Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer ses enceintes de monitoring

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 19 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceintes de monitoring
J'aimerai bien savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la fabrication d'enceintes de monitoring PASSIVES. Je dis passives car j'ai déjà un ampli, et les ecoutes que j'ai (DIVA16 :x: :fache: ...) ne me conviennent pas du tout!

Pourquoi ne pas utiliser ses 10 doigts? Hein?

Alors si vous avez un lien, ou des plans de construction, ou autre chose --> :aime:
2
Ben le premier truc, c'est quu vu que tu poses la question, j'imagine que tu ne maitrises pas la construction d'enceintes ( calcul de volume, charge des HP, etc... ) donc il te faut un kit avec les plans.

Je vois 2 pbs :

- je connais pas de kits pour les monitors ( ce qui ne veut pas dire que ça existe pas, mais j'en ai jamais entendu parler )

- si c'est un kit sans l'ebenisterie, faut du matos pour faire la découpe de bois.

Par contre, je me souviens, pour les enceintes Hi FI, ça revenait beaucoup moins cher ( genre pour 10000 balles, t'avais les meilleures enceintes possibles, mais ça demandait pas mal de WE de boulot ).
3
Sans conaissance du sujet, je pense pas qu'il y ait moyen de faire des enceintes de monitoring convenables. C'est un domaine trop exigeant... et si c'est pour le faire avec un kit, c'est autant acheter une paire de passives déjà assemblées par des gens qui s'y conaissent et qui se sont tapé les calculs et les optimisations des filtres. Je crois qu'on peut fabriquer ses enceintes sois-même, mais il faut pas se leurer, pour des monitors il faut être capable de revoir sa copie plusieurs fois, quitte à payer 4 à 5 fois le prix d'une paire de passives normale en composants divers pour tester et essayer de se rapprocher de la qualité d'une enceinte commerciale. Faire des enceintes de monitoring, c'est un hobby à part entière, il faut pas s'imaginer que pour un petit budget et du premier coup on va avoir des moniteurs dignes de ce nom.
4
5
Plus exactement, c'est 300€ pour le kit HP+filtres, après, pour l'ebenisterie, ça dépend. Ce qui est pas mal, c'est que pour 400€, t'as l'ebenisterie plaquée ( ie montée plus jolie ).

Donc pour 700€, t'as une paire d'enceintes. Après, faut voir ce que ça vaut...

Citation :
et si c'est pour le faire avec un kit,



L'interêt du kit, c'est que les filtres sont déjà faits, et surtout, il y a les plans d'ebenisterie avec ( ie calcul de volume, etc... Par contre, si c'est des bass reflex, faut en général accorder soi même, si je me souviens bien de mes vieilles lectures ).
6

Citation : Donc pour 700€, t'as une paire d'enceintes. Après, faut voir ce que ça vaut...


Ben je dirais que pour des passives, il y a moyen d'en avoir des pas trop mal déjà toutes faites pour le prix. Maintenant, il faut voir ce que ça vaut question qualité par rapport à des enceintes du commerce.

Il y a quelqu'un qui a déjà pu comparer?
7
Faut aussi voir que tu peux avoir pour 482€ la paire, mais avec la boîte non finie ( pas peinte, pas plaquée ), ce qui est relativement peu important pour une écoute de studio.

Celle là a l'air marrante : http://www.hautparleursystemes.com/html/site/catalogue/r3.htm
8
Je me suis construis des hp ( hp audax ) pour 250 que je peux comparer à mes bw 603 s2, payé 600 euros ( en promo à l'epoque )

pour l'equilibre et l'estethique sans conteste au bw ( 3 voies dont 1 passive )
le reste à l'audax definition, qualité des basses etc

:8)
9
Pour 250€, t'avais la paire avec l'ebenisterie ?? :oo:
10
Hp hm170g0 = 360f * 2
hp tw25 m0 = 180f * 2

=1080f soit 150 euros, j'ai compté 100 euros pour les # essaies de caisse tjs en agloo, avant de finaliser en medite, + condos ,selfs et resistance

j'ai pas finalisé ( construction de l'anceinte , car j'avais des regrets ( avec le recul un hp de 210 est preferable et le tweeter avait une petite bosse au niveau du medium que je n'arrivé pas à estompé avec le filtrage )

je ne suis pas partie à la vas t'en guerre, mais sur mes enceintes ( gauglin ) les hp de 170 etaient hs, je les ai remplacé, mais les aigues avait moins de rendements, que j'ai du remplacer aussi ( ossi )
tant que j'y été je me suis construit la caisse ( les caisses pour essayer , c'est pas ça le + cher ( cher leroy merlin 60f par essais )

une belle aventure, celle qui t'apprenne plus que des discours

important le choix des hp ( membrane, dimensions, prix, caracteristiques )

:8)