Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panne d'alim moniteur actif FAR MF215

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 26 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Panne d'alim moniteur actif FAR MF215
Bien le bonjour, j'ai fait l'acquisition de 3 moniteurs actifs de studio FAR MF215, 2 d'entres eux ne fonctionnaient pas, avec une panne commune : la carte d'alimentation.
(Je ne dispose pas des schémas pour le dépannage)
Ces alimentations sont linéaires, et le problème venait du rail d'alimentation négatif-10.5V des ampli-op, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un petit condensateur céramique de découplage CMS qui a claqué et qui a fait brûler la piste qui mène au régulateur.

Lorsque j'ai diagnostiqué la panne, il y avait -3V sur ce rail, j'ai donc retiré la capa claquée et j'ai mesuré -8V, ce qui restait insuffisant.
Le problème venait du fait que, sur ce circuit double face, la trace du rail -10V qui est en grande partie sur le recto du circuit, se retrouve au verso sur à peu près 1cm par des vias (pour passer en dessous du condensateur électrolytique).
Du connecteur jusqu'au via, la résistance de la piste était de 0ohm, la résistance de la petite piste au verso était d'environ 1.5Mohm entre les vias, et la grande piste qui relie le via au régulateur avait une résistance de 0ohm, la résistance de 1.5Mohm de la piste endommagé expliquait donc la chute de tension sur le rail.

Pour remédier au problème, j'ai donc retiré cette petite capa de découplage , en tenant compte du fait qu'il y en avait déjà une (normalement de 0.1uF) à proximité du régulateur, ce qui est conventionnel pour ce type de régulateur afin d'éviter les oscillations, et j'ai relié directement le connecteur à une partie de la piste intacte (dont j'ai gratté le vernis-épargne) avec un fil, et là la tension est remontée à -10.5V, tension normale, et stable malgré le retrait de cette petite capa de découplage.

Je me pose alors une question : pourquoi est-ce qu'ils ont mis des condensateurs de découplage à proximité des connecteurs? sachant qu'il n'y a pas vraiment risque de parasitage HF sur les alimentations des ampli-op, et qu'il y en a déjà a proximité direct des régulateurs.
Vous pouvez d'ailleurs apercevoir le condensateur marqué C17 qui a la même fonction que celui qui a claqué, sauf que ce dernier sert pour le rail +10.5V

Le moniteur fonctionne très bien, pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de remettre une capa neuve à cet endroit ? (Je n'ai aucune info sur sa valeur, je pense que c'est aussi une 0.1uF)

6573018.jpg
6573019.jpg