissement (Je les utilise sur mon bureau, écartées d'environ 80 cm, et elles me semblent très bien pour cette configuration).
Possédant les 8010 depuis un bon mois, je ne peux que te les conseiller ; elles me paraissent très précises et même si je les découvre encore (je n'ai pas encore touché aux réglages situés à l'arrière), et que le prix semble élevé, je ne regrette absolument pas mon investissement (Je les utilise sur mon bureau, écartées d'environ 80 cm, et elles me semblent très bien pour cette configuration).
Signé StreameS1, ex Streamer
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 16/08/2022 à 09:58:23
Merci pour ce témoignage direct (maintenant que j'étais parti sur du multimedia )
Vous les utilisez dans quel contexte (écoute musique, répèt, prod, mix, ...) ?
La configuration serait identique chez moi : triangle 80 cm, sur le bureau.
Vous les utilisez dans quel contexte (écoute musique, répèt, prod, mix, ...) ?
La configuration serait identique chez moi : triangle 80 cm, sur le bureau.
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 10:11:34 ]
Anonyme
13 Posté le 16/08/2022 à 10:19:01
Les Genelec (1 m d’intervalle) sortent d’une table de mixage pour 5 instruments: 2 claviers, 2 synthés et un expandeur. Pour le jeu, étude de morceaux et la composition.
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 10:20:22 ]
StreamerS1
3794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 16/08/2022 à 10:19:16
Oups...
Pour l'instant, je les découvre surtout en écoutant mes musiques de référence (c'est étonnant d'avoir cette impression de redécouvrir des titres ou albums que je pensais connaître par coeur), et pour tout ce que je peux regarder/écouter sur l'ordinateur.
Je les utiliserai aussi pour de l'enregistrement/mixage, à un niveau "amateur-qui-a-un-peu-d'expérience" (dans le but de faire des démos qui sonnent du mieux possible).
Dans mon cahier des charges, il y avait l'impératif que les enceintes tiennent sur le bureau sans prendre trop de place, qu'elles soient précises sans être fatigantes (là, pour mes oreilles fatiguées et (hyper)sensibles, c'est un régal), et que l'ajout d'un éventuel sub soit possible (peut-être que le 7040 sera mon prochain achat).
Après pas mal d'hésitation, le test sur Audiosciencereview m'a convaincu.
J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, mais si tu as d'autres questions, n'hésite-pas
Pour l'instant, je les découvre surtout en écoutant mes musiques de référence (c'est étonnant d'avoir cette impression de redécouvrir des titres ou albums que je pensais connaître par coeur), et pour tout ce que je peux regarder/écouter sur l'ordinateur.
Je les utiliserai aussi pour de l'enregistrement/mixage, à un niveau "amateur-qui-a-un-peu-d'expérience" (dans le but de faire des démos qui sonnent du mieux possible).
Dans mon cahier des charges, il y avait l'impératif que les enceintes tiennent sur le bureau sans prendre trop de place, qu'elles soient précises sans être fatigantes (là, pour mes oreilles fatiguées et (hyper)sensibles, c'est un régal), et que l'ajout d'un éventuel sub soit possible (peut-être que le 7040 sera mon prochain achat).
Après pas mal d'hésitation, le test sur Audiosciencereview m'a convaincu.
J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, mais si tu as d'autres questions, n'hésite-pas
Signé StreameS1, ex Streamer
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 16/08/2022 à 11:14:34
OK Merci aux 2 nouvelles réponses. Je craignais que ce soit fatiguant justement, de plus avec ce pic à 1 kHz.
A suivre ...
A suivre ...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/08/2022 à 12:51:57
Pour le même usage (sound design et mix de preprod) j’avais fait un sujet dans le même genre.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/equator-audio-research/d5/forums/t.765828,coaxial-abordables-les-d5-face-aux-autres.html
Je pensais partir sur du coaxial, pour sa bonne gestion de l’image, finalement j’ai pris les Presonus Eris MTM. Elles sont un peu larges mais assez peu profondes. Avec elles j’ai un son plutôt bien équilibré avec de vraies basses. Le prix est un peu en dessous des 500€ la paire si je ne me trompe pas.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e44/avis/r.196512.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/equator-audio-research/d5/forums/t.765828,coaxial-abordables-les-d5-face-aux-autres.html
Je pensais partir sur du coaxial, pour sa bonne gestion de l’image, finalement j’ai pris les Presonus Eris MTM. Elles sont un peu larges mais assez peu profondes. Avec elles j’ai un son plutôt bien équilibré avec de vraies basses. Le prix est un peu en dessous des 500€ la paire si je ne me trompe pas.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e44/avis/r.196512.html
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 12:53:42 ]
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 16/08/2022 à 15:56:32
Ah oui, on a exactement les mêmes usages et questionnements (avec un train de retard pour moi )
A une différence, c'est que je n'envisage pas d'évoluer vers de plus gros monitors par la suite.
Je suis fan de casque et j'utilise un haut de gamme .. que j'aimerais préserver pour la hifi. Pour le sounddesign et la prod, j'en aimerais donc un second. Ma femme a un HD650 (usage multimedia). Testé en home-studio, il est génial à 2 conditions :
- comme pour tous les casques, ajouter un crossfeed lors du travail (https://expatriate.goodhertz.co/canopener-studio/)
- et pour mettre le HD650 au niveau (presque) de mon casque HDG, un correcteur (https://www.toneboosters.com/tb_morphit_v1.html)
Dans ce cas : vraiment la claque, et un plaisir décuplé !
C'est donc pourquoi je ne cherche pas des monitors au top.
A la limite, au vu de ceci, des Logitec pourrait aller pour ce que je veux en faire (déchausser le casque de temps en temps, sans ennuyer personne, donc à faible niveau). Ou les iLoud Micro, ...
Effectivement, il y a une belle progression entre Binary et puis Clims et Half way
A une différence, c'est que je n'envisage pas d'évoluer vers de plus gros monitors par la suite.
Je suis fan de casque et j'utilise un haut de gamme .. que j'aimerais préserver pour la hifi. Pour le sounddesign et la prod, j'en aimerais donc un second. Ma femme a un HD650 (usage multimedia). Testé en home-studio, il est génial à 2 conditions :
- comme pour tous les casques, ajouter un crossfeed lors du travail (https://expatriate.goodhertz.co/canopener-studio/)
- et pour mettre le HD650 au niveau (presque) de mon casque HDG, un correcteur (https://www.toneboosters.com/tb_morphit_v1.html)
Dans ce cas : vraiment la claque, et un plaisir décuplé !
C'est donc pourquoi je ne cherche pas des monitors au top.
A la limite, au vu de ceci, des Logitec pourrait aller pour ce que je veux en faire (déchausser le casque de temps en temps, sans ennuyer personne, donc à faible niveau). Ou les iLoud Micro, ...
Effectivement, il y a une belle progression entre Binary et puis Clims et Half way
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 16:24:13 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/08/2022 à 17:14:58
C'est vraiment une question de budget et de perspective :
- les petites enceintes multimedia ça peut faire un peu la blague (surtout avec un caisson) et ça fait aussi office de "shitbox" pour avoir une écoute représentative en conditions réelles chez Mr Toulemonde.
- les iLoud Micro sont déjà un cran au dessus. J'avais compaté avec les Eris 3" et les M-Audio AV, les iLoud Micro sont toujours devant. Et elles fonr office de secondes écoutes si jamais tu passes à plus gros.
Dans les deux cas c'est essentiellement le manque de basses profondes qui va te pénaliser. Je ne parle pas de basses précises comme sur un monitoring haut de gamme, juste la restitution inexistante sur des enceintes actives multimedia sans caisson.
Avant les Presonus j'utilisais un kit Logitech 3.1 (probablement un 5.1 amputé des enceintes arrières), pour 10 euros sur LBC je ne pouvais pas rêver de meilleure affaire. Si jamais tu le croises, n'héiste pas. Aucun rapport de près ou de loin avec du monitoring mais c'était très bien pour le sound design à volume faible ou modéré.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/altec-lansing/251/
- les petites enceintes multimedia ça peut faire un peu la blague (surtout avec un caisson) et ça fait aussi office de "shitbox" pour avoir une écoute représentative en conditions réelles chez Mr Toulemonde.
- les iLoud Micro sont déjà un cran au dessus. J'avais compaté avec les Eris 3" et les M-Audio AV, les iLoud Micro sont toujours devant. Et elles fonr office de secondes écoutes si jamais tu passes à plus gros.
Dans les deux cas c'est essentiellement le manque de basses profondes qui va te pénaliser. Je ne parle pas de basses précises comme sur un monitoring haut de gamme, juste la restitution inexistante sur des enceintes actives multimedia sans caisson.
Avant les Presonus j'utilisais un kit Logitech 3.1 (probablement un 5.1 amputé des enceintes arrières), pour 10 euros sur LBC je ne pouvais pas rêver de meilleure affaire. Si jamais tu le croises, n'héiste pas. Aucun rapport de près ou de loin avec du monitoring mais c'était très bien pour le sound design à volume faible ou modéré.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/altec-lansing/251/
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 17/08/2022 à 00:23:23
Les IK semblent un bon compromis, répondant bien à mon "cahier des charges".
Merci à tous.
Merci à tous.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2