Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR2325P
Photos
1/50
JBL LSR2325P

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série LSR

Suffisant pour bien mixer ?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 714 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Suffisant pour bien mixer ?
Bonjour, une petite question toute simple :

Ces enceintes sont elles suffisantes pour réaliser de bon mixs ??? (En omettant volontairement de parler des oreilles et des compétences de celui qui réalise le mix)
J'ai entendu dire que 5 pouces pour des enceintes monitoring c'etait insuffisant et que ca faussé le mix. Vrai, faux ???
Ces enceintes m'ont l'air parfaites pour moi et je compte les prendre trés bientot, y a juste cette histoire de taille des HP qui me fait cogiter un peu... la taille des HP, pour mixer, a t-elle vraiment une si grande importance ???

Merci d'avance pour vos réponses.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout dépend du budget. Je ne suis pas ingé son mais je suis dans la musique depuis bien 15 ans deja j'ai l'oreille fine et je retrouve presque tout ce que je veux en quelques secondes à l'oreille. Mais je ne suis pas non plus infaillible niveau perception des fréquences n'étant pas producteur ni un ingénieur mastering. Mais avec peu de connaissances technique et relativement peu de travail j'ai su assez rapidement faire des mix plutôt convaiquant bien qu'il y a encore du travail mais il ne vient pas des enceintes il vient de moi. Toutes les personnes qui ont entendu la son que j'ai dans 15m2 ont halluciné et je ne travaille pas pour JBL. le son est très impressionnant couplé à un sub il à même dégouté quelqu'un qui venait d'acheter un gros 5.1 Bose. Bref personne ne m'a dit tu as un son de merde ou tes enceintes sont pourries, qu'ils soient connaisseurs ou amateurs. j'ai tout de même des erreurs de mixages mais bien plus dû à l'acoustique de la pièce et le faite qu'elle soit petite plutôt qu'à cause des enceintes elles mêmes. Après tout les gouts sont dans la nature mais il faut essayer avant de juger. Moi j'ai pris au pif vu qu'elles venaient de sortir et qu'il n'y avait aucun avis ou test et je ne suis vraiment pas déçu
12
Je pars du principe que les gens sont honnètes et ne mythonent pas(peut etre me trompe-je). Aprés, c'est sùr, si c'est un gars qui vient de marseille, un casos atteint de mythomanie aïgue ou un troll de "viedemerde.com" ...

Je voulais juste savoir qui de vous 2 avait raison sur le plan technique au niveau des basses(sans juger le testeur sur la forme, agressive et péromptoire il est vrai, de ses propos) pour pouvoir savoir si ce sont les bonnes enceintes ou s'il faut que je continue de chercher. Voilà tout.

Je ne venais pas ici non plus pour qu'on me pousse a les prendre en les couvrant de critiques dithyrambique. J'attendais juste que des "connaisseurs" confirme ou infirme mon choix en argumentant un minimum. j'ai simplement remercier outsider_013 de filer un petit coup de pouce au noob que je suis en matiere de connaissance/matos audio. S'il m'avait fortement déconseillé de les prendre je l'aurais remercier de la même manière (malheureusement ici c'est plutot l'inverse, les testeurs ont tendances à couvrir d'éloges le matos moyen sous prétexte qu'ils le possède).

Et pour finir je n'ai pas encore "choisit", je suis dans le floue. Je me dis qu'elle ont l'air parfaites pour mes besoins et attentes(dimensions, qualité, critiques positives des "AFzineurs"...) mais que plusieurs personnes du fofo(dont toi) émettent des réserves sur sa capacité a gérer les basses fréquences avec des woofers 5 pouces.
D'où ma présence sur ce topic (puisque j'ai lu le commentaire d'une personne affirmant que mixer sur des 5 pouces c'était aller droit dans le mur, a ton instar TesTit)...

Mais tout ca ne fait pas avancer le shmilblik et je ne sais toujours pas qui dit vrai...

Friedrich Nietzsche

13
Techniquement ce n'est pas possible d'avoir une enceinte petite, avec un bon rendement et qui descend bas dans les graves (tu ne peux choisir que 2 de 3 propositions).
Avoir 43Hz a -3dB avec un 5 pouces voudrait dire que le boomer a un debatement de folie a niveau d'ecoute normal(2.5 fois plus qu'avec un 8 pouces!). Ensuite, avec seulement 50W ca voudrait dire que le boomer a un rendement encore jamais vu dans les basses frequences pour un 5 pouces.
On peut ameliorer ca avec un reglage extreme de l'event, mais ca ne serait pas terrible a l'ecoute.

L'autre possibilite c'est que l'enceinte donne du 43Hz mais pas a -3dB, mais peut-etre a -10dB voir encore moins. La caracteristique n'est pas donne par le constructeur donc on ne peut pas savoir.
14
Ecoutes dans tout les cas tu trouveras très peu d'enceintes qui descendent en dessous de 35hz donc pour moi un sub est irremplaçable. maintenant avant d'avoir le sub j'écoutais du dubstep et autre et ça sonnais super bien. c'est évident qu'avec un sub c'est plus rond, plus profond et ça se ressent beaucoup plus. Maintenant étant donné le style que tu joue c'est pas nécessaire dans l'immédiat je pense. Et encore une fois faut les entendre avant d'emettre un avis pour qu'il soit valable et ne pas se baser sur des parce que c'est 5 pouces alors pas assez de basse c'est des conneries de suposition techniques érodées depuis des lustres. je m'explique le sub 2310 fait 25cm de diamètre et descend à 29hz. alors que j'ai un autre sub dans ma voiture JBL aussi qui ne fait que 16,5cm de diametre et qui descend lui à 20hz. et certains casque Sony et autre ou intra peuvent descendre jusqu'à 2hz. Donc la taille du Hp ne certifie pas obligatoirement une réponse en fréquence plus basse. Si tu joue en accordage standard en MI et basse 4 cordes, la fréquence la plus passe que tu joueras tourne autour de 41hz donc à peu de chose près entendra la totalité des fréquences hormis la fondamentale de MI. Si tu tiens a descendre plus bas que 43hz mais que ton budget est serré et que tu ne peux pas t'offrir un sub tu peux toujours te prendre un casque type sony XB500 pour controler tes basses fréquences en phase de mixage
15
Citation :
Toutes les personnes qui ont entendu la son que j'ai dans 15m2 ont halluciné

La "beauté" du son correspond à la philosophie de la marque et n'est pas en soi un gage de qualité.
Ce n'est pas parce que des moniteurs ont un "beau" son, qu'ils sont fidèles !

Pour écouter de la musique, je ne dis pas. Mais pour mixer, j'entends par mixer, délivrer un mix propre, sans faille, qui passe partout.

Objectivement, mon humble avis est le suivant :

1 - Quelque soit les moniteurs qu'il aura, il n'a, semble-t'il, pas d’expérience en mixage
2 - Il mixera dans un petite pièce qui n'est pas traitée acoustiquement
3 - sa pièce est trop petite pour y ajouter un caisson de basse. Un caisson, faut il encore savoir bien le régler et le placer. J'ai souvent vu des caissons placés "comme on a pu". Résultat, hors phase assuré, même si le hors phase n'est pas énorme. Je passe le réglage de la fréquence de coupure. bref...

Bref, il y aurait aussi à faire les tests pour trouver le point dans la pièce où il a y le moins d'annulation de fréquence, connaitre la fréquence de résonance de la pièce, son temps de réverbération, etc... autant de choses qui viennent avec le temps et l’expérience. Donc le mixage, c'est complexe.

Ceci dit, il ne faut pas que notre ami prenne peur et qu'il laisse tomber !:-D

Au contraire, je l'encourage à se procurer des moniteurs et à se faire plaisir avant tout.
Chez lui, il pourra déjà faire de la musique (je ne sais pas de quel instrument il joue d'ailleurs), s'essayer au mix et découvrir les choses, petit à petit.

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 00:26:02 ]

16
Merci à vous 2 pour vos argumentaires "éclairés".

J'ai déjà un casque de monitoring (beyerdynamic DT 880)qui me convient parfaitement et je n'ai pas l'intention d'en prendre un autre(merci quand même du conseil outsid). D'ailleurs, il y a quelques jours, je pensais même ne mixer qu'au casque(avant que j'apprenne via AF que c'était "trompeur" au niveau de la profondeur et de la spatialisation des sons et des effets).

Bref tu m'as "convaincu" outsider (toi, le testeur détestant les grosses marques et Jxb je crois, où quelque chose comme ca, un ancien du fofo distillant toujours de bon conseils... c'est grace a un de ses posts que je me suis interessé a ces "petites" enceintes), je compte me les prendre et pour le caisson ce sera, certainement, dans quelques mois(ou une petite année ^^).
Je pense, d'aprés ce que j'ai lu, que c'est largement suffisant pour mes besoins(puissance, taille, retransciption du spectre dont les basses fréquences...) et mes attentes(son fidèle, relativement neutre, qualité, achat sur le long terme...).

De toute façon j'ai toujours pensé, intuitivement sans doute, que ce n'etait pas la guitare qui faisait le guitariste. Je pense pareil pour le matos...
Oreille, experience, compétence, ingéniosité...etc...
PLUS CHER n'est pas toujours synonyme de MIEUX (des fois on paye que pour le logo) et je n'ai pas la fascination des zéros pour le prix des objets.

Et puis, entre le live d' "avec le temps" de léo ferré et la version studio sur-remasterisé de "poker face" de "La lio ricaine" mon coeur ne balance pas. ;)

Friedrich Nietzsche

17
Citation de TesTiT :

La "beauté" du son correspond à la philosophie de la marque et n'est pas en soi un gage de qualité.
Ce n'est pas parce que des moniteurs ont un "beau" son, qu'ils sont fidèles !

Pour écouter de la musique, je ne dis pas. Mais pour mixer, j'entends par mixer, délivrer un mix propre, sans faille, qui passe partout.

+1, d'ailleurs je ne cherche pas un beau son mais un son juste (je ne compte absolument pas m'en servir pour écouter de la zic par exemple) pour bosser mes chansons et "créer" quelque chose de correct phonétiquement parlant.

Citation de TesTiT :

Objectivement, mon humble avis est le suivant :

1 - Quelque soit les moniteurs qu'il aura, il n'a, semble-t'il, pas d’expérience en mixage

C'est exact, mais heureusement pour moi j'ai la chance d'apprendre très vite et d’être extrêmement intelligent. Ca compensera mes lacunes technico-auditive et mon manque d’expérience. Par ailleurs, mon talent artistique devrait très aisément pallier mes carences techniques.

Citation de TesTiT :

2 - Il mixera dans un petite pièce qui n'est pas traitée acoustiquement

Là aussi, c'est exact. Mais je ne fais pas des chansons pour les ingés sons (ou pas que pour les ingés sons) donc a partir du moment où le commun des mortels ne juge pas le résultat de "trop catastrophique" acoustiquement parlant ben je m'en tamponne. Pour info je compte aussi mixer au casque 70% du temps(si tu faisait référence au conditions pour mixer). Et puis je ne pense pas qu'il ai besoin d'un studio de 2000m² complètement ouaté, genre salle de cinoche, remplis pour 100 000e de matos pour "créer" de belles et/ou bonnes chansons en réalisant de bons mixs.

Citation de TesTiT :

3 - sa pièce est trop petite pour y ajouter un caisson de basse. Un caisson, faut il encore savoir bien le régler et le placer. J'ai souvent vu des caissons placés "comme on a pu". Résultat, hors phase assuré, même si le hors phase n'est pas énorme. Je passe le réglage de la fréquence de coupure. bref...

Le caisson de basse je compte le prendre dans plusieurs mois(pas du tout une priorité), je me contenterai des enceintes et du casque pour mixer et je suis persuadé que ça ira très bien. Et puis je pense, intuitivement, que ma pièce ira très bien pour un caisson de basse(dont je ne raffole pas par ailleurs)... sinon il me reste le déménagement dans un loft de 2 000 M².

Citation de TesTiT :

Bref, il y aurait aussi à faire les tests pour trouver le point dans la pièce où il a y le moins d'annulation de fréquence, connaitre la fréquence de résonance de la pièce, son temps de réverbération, etc... autant de choses qui viennent avec le temps et l’expérience. Donc le mixage, c'est complexe.

Bien mettre la moustiquaire aussi parce que si une mouche rentre dans la pièce t'es baisé... Ben oui, les vibrations des battements d'ailes émettent une fréquence diffuse contrant partiellement le champ réverbérant de la source. De plus l'air déplacé par la mouvance spatial de l'insecte affecte la résonance psycho-magnétique de l'oreille interne et corrompt les données basiques de l'abscisse spectral...
C'est en lisant ce genre de propos que je me dis que le caisson de basse dans ma petite pièce ca devrait le faire quand même.
Pour info je ne suis absolument pas impressionné par la rhétorique contextuelle, quelle qu'elle soit.

Citation de TesTiT :

Ceci dit, il ne faut pas que notre ami prenne peur et qu'il laisse tomber !:-D

Non, t'inquiètes pas, tu me fais sourire. Et puis je ne laisse personne d'autre que moi-même me décourager.

Citation de TesTiT :

Au contraire, je l'encourage à se procurer des moniteurs

De bons moniteurs serait encore mieux, amha, pour se faire une bonne oreille et réaliser des mixs pas trop dégueux.

Citation de TesTiT :

et à se faire plaisir avant tout.

Tout le problème est là. Je ne fais pas ca pour me faire plaisir. Le coté "logistique" et "technique" de la musique si tu savais a quel point ca me gonfle(presque plus que les pseudos musiciens égrainant des arpèges frettés planqués derrière des grattes a 15 000 euros), malheureusement je ne peux pas y couper.
Je compte mixer sur un BR 900 cd(OMG sacrilège) et diffuser ce qui en sort. Je ne parle pas de maquette mais d'oeuvres définitives.
Et comme le chantait Ferrat "je ne chante pas pour passer le temps", donc le plaisir ...

Citation de TesTiT :

Chez lui, il pourra déjà faire de la musique (je ne sais pas de quel instrument il joue d'ailleurs), s'essayer au mix et découvrir les choses, petit à petit.

Je ne vais pas être original : gratte et piano(depuis + de 10 ans)
Toi tu dois être ingé son, me trompe-je ?
Je n'ai pas le temps de découvrir petit a petit, il faudra que je découvre grand à grand mais je ne m’inquiètes pas outre mesure, je sais de quoi je suis capable.
Aprés c'est sùr que "c'est en forgeant..." mais la question demeure : les barreaux de la geôle ou le glaive ?

Réponse un peu longue mais franche.
Merci en tous cas pour tes commentaires.

Friedrich Nietzsche

18
Le truc, c'est que tu t’emmêles les pinceaux sur les termes. :-D

Citation :
...mes attentes(son fidèle, relativement neutre, qualité...

Une même paire d'enceinte ne sonnera pas pareille dans deux pièces différentes. J'ai possédé il y a quelques années des Event ASP8, mais j'ai revendu la paire rapidement car dans mon local, elles ne me plaisaient plus du tout. Pour en revenir au JBL, Cela me fait penser au "elles descendent à 43Hz". Les constructeurs font leurs mesures dans une chambre anéchoïque. peut-être alors, que dans ces condition on a du 43Hz (et faut voir de combien de dB la fréquence est atténuée). Les courbes des constructeurs sont en général à +/- 1, 2 parfois 3 dB. Chez soit et surtout sans traitement, cela peut aller jusqu'à +/- 15 dB voir plus. Donc la plupart prennent des Eq pour corriger, résultat, si le mix arrive en studio, ben... c'est une horreur. Sujet débattu mainte et mainte fois...

Citation :
J'ai déjà un casque de monitoring (beyerdynamic DT 880)

Ce n'est pas un casque de monitoring. Tu t'en sert en tant que, c'est diffèrent.

Citation :
Par ailleurs, mon talent artistique devrait très aisément pallier mes carences techniques.

Il ne suffit pas de bien jouer les instruments pour bien les mixer ! Ce sont deux métiers à part entière.
Le musicien, l'ingé son. Je ne dit pas que l'on ne peut pas être les deux, je dis que croire que c'est facile de mixer, et ce, même si on joue bien d'un instrument, c'est le miroir aux alouettes.

Citation :
je ne pense pas qu'il ai besoin d'un studio de 2000m² complètement ouaté, genre salle de cinoche, remplis pour 100 000e de matos pour "créer" de belles et/ou bonnes chansons...

Pour faire une belle chanson un piano et une voix suffisent. Il ne faut pas confondre composition, arrangement, prise de son, premix, mixage (qui se déroule souvent en plusieurs phases), mastering.

Citation :
...en réalisant de bons mixs.

On ne s'entend pas sur le terme et sur ce qu'est un "bon mix" :-D

Citation :
Je compte mixer sur un BR 900 cd(OMG sacrilège) et diffuser ce qui en sort. Je ne parle pas de maquette mais d'oeuvres définitives.

Pourquoi pas. Il y a plusieurs marchés pour la musique et pas seulement la grosse distribution. Il y a sincèrement de quoi faire un travail relativement décent avec un BR900, mais l’ensemble est-il, je cite le titre de ta requête : "suffisant pour bien mixer", ce point est déjà bien plus délicat et relatif.

Tiens, contradiction amusante ? :bravo:

Tu commences la phrase par :

Citation :
Tout le problème est là. Je ne fais pas ca pour me faire plaisir

et tu la termine par :
Citation :
Et comme le chantait Ferrat "je ne chante pas pour passer le temps", donc le plaisir ...

(c'est pas méchant hein, c'est juste pour le fun :-D)

Citation :
sinon il me reste le déménagement dans un loft de 2 000 M²

Du mépris ? c'est bien bas.
J'ai formé des personnes qui pensaient que, parce qu'ils avaient acheter une console SSL ils allaient bien mixer. Tout faux.

Sinon,

Citation :
Bien mettre la moustiquaire aussi parce que si une mouche rentre dans la pièce t'es baisé... Ben oui, les vibrations des battements d'ailes émettent une fréquence diffuse contrant partiellement le champ réverbérant de la source. De plus l'air déplacé par la mouvance spatial de l'insecte affecte la résonance psycho-magnétique de l'oreille interne et corrompt les données basiques de l'abscisse spectral...

Encore du mépris ?

Citation :

Oui et non car j'ai été régisseur son, il y a 17 déjà :/. Pour faire court, maintenant je fais de la formation MAO.

Réponse un peu courte, mais sincère.:8)

EDIT : et surtout sans mépris.

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 14:02:54 ]

19
Citation de TesTiT :

Citation :

Pourquoi pas. Il y a plusieurs marchés pour la musique et pas seulement la grosse distribution. Il y a sincèrement de quoi faire un travail relativement décent avec un BR900

Tiens tu me surprend agréablement, je te pensais plus obtus.

Citation de TesTiT :

Tiens, contradiction amusante ? :bravo:

Tu commences la phrase par :

Citation :
Tout le problème est là. Je ne fais pas ca pour me faire plaisir

et tu la termine par :
Citation :

(c'est pas méchant hein, c'est juste pour le fun :-D)

Pas de contradiction, il fallait lire "donc le plaisir m'importe peu". Mon seul plaisir vient de la création a proprement parler(composition, écriture...), le reste n'est, pour moi, que labeur(avec néanmoins une lègere satisfaction lors de l'écoute du résultat final, d'aussi piètre qualité qu'il puisse être).

Citation de TesTiT :

Sinon,

Citation :

C'est du mépris ? pas glop

Pas du mépris, disons que je pense qu'il ne faut pas etre plus royaliste que le roi. Ce qui me préoccupe essentiellement c'est que le titre "sonne" comme il faut aux oreilles de ceux qui écoutent. Le reste n'a qu'une importance très partielle à mes yeux(et oreilles qui ne sont pas celle d'un ingé son).

Citation de TesTiT :

Citation :

Oui et non car j'ai été régisseur son, il y a 17 déjà :/. Pour faire court, maintenant je fais de la formation MAO.

Réponse un peu courte, mais sincère.:8)

Écoutes, excuse la forme agressive de mon précédent post. Disons que les trois points énumérés dans ton précédent post m'ont un peu piqués. Sans doute parce que j'ai mal interprété tes propos(qui sonnait à mon oreille comme : "Toute façon c'est un noob qu'a pas de tune et peu de place donc il ne pourra faire que de la merde" ) mais plus surement parce que tu avait en grande partie raison...

Tu pourrais réaliser de purs mixs, avec un BR900, que je ne pourrais pas égaler avec un studio mastering dernier cri. Certes la valeur n'attend pas le nombre des années mais l’expérience, elle, ne s'acquiert qu'avec le poids du temps. Et j'ai tout a redécouvrir. Je ne sais même pas me servir de l'équaliseur de BR900 alors le reste...

Méa culpa encore une fois pour mon précédent post, je suis un peu sur les nerfs ces temps-ci. Ceci explique peut-être cela même si ça ne justifie rien.

Friedrich Nietzsche

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 14:20:13 ]

20
Citation :
Tiens tu me surprend agréablement, je te pensais plus obtus.

héhé, non :)
Ma philosophie musicale est la suivante : la musique, ça commence en Afrique, par un villageois tout nu qui donne le rythme avec ses pieds.

Citation :
"Toute façon c'est un noob qu'a pas de tune et peu de place donc il ne pourra faire que de la merde"

Non, pas du tout. Au contraire. D'ailleurs je déplore que certains puissent avoir cette attitude !
Surtout qu'en faisant de la formation, je suis confronté, parfois, à des personnes pleine d'a priori, et qui se rendent compte que finalement, on ne passe pas directement de l'enregistrement au mixage, ni du mixage (qui lui même se déroule en plusieurs étapes) directement au mastering (si besoin, mais c'est souvent le cas). Il y a des étapes entre chaque. Et les phases de mixages elles-mêmes sont délicates particulièrement avec les EQ.

Citation :
Et j'ai tout a redécouvrir. Je ne sais même pas me servir de l'équaliseur de BR900 alors le reste...

Oui, parfois il vaut mieux s'abstenir d'ajouter un EQ à l'enregistrement car si après on se rend compte que l'EQ fait chier (passe moi l'expression) et que la prise est bonne, ben on a les boules :)

Citation :
Disons que les trois points énumérés dans ton précédent post m'ont un peu piqués.

Autant pour moi ;)