< Tous les avis Prodipe Pro 5
Prodipe Pro 5
Prodipe Pro 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 249 € TTC
flacke flacke

« un bon début!!! »

Publié le 15/06/12 à 02:44
j'ai pris ces enceintes pour leur prix attractif allié à leurs tailles plutôt compact. Le choix de l’évent à l'avant était pour moi primordial puisque je ne peux pour le moment pas traiter la pièce (ni le mur derrière les enceintes).
usage home studio uniquement.
Deux voies blindées.
Conducteur haute fréquence : 1" (25 mm). Dôme en soie.
Conducteur basse fréquence : 5" (150 mm). Cône composite en aramid bord caoutchouc
Amplificateur/Puissance : 75 watts
Réponse en fréquence : 50Hz – 22kHz
Rapport signal bruit (HF/LF) : 82 dB/ 90 dB – T.H.D% (HF/LF) : 0,05%/0,02%
Impédance d’entrée symétrique et asymétrique : 10 kOhms
Répartiteur de fréquence : 3.0 kHz
Filtre subsonique : 45 Hz - Filtre d’octave : 18dB.
Fusible 5x20 mm : 100V-120V : 1A – 220V-240V : 500mA
Connexions symétriques : XLR ou TRS (jack 6, 35)
Connexions asymétriques : RCAx2
Dimensions : 291 (H) x 196 (L) x 228 mm (P).
Poids : 7 kg par enceinte.
2 câbles secteur fournis.

courbe de fréquence :
Pour cela replaçons le tout dans le contexte : il s'agit d'enceintes à moins de 250 euros la PAIRE.
Pour ce prix, la courbe est neutre, y a rien à dire la dessus.
Après oui ces enceintes on peut être tendance a flatter les médiums et les basses peuvent parfois être limite (comprenez en dessous des 70hz), mais rien d'inquiétant lorsqu'on débute, on peut tout à fait sortir des mixages maison raisonnables, et il vaut mieux commencer avec des enceintes comportant des défauts que l'on arrive a maîtriser au fil du temps que d'avoir des ecoutes des écoute-avion de chasse qu'on arrive pas a dompter... mais question de point de vue!
Je trouve complètement stupide et sans fondement de les comparer à des HS80 ou même des NS10 Yamaha, c'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être puisque ce n'est pas le même budget : comparons ce qui est comparable! (mais je m'égare).
La dynamique est à peu près respectée, l'image stéréo est excellente!
Le son est suffisamment claire et précis pour ce faire la main avec ces enceintes, ou même pour les personnes ayant une expérience de les apprécier en tant qu’écoute secondaire (ou plus).

Pour le mixage en lui même, il faut faire attention aux basses en dessous de 80 ou 70hz, la limite des enceintes commence à se faire sentir, et les basses deviennent difficilement maîtrisable sans un caisson en dessous des 65hz environ.
Donc pour les musiques acoustique (comprenez avec des instruments), ca passe largement : on peut s’exercer l'oreille sur l'eq d'une guitare pendant des heures sans trop se fatiguer (pensez à faire des pauses!), mais pour des musiques comme de l'electro ou dubstep, bref des musiques demandant des bonnes basses, la je pense a mon humble avis soit de passer son chemin vers quelque chose de plus gros, soit de leurs prendre d'office un caisson de basse/
Pour le reste, j'ai eu la chance de passer mes compositions dans un vrai studio professionelle, équipé de Genelec 1030 et 1032 avec le caisson Genelec 1080 dans une pièce entièrement traité.
Et bien le resultat est surprenant, ou justement non, car je n'ai pas eu de gros écart dans le mixage (hormis dans les basses, mais ca je m'y attendais avec des membranes de 5 pouces...), sinon le reste était bien équilibré, bien que les médiums apparaissaient un poil en retrait sur les Genelecs (en raison de la bosse dans ces plages de fréquence sur le prodipe).

je les utilise depuis presque un ans, et j'ai essayé une quantité plutôt pas mal d'enceinte de monitoring dans cette gamme de prix, du m-audio, du samson, et Fostex etc...
Les prodipes arrivent d'après moi au top de la liste : le son est équilibré dans l'ensemble, de bonne facture (elles sont solides : 4 déménagements et elles sont comme neuve!), les évents avant qui permettre de ne pas perdre trop de dynamique dans les basses ainsi que les réglages de correction de fréquence, le tout pour un prix très bas.
Je regrette principalement le bouton on/off des enceintes qui se situe a l’arrière de celle-ci : peu pratique!
Ce sont de très bonnes enceintes pour débuter le mixage sans se ruiner, quitte après à leurs adjoindre pourquoi pas le caisson pro10s ou autre.
Avec l'expérience et avec le même budget, je referais ce choix sans hésiter! sinon je prendrai des enceintes avec une membrane plus grosse pour avoir un poil plus de basse... mais bon je les ai acheté en connaissance de cause
Vous pouvez écouter ce que ça rend ici http://fabrice-l.com/compositions.php .