Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer ses enceintes de monitoring

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 19 529 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceintes de monitoring
J'aimerai bien savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la fabrication d'enceintes de monitoring PASSIVES. Je dis passives car j'ai déjà un ampli, et les ecoutes que j'ai (DIVA16 :x: :fache: ...) ne me conviennent pas du tout!

Pourquoi ne pas utiliser ses 10 doigts? Hein?

Alors si vous avez un lien, ou des plans de construction, ou autre chose --> :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux dire que tu avais déjà la boîte déjà faite ? Perso, c'est ça qui me fait le plus peur. Le reste, je pense avoir suffisament de connaissances pour le faire ( filtres, etc ), mais le bois, ça me paraît vraiment chaud ( j'ai pas d'atelier dans ma piaule d'etudiant :P: )
12
Je suis parti d'enceinte de 15 litres ( tres jolis ), mais quand j'ai construit mes enceintes en agloo tout pourri ( 40 litres ), je me suis rendu compte que putain la musique de jazz c'est joli avec des basses et des bons hp, j'avais qu'une envie d'avoir les meilleurs hp du monde.
question esthetique ( et pression de mon epouse ) j'ai acheté des bw ( pas mal ) mais que de regrets ( il y a comme un voile sur mes bw ( kevlar, par rapport au papier traité des haudax, enfin je crois )
:8)
13
Donc, si je comprends bien, t'as fait toi même tes bropres boîtes en agglo ???

C'etait bass reflex ou pas ? EN fait, j'ai eu très récemment des cours sur les hp et comment faire les calculs de base de volume, mais je sais pas si c'est très applicable en pratique ( j'ai appris à me méfier ;) ).

Par exemple, tu dis que tu as pu monter des trucs de 40 l dans du 15 l ? Comment tu fais ça ? Et l'aglomere, c'est facile à découper/coller soit même ? ( je pense en particulier aux trous ?? )
14
Pour accorder l'event, j'ai acheté des tuyaux pvc que j'ai coupé à # longueur ( important les conseils du fabriquant) çà joue sur les basses frequences , cela s'entend ,çà s'accorde comme une guitare ( :lol: )
c'est le probléme de finaliser ( quand c'est qu'on s'arrete )
la construction de la caisse c'est le probleme n°1 , ensuite on a la qualité des hp , le reste c'est plus facile
:8)
15
Ouais, c'est bien ce que je me disais, tu fais ça à la feuille.

Moi, j'avais vu un truc avec formule machin pour le calcul de la longueur/diametre de l'évent, mais je sais vraiment pas si c'est fiable. Je suis assez persuadé que tu dois faire ça à l'oreille.

T'as besoin de quoi, pour fabriquer tes propres trucs en agglo ? Je veux dire, cmome outil ? Parce que le bois, moi, je suis pas vraiment gepetto ! ( quoique, l'agglo, ça doit pas êtr trop difficile à découper ).
16
Salut,

Ouais Gabou, les formules mathématiques c'est pas mal pour de l'approximation mais n'empêche qu'en phase finale faut tjrs accorder à l'oreille et c ça qui me fait peur, j'suis pas audiophile moi. :)

A savoir aussi qu'il existe des logiciels où tu peux rentrer les données des HP's et les dimensions du caisson, de l'event etc... et qui te calculent le rendement, la courbe de fréquences, etc... mais ces logiciels sont aussi à prendre comme approximation. :P:

Helios> t'as utilisé ce genre de softs?

Ciao ;)
17
J'avais et j'ai un decibelmetre ( j'aurais acheté le filtre adequat sinon, à la feuille faut etre gonfler ou sûr )
pour les calculs pour demarer ok , pour finaliser je ne crois pas ( si on veux du standard on achete le kit complet ,si on veux vraiment s'amuser , on peut le faire sur tout c'est vraiment une aventure )
le caisse a été le + gros point noir .
moi j'ai utilisé vis à bois( grosses ) et colle
il y a un probleme qui est latent c'est quand t'achete des hp tout fait , bon , mauvais tu t'enmerde pas c'est acheté, quand tu te les construits, c'est dur de se satisfaire et de se dire , bon ok j'achete des bonnes caisses , jolie et tout, j'ai eu ce choix et j'ai regreté mes hp de 17 et mon tweeter ( qui nécésité un filtrage important d'ou une petite instabilité )
avec un filtrage simple (12db) j'avais une petite bosse au aigue , mais une meilleure stabilité

ensuite la frequence de coupure est importante ( ou le choix du hp aigue joue sur le plaisir d'écoute tel ou tel musique ( j'avais du mal pour la musique hard , metalica ( le noir ), par contre le jazz c'est plus facile .

enfin ces les problemes que j'ai rencontré, je ne dis pas faites ou ne le faites pas , je dis j'ai eu ces problèmes .

:clin:
18
:bravo: Si il y a bien un domaine ou la fabrication maison est rentable aujourd'hui, c'est bien la fabrication d'enceintes acoustique. Les marges de ventes sont enormes comparé au autres composants HI FI ou home studio.
Perso j'en suis a ma 6eme paires pour moi et mes proches a savoir que pour 5000 balles de hp + bois (du medium de 25 mm) + composant divers j'ai eu l'equivalent d'une paire d'enceinte qui se vendait 26000 a l'epoque.Je me suis fait aider pour les mesures par le revendeur des hp sur paris, ce qui ma permis de les comparer a plein d'autres modeles.
Il faut prendre un maximum de précaution de renseignements avant de se lancer dans ce genre de montage, la theorie n'explique pas tout :des enceintes peuvent avoir un son prometeur sur le papier :8) , et ne pas sonner une fois monté :oops: , c'est la dose de risque a ne pas négliger.
Le plus sage est de commencer par un kit, c'est la que l'on prend le moins de risque!
19
Le truc que je me demande, c'est si c'est encore rentable en achetant la "boîte" toute faite, car je vois pas comment monter ça chez moi.

Il y a des magasins sur paris qui gerent ça, boîte plus kit HP+filtres ?
20
Tout depent du prix de l'ebenisterie par rapport a la qualité du projet visé
:clin: une enceinte 2 voies dont les hp de marques coute genre 600fr le bommer plus 300fr le tweeter elle se vendrai dans le commerce vers les 2500 à 3000 l'unitée soit 6000 la paire .
Plus l'enceinte est haut de gamme plus le rapport est interressant.
On a monté une paire pour un studio il y en avait pour 10 000 fr de hp que du top ,dans le commerce ce genre de produit serai vendu dans ces magasin d'elites audiophiles dans les 50000 fr prix promo