L'effet des genelec !
- 33 réponses
- 21 participants
- 9 217 vues
- 11 followers
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2004 à 21:34:21L'effet des genelec !
S'lut !
Petite question; j'ai lu pas mal de critiques sur les genelec et sur le faites qu'elles soient flatteuses de graves et ne représentent absolument pas la réalité. J'ai peut-être une réflexion un peu bête, mais je voudrais savoir, c'est peut-être aussi une question d'oreille, l'oreille se forme à cette enceintes donc une fois qu'on a des références dessus, les mix devienne des références (pas flatteurs quoi).
Parce que pas mal de critiques les descendent, mais j'ai bossé dessus, c'est vrai qu'au premier abord .. mais avec l'habitude. Et puis le fait que tant de pros les utilisent veux bien dire quelque chose (mais non, pas que les pros n'ont pas d'oreilles, mais que ces enceintes valent qqch).
Merci de vos apports, de vos avis !
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Petite question; j'ai lu pas mal de critiques sur les genelec et sur le faites qu'elles soient flatteuses de graves et ne représentent absolument pas la réalité. J'ai peut-être une réflexion un peu bête, mais je voudrais savoir, c'est peut-être aussi une question d'oreille, l'oreille se forme à cette enceintes donc une fois qu'on a des références dessus, les mix devienne des références (pas flatteurs quoi).
Parce que pas mal de critiques les descendent, mais j'ai bossé dessus, c'est vrai qu'au premier abord .. mais avec l'habitude. Et puis le fait que tant de pros les utilisent veux bien dire quelque chose (mais non, pas que les pros n'ont pas d'oreilles, mais que ces enceintes valent qqch).
Merci de vos apports, de vos avis !
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
frounch
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 20/10/2004 à 12:42:55
En fait je ne suis pas trop d'accord avec vous au sujet des basses...
j'ai enregistré un CD dans un studio avec un mix sur les 1030 et c'est en écoutant le résultat sur différentes chaînes que j'ai décidé de les acheter. Bien sûr chaque chaîne colore différemment mais il n'y a pas de décalage au niveau de l'impression ressentie sur les basses (contrairement à des mackie 824 pour citer un modèle que je connais).
Chez moi je mixe mes propres morceaux sur les1030 (avec les corrections à 0 au dos des moniteurs)
et je n'ai aucun pb en passant sur de la hi-fi
j'ai enregistré un CD dans un studio avec un mix sur les 1030 et c'est en écoutant le résultat sur différentes chaînes que j'ai décidé de les acheter. Bien sûr chaque chaîne colore différemment mais il n'y a pas de décalage au niveau de l'impression ressentie sur les basses (contrairement à des mackie 824 pour citer un modèle que je connais).
Chez moi je mixe mes propres morceaux sur les1030 (avec les corrections à 0 au dos des moniteurs)
et je n'ai aucun pb en passant sur de la hi-fi
Lil' Korgy
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/11/2004 à 11:57:17
Citation : au sujet des basses...
ça dépend effectivement de leur position par rapport aux paroies et à ta postiton d'écoute. ça varie aussi en fonction de l'acoustique du local. Le tout c'est de le savoir: si un mix sonne sur des enceintes "casseroles", il sonnera sur les 1030, mais l'inverse n'est que rarement vrai! En tout cas, pour la prise de son, c'est un vrai bonheur...
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"
ilikeit
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/06/2005 à 19:28:52
Depechez vous avant qu elles ne prennent trop de valeur
magnifiquement reussi ces enceinte apporte tout le confort et toute la precision que l on recherche
les nouveaux modele 80.. n ont rien a voir voir meme rien a voir du tout
vu qu elle ne se fabrique plus leur prix vont monte monte monte
precipitez vous!!
a++
magnifiquement reussi ces enceinte apporte tout le confort et toute la precision que l on recherche
les nouveaux modele 80.. n ont rien a voir voir meme rien a voir du tout
vu qu elle ne se fabrique plus leur prix vont monte monte monte
precipitez vous!!
a++
Anonyme
1277
24 Posté le 27/06/2005 à 02:22:16
Genelec 1030 : superbe ; c'est vrai qu'il faut s'habituer notamment dans les basses fréquences, de toute façon, elles ne descendent pas bcp dans le bas du spectre et j'm'en fous car qui écoute du 30hz chez lui ? pour les basses, j'écoute sur la sono.
En fait, un mix commence à sonner quand sur les genelec, à un mètre, il y a la sensation de puissance dans toutes les fréquences; si cela sonne propre et gentil, alors c'est mauvais... c'est dur à expliquer en fait.
En fait, un mix commence à sonner quand sur les genelec, à un mètre, il y a la sensation de puissance dans toutes les fréquences; si cela sonne propre et gentil, alors c'est mauvais... c'est dur à expliquer en fait.
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 01/07/2005 à 18:04:53
Autant beaucoup de monde reconnait que les 1031 sont une réussite, autant les 1031 étaient un peu "loupées". Pour avoir travaillé avec les deux modèles, je dois avouer que je n'ai jamais été satisfait de mes mixages sur 1030. Par contre avec les 1031 , j'ai toujours (ou presque, au début faut apprendre à connaitre ses enceintes) retrouvé mon mixage. Que ce soit en hi-fi, radio ou lecteur en voiture. Je n'ai jamais considéré les 1030 ou 1031 comme flatteuses, au contraire, plutôt un peu "dures". Quand un mix sonne sur 1031, il va sonner mieux encore en hi-fi.
Rroland www.studiolair.be
cion
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 25/04/2006 à 13:02:47
Ces enceintes apportent un confort d'écoute et elles sont en conséquence un peu flatteuses dans le grave.
Les switchs permettent de remédier en partie à ce problème.
Les switchs permettent de remédier en partie à ce problème.
jooo37
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 22/12/2007 à 01:16:48
Les 1030 et les 1031 sont un peu floues dans le bas medium. L'acoustique de la pièce y est souvent pour beaucoup.
Au contraire, les 1029 ont tout perdu du bas medium mais c'est pourtant ce qu'on entend si on est pas exactement positionné là où il faut... Elles fatiguent plus que les 103x.
Ne pas oublier que l'écoute du mix doit se faire à différents niveaux sonores. Ca aide bien à régler le problème d'ajustement des basses.
Régler les infrabasses se fait plus facilement avec un sub..
Ne pas hésiter à aller faire un tour de 15 minutes dehors, parler, écouter les petits oiseaux, etc. puis ré-écouter son mix. Cela aussi permet souvent d'éviter des mauvaises surprises. Bref, ne jamais finaliser à la va-vite, c'est toujours source de problèmes...
Au contraire, les 1029 ont tout perdu du bas medium mais c'est pourtant ce qu'on entend si on est pas exactement positionné là où il faut... Elles fatiguent plus que les 103x.
Ne pas oublier que l'écoute du mix doit se faire à différents niveaux sonores. Ca aide bien à régler le problème d'ajustement des basses.
Régler les infrabasses se fait plus facilement avec un sub..
Ne pas hésiter à aller faire un tour de 15 minutes dehors, parler, écouter les petits oiseaux, etc. puis ré-écouter son mix. Cela aussi permet souvent d'éviter des mauvaises surprises. Bref, ne jamais finaliser à la va-vite, c'est toujours source de problèmes...
ducking-delay
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 22/08/2009 à 15:08:59
se sont de sombres merdes
a classer dans le rayon hifi
c est totalement inmixable
a classer dans le rayon hifi
c est totalement inmixable
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 15:09:17 ]
Gil2
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 22/08/2009 à 23:46:21
Je te trouve un peu radical quand même mais je suis d'accord sur le fait qu'elles sont très dur à maîtriser , le son est vraiment trop flatteur un bas medium ample et généreux , le medium presque jamais casse cou..... un aigu trés fin et soft et un beau bas (Infra c'est quoi ça avec 1030 ????) . On reconnaissait rarement nos mix sur d'autres systems d'écoute .
La révélation quand on a attaqué à mixer sur les bm 15a !!!!!!
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 23:48:48 ]
GoodPalmito
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 23/08/2009 à 00:09:22
bah elles sont commes toutes les enceintes hein, leur son variera selon la position d'écoute...
après, pour parler de la transparence du son, je pars du principe que pour bien mixer il faut juste une paire d'enceintes dont on apprécie le rendu, pas forcément quelque chose de super droit. c'est simple, il suffit de connaitre leur son pour réussir un mix dessus.
pourquoi ?
parce qu'on marche par comparaison avec les musiques des autres: si sur tes enceintes ton morceau sonne avec plus de basses que d'autres musiques, tu va les baisser.. pareil pour les médiums et aigus (je simplifie...).
seulement, si on a des enceintes très linéaires, mais dont le son ne nous correspond pas, tu va devoir "feinter": tu trouves à l'oreille que ton morceu n'a pas assez de basses, mais tu ne vas pas les augmenter pour autant parce tu sais que globalement ces enceintes, sur plein de musiques, ne donnent pas autant de basses que tu voudrais...
a partir de ce moment là, il n'y a aucun avantage à utiliser des enceintes neutres plutot que des enceintes colorées !! et c'est même l'inverse, une enceinte colorée mais dont le son te convient parfaitement te demandera moins de boulot que de t'adapter l'oreille à une enceinte neutre !
ps: je ne suis pas possesseur de genelec
après, pour parler de la transparence du son, je pars du principe que pour bien mixer il faut juste une paire d'enceintes dont on apprécie le rendu, pas forcément quelque chose de super droit. c'est simple, il suffit de connaitre leur son pour réussir un mix dessus.
pourquoi ?
parce qu'on marche par comparaison avec les musiques des autres: si sur tes enceintes ton morceau sonne avec plus de basses que d'autres musiques, tu va les baisser.. pareil pour les médiums et aigus (je simplifie...).
seulement, si on a des enceintes très linéaires, mais dont le son ne nous correspond pas, tu va devoir "feinter": tu trouves à l'oreille que ton morceu n'a pas assez de basses, mais tu ne vas pas les augmenter pour autant parce tu sais que globalement ces enceintes, sur plein de musiques, ne donnent pas autant de basses que tu voudrais...
a partir de ce moment là, il n'y a aucun avantage à utiliser des enceintes neutres plutot que des enceintes colorées !! et c'est même l'inverse, une enceinte colorée mais dont le son te convient parfaitement te demandera moins de boulot que de t'adapter l'oreille à une enceinte neutre !
ps: je ne suis pas possesseur de genelec
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 00:10:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte