Sujet de la discussionPosté le 17/02/2005 à 14:11:06Évent à l'avant, à l'arrière, avantages et inconvégnients ?
Salut à tous, ben tout est dans le titre....
--> est-ce que si on a pas plus de 15 à 25 cm par rapport au mur, il faut absolument des évents en façade...? Et inversements, si on a la place, est-ce qu'il vaut mieux en façade ou à l'arrière...??
ou est-ce que c'est totalement subjectif....?
Enfin voilà... Si qqun peu m'éclairer un peu sur le sujet ça serait super cool...
En général, on compte au minimum 50cm. Un mètre c'est mieux.
La distance au mur est la plus critique avec les events arrières, mais c'est vrai en général pour toutes les enceintes (y compris closes, qui n'ont pas d'évent): un mur arrière proche renforce le niveau de grave, tout en le rendant moins précis. Le seul cas particulier est celui des enceintes encastrées. D'ailleurs, on conseille souvent de ne pas faire dans la demi-mesure: soit les enceintes sont franchement éloignées des murs (> 50cm), soit elles sont complètement collées au mur, avec un ajustement nécessaire de la réponse dans le grave. Mais les évents arrières interdisent cette dernière option.
Donc je dirais qu'avec 15-25cm, il faut absolument un évent avant.
Ca ne va pas être facile d'écarter autant mes futures enceintes du mur de mon mini-mini-studio (8 m² !) ... Est-ce qu'un traitement accoustique du mur permet de gagner en précision dans le grave, ou est-ce un gadget ?
Placer de l'absorbant à l'arrière de tes enceintes et des pièges à basses dans les coins va améliorer la réponse dans le grave. Mais le risque est que ta pièce deviennent complètement sourde. Il faudrait sans doute envisager une diffusion sur le mur qui sera derrière toi.
Les mousses acoustique coûtent très cher et ne fonctionnent pas du tout dans le grave, seulement dans le médium et les aigus. Ce n'est pas un gadget mais il ne faut pas les utiliser pour autre chose que leur but, et quand on est pas trop fortuné il y a d'autres méthodes moins onéreuses (tissus, moquette, tapis...)
Pour le grave, il faut des "bass-trap". Mais ça veut dire que la pièce est entièrement dédiée au son, vu que c'est encombrant et que ça demande pas mal de boulot. Dans une petite pièce tu auras moins de problèmes si tu ne cherches pas à avoir un système qui descende trop bas.