Quelles enceintes pour studio essentiellement classique
- 8 réponses
- 4 participants
- 251 vues
- 6 followers

legraph
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2025 à 00:33:17Quelles enceintes pour studio essentiellement classique
Bonjour à tous,
Je fais essentiellement de la captation de concerts classiques en amateur et jusque là je reprenais les enregistrements au casque.
J'ai maintenant envie de mieux m'installer et de le monter un petit studio et donc d'acquérir des enceintes de monitoring.
Étant assez loin de toute source d'approvisionnement il ne m'est pas facile d'aller écouter des enceintes. Alors j'ai lu beaucoup de choses, beaucoup de tests et je m'interroge car je n'ai pas trouvé grand chose sur les équipements de studio classique.
J'ai pas un budget modeste (500-600€) mais je me dis que celà devrait tout de même me permettre de trouver quelque chose de correct en neuf ou occasion.
Je suis donc preneur de vos avis.
Et merci pour votre aide !
Je fais essentiellement de la captation de concerts classiques en amateur et jusque là je reprenais les enregistrements au casque.
J'ai maintenant envie de mieux m'installer et de le monter un petit studio et donc d'acquérir des enceintes de monitoring.
Étant assez loin de toute source d'approvisionnement il ne m'est pas facile d'aller écouter des enceintes. Alors j'ai lu beaucoup de choses, beaucoup de tests et je m'interroge car je n'ai pas trouvé grand chose sur les équipements de studio classique.
J'ai pas un budget modeste (500-600€) mais je me dis que celà devrait tout de même me permettre de trouver quelque chose de correct en neuf ou occasion.
Je suis donc preneur de vos avis.
Et merci pour votre aide !

rroland
27167

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/04/2025 à 20:54:33
600€ pour du neuf, c’est un budget très serré. En occase, tu peux espérer trouver des enceintes qui coûtent de 1 000 à 1 200€. Voir chez Focal, Adam, Eve Audio…
Rroland www.studiolair.be

coldwave
1032

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 05/04/2025 à 21:20:08
Pour ce budget je partirai sur des ADAM Série T, ou des yamaha, qui ont la possibilité d'être augmenté d'un sub à terme (et donc d'avoir tout le spectre, ce qui est interessant pour tout type de musique.
Adam A5V ou A7V je pense que ce sont des valeurs surs, comme les Yamaha. genre d'enceintes tout à fait similaires à des ns 10 donc références pour le mix.
je ne fais pas de classique mais je mix avec des instruments ordi ou enregistrés. je donne mon avis suite à mes pérégrinations dans plusieurs magasins.
Adam A5V ou A7V je pense que ce sont des valeurs surs, comme les Yamaha. genre d'enceintes tout à fait similaires à des ns 10 donc références pour le mix.
je ne fais pas de classique mais je mix avec des instruments ordi ou enregistrés. je donne mon avis suite à mes pérégrinations dans plusieurs magasins.
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/

legraph
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 06/04/2025 à 21:10:15
Bonsoir a tous,
Merci pour vos retours. Je sais que mon budget n'est énorme alors je lorgne effectivement vers l'occasion.
Je suis d'ailleurs tombé sur des dynaudio BM5a mkII et les retours sur le site semblent excellents.
Avez vous un avis. Sinon effectivement je lorgnais aussi du côté de T7V.
Merci encore
Merci pour vos retours. Je sais que mon budget n'est énorme alors je lorgne effectivement vers l'occasion.
Je suis d'ailleurs tombé sur des dynaudio BM5a mkII et les retours sur le site semblent excellents.
Avez vous un avis. Sinon effectivement je lorgnais aussi du côté de T7V.
Merci encore

Kibutz
1093

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/04/2025 à 21:33:51
Considère aussi la pièce qui va accueillir les enceintes, ainsi que l’endroit où elles seront placées.
Les deux modèles que tu cites ont un évent à l’arrière et, selon la distance par rapport au mur, ça peut éventuellement poser des problèmes d’équilibre spectral.
J’ai écouté, il n’y a pas longtemps, une paire de Kali Audio (désolé, je ne sais plus quel modèle), mais les évents sont à l’avant et le rendu sonore est vraiment super.
J’ai eu l’occasion de "travailler" sur des T7V. Je ne peux pas faire de comparaison, parce qu’elles n’ont pas été utilisées dans le même local, mais les Kali m’ont semblé un peu plus "équilibrées", dans le sens moins "exagérément brillantes" que les T7V… évidement tout ça reste très subjectif
Les deux modèles que tu cites ont un évent à l’arrière et, selon la distance par rapport au mur, ça peut éventuellement poser des problèmes d’équilibre spectral.
J’ai écouté, il n’y a pas longtemps, une paire de Kali Audio (désolé, je ne sais plus quel modèle), mais les évents sont à l’avant et le rendu sonore est vraiment super.
J’ai eu l’occasion de "travailler" sur des T7V. Je ne peux pas faire de comparaison, parce qu’elles n’ont pas été utilisées dans le même local, mais les Kali m’ont semblé un peu plus "équilibrées", dans le sens moins "exagérément brillantes" que les T7V… évidement tout ça reste très subjectif

[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 21:34:44 ]

rroland
27167

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/04/2025 à 22:39:32
Rroland www.studiolair.be

legraph
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 07/04/2025 à 23:52:56
Merci encore pour vos retours.
Pour les évents arrière, je n'y vois pas trop de problème. Ma pièce fais près de 20 M2 et je pourrais le placer mieux.
Pour les Kali audio, je dois avouer mon ignorance totale jusqu'au nom. Donc sans référence précise, plutôt difficile pour monde me faire un avis !
Bon cela étant, les BM5 n'étant en plus pas trop loin de chez moi je vais aller les voir et surtout les écouter jeudi soir.
Suite au prochain numéro 😉
Pour les évents arrière, je n'y vois pas trop de problème. Ma pièce fais près de 20 M2 et je pourrais le placer mieux.
Pour les Kali audio, je dois avouer mon ignorance totale jusqu'au nom. Donc sans référence précise, plutôt difficile pour monde me faire un avis !
Bon cela étant, les BM5 n'étant en plus pas trop loin de chez moi je vais aller les voir et surtout les écouter jeudi soir.
Suite au prochain numéro 😉
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 23:56:06 ]

coldwave
1032

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 08/04/2025 à 11:55:19
le budget était-il par enceinte ou pour la paire ?
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/

legraph
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 08/04/2025 à 13:34:31
Citation de coldwave :
le budget était-il par enceinte ou pour la paire ?
Le budget est pour la paire.
- < Liste des sujets
- Charte