réactions à la news Fostex présente les enceintes de monitoring PX
- 28 réponses
- 12 participants
- 6 597 vues
- 10 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Mais justement Sardo, le seul truc qui pourrait crédibiliser le fait qu'un 5" passe du 20Hz, c'est qu'on lui demande très peu de puissance, c'est comme ça que je comprends la phrase de Jean-Luc :"mais il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de dB's justement: 35 et 18 W". Mais même avec 35W, et même avec 3,5W, le 20Hz le ferait exploser le 5".
JM
Luc Henrion
Anonyme
Mais justement Sardo, le seul truc qui pourrait crédibiliser le fait qu'un 5" passe du 20Hz, c'est qu'on lui demande très peu de puissance, c'est comme ça que je comprends la phrase de Jean-Luc :"mais il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de dB's justement: 35 et 18 W". Mais même avec 35W, et même avec 3,5W, le 20Hz le ferait exploser le 5".
JM
Quand même pas d'accord. La remarque porte sur la tenue de la bande passante dans une fourchette donnée. Autrement dit, quasi pas de bosse ni de creux. La sensibilité n'a rien à voir là dedans. On va dire que je chipotte, mais vu le nombre de gens qui se fient à tout ce qui se dit sur le net sans vérifier, vaut mieux être précis. Je m'explique. Admettons que cette gamelle ait un rendement de 75db1W/1M dans le grave et 78 dans le grave (donc un rendement lamentable, même en Hi-Fi on est au dessus, c'est dire...), avec la puissance annoncée on a 75+15,4 dans le grave soit 90,4db RMS et 78+12,6 dans l'aigu soit 90,6db. avec le potard de volume au taquet, bien largement de quoi se faire mal aux oreilles. Alors des enceintes avec ce rendement de chiotte digne d'un HP avec aimant en bois, si elles descendent jusque 20 Hz, ben je les achète tout de suite!
Ensuite, je ne vois pas pourquoi un 5" qui reçoit peu de puissance balancerait fatalement plus bas qu'à puissance décente. C'est très variable d'un HP à l'autre, le comportement en fonction de la puissance. La seule vraie grosse hérésie dans les données, c'est le 20 Hz: si cette gamelle balance déjà un 80 Hz décent c'est déjà bien.
Anonyme
Citation de Sardonicus :
Ensuite, je ne vois pas pourquoi un 5" qui reçoit peu de puissance balancerait fatalement plus bas qu'à puissance décente.
Tu inverses la réflexion, c'est parce qu'il prétend descendre si bas que nécessairement il ne pourra pas recevoir beaucoup de puissance. C'est très variable et c'est notamment lié à la surface de radiation et le X-Max. Mais c'est aussi lié à la volonté du concepteur du HP et de l'enceinte de le faire descendre ou pas. Mais dans tous les cas, il y a un lien entre le X-max, la surface d'émission (Sd), le niveau et la fréquence de coupure basse possible. Et même Fostex ne peut y échapper.
Mais il ne faut pas exagérer non plus les célèbres Scanspeak 15W8530K00 sont des 5,25" qui descendent à 36Hz, avec une sensibilité de 85dB et supportent 60w. Mais 36Hz, c'est encore très très loin de 20Hz, et ce petit HP est exceptionnel sur bien des critères.
JM
Anonyme
En plus de ça, il suffit de jeter un coup d'oeil rapide sur la suspension du HP de grave de cette Fostex pour comprendre que la suspension qui l'équipe ne permet pas un x-max de plus de 3 ou 4mm, ce qui à 20Hz et pour un 5,2 pouce ne doit pas permettre de couvrir le bruit d'un pet de mouche.
JM
fredstudio
Merci Jan pour l'info, intéressant ton HP, et la marque je ne connaissais pas, dans la ligne des HP Dynaudio en plus confidentiel en sorte, A priori le Variovent de Dynaudio c'était Scanspeak qui ont eu les premier l'idée il semble.
Enfin vu le prix du HP on est loin d'avoir ça dans les Fostex. C'est quand même dingue qu'en s'adressant à des personnes avec une connaissance technique minimum, la preuve cela a été relevé immédiatement, que Le service marketing de Fostex balance des aberration pareil. A la limite Logitech pour des enceintes de Gamer, je veux bien, mais la c'est du grand n'importe quoi surtout en précisant dans cette fourchette en dB.
Anonyme
Scanspeak n'est pas du tout une marque confidentielle, elle fourni pas mal de marques d'enceintes de haut de gamme, et accessoirement, c'est le même bonhomme qui est à l'origine de cette marque et de... Dynaudio !
JM
fredstudio
Ok, dans la hifi de "prestige"ou sur des monitoring haut de gamme?
Anonyme
Dans la Hifi. Et aussi chez Klinger Favre qui se situe entre les deux mondes.
JM
Luc Henrion
- < Liste des sujets
- Charte