Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage 8040a

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 4 764 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rodage 8040a
Slt tous le monde

Je susi l'heureux aquéreur d'une paire de 8040a mon vendeur m'a dit que je n'étais pas obligé de les roder est ce vrai ca me fais un peu peur de mettre dedan directement que me conseillez vous merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : The sound characteristics of your 8040A will not change with time.

12
Quelle est la part de vérité//marketing dans cette affirmation ?

Pour mon expérience, j'ai acheté des Focal cet hiver, l'existence d'une periode de rodage est clairement spécifiée dans la notice détaillée, et j'ai clairement constaté avec le temps un gain en termes d'ampleur dans le grave et de souplesse dans l'aigu du spectre.

Et jpense qu'il est plus "facile" pour un grand constructeur d'affirmer qu'il fabrique des moniteurs "qui bougent pas juré craché", que d'avertir que les premieres heures d'écoute ne sont pas forcément signifiantes.
13
En fait je suis un peu nul en anglais mais d'apres ce que je comprends ils garantissent que au bout de longemps le son ne change pas mais ils parlent pas du debut eux c'est ca qui les font stresser la perte de qualité au fil du temps
14
D'accord avec pstcho: vous ne parlez pas de la même chose: toi du rodage, et eux de la dégradation de la qualité du son dans le temps (vieillissement des membranes et des suspensions notamment)

Pour le rodage, j'ai eu l'impression avec toutes les enceintes que j'ai eues qu'elles sonnaient mieux après quelques jours de fonctionnement. Pour autant j'ai jamais appliqué de méthode de rodage particulière et ça m'étonnerait que tu puisses fusiller une enceinte en la poussant trop tôt, comme un 103 peugeot....
15
16
Salut,
Moi je pense qu'il faut juste que tu ne pousses pas trop les premiers jours pour avoir la consience tranquille (Tu fais gaffe a tes sub).
Après il est vrai que l'on trouve toujours mieux le son de ces enceintes après quelques jours d'utilisation (ou alors c'est qu'elle sont peut-être flateuses) mais est-ce du au rodage des enceintes ou a celui des oreilles??(le fait de s'habituher au son de ces nouveaux monitors)??
Donc pour être sûr tu attends un peux avant de tout lacher et puis c'est tout.

PS: Ils ne parlent pas de rodage dans le mail mais bien de tenue dans le temps.
17
Je pense que le rodage d'une enceinte était juste obligatoire il y a plusieurs années. Je dirais qu'aujourd'hui cela depand du materiaux utilisé pour la membrane par exemple...
Quoi qu'il en soit je passerai toujours quelques jours à faible volume ou moyen volume...quitte à les laisser tourner toute la nuit...par acquis de conscience ! ;)
Bien à vous

-jeremy-

18
Ouais, et quand on reçoit des enceintes de sono au boulot, c'est bien connu qu' on les rode… :lol:
Le rodage est une utopie qui fait plaisir, c' est tout.
Je n' ai jamais rodé une seule enceinte et je n' ai jamais eu de problème. Que ce soit en studio ou en sono.
Pour ceux qui disent avoir entendu une différence après rodage, j' aurais tendance à dire que c' est plutôt les oreilles qui se sont habituées aux nouvelles enceintes. Et d' ailleurs, faites le test si vous pouvez: rodez vos enceintes et mettez une paire toute neuve à coté pour comparer après cette fameuse période et vous comprendrez mieux ma position sur le rodage: y' a pas de différences… ( J' ai vendu pas mal de Genelec comme les miennes à une période, donc j' ai pu tester.)
Mais bon, j' ai pas la science infuse, alors euh hein…

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

19

Citation : D'accord avec pstcho: vous ne parlez pas de la même chose


+1

Et le rodage, sans rentrer dans les détails sonores, c'est pas non plus physique simplement ?
Genre assouplissemt des membranes, suspensions(?) avant d'être exigeant à haut rendement ?

Enfin cela dit rien est écrit dans la notice comme dit précédemment, et pour le coup je fais confiance à Genelec c'est quand même leur métier.