Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies Resolv 50a
Photos
1/84
Samson Technologies Resolv 50a

Sujet Pourquoi du RCA et pas de XLR ? y'a-t-il une différence de tension ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 831 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi du RCA et pas de XLR ? y'a-t-il une différence de tension ?
Salut.

*J'aimerais savoir s'il y a une différence de tension entre le RCA et le XLR ?

*En général, la connectique des enceintes de monitoring sont le jack 6.35 et le XLR, pourquoi un tel changement ?

Merci d'avance pour vos réponses. :coucou:
2
Me semble t'il quoi que je ne suit pas ingénieur que le top du top est le xlr...
ya pas ou peu de perte...tout gros matos passe directement en xlr (en sono par exemple ...)
3
En xlr, la connection est symetrisée.
4
Symétrisée ça veut dire en gros que tu as plusieurs fils qui passent et que le signal est lissé (tu trouveras des docs sur le sujet). Ainsi les bruits parasites seront par exemple aténués. Ainsi si tu marches sur un cable asymétrique tu entendras un bruit alors que sur un cable symétrique ce bruit sera atténué..
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
5
Outre que le RCA est asymétrique et les XLR / Jack "stéréo" sont symétriques, il y a une différence. En asymétrique on travaille en "consumer" et en XLR en "pro". Soit en -10 dBV ou en +4 dBu pour le "pro", ce dernier équivalent à 1, 23 volts, alors que en -10 on est à 0,316 Volts, ce qui donne une différence de - 7, 79 dBu. Ramené en dB cela donne une différence de 11,79 dB entre le ""Pro" et le "Consumer". Donc pour faire simple : on sort plus ou moins de niveau suivant qu'on est en "pro" ou en "consumer". Qu'à cela ne tienne, il faut que ta sortie de table (ou carte son) soit adaptée à ton entrée sur tes moniteurs. Si tu envoies du +4 dans du -10 tu vas exploser tes enceintes. Dans le cas contraire, tu vas perdre en patate. Il n'est pas super important, dans le cadre d'un home studio de travailler en -10 ou + 4, mais c'est important que tes sorties et tes entrées correspondent en niveau.
6
+1 pour rroland.

Je voulais revenir sur les liaisons (as)symétriques car il me semble qu'il y a des confusions. Sur les liaisons symétriques, on retrouve la masse et le point chaud (comme sur les laisons asymétriques) mais en plus un "point froid". Ce point froid n'est ni plus ni moins que le point chaud (signal) mais en oppos de phase. Les parasites se déposent à peu de choses près de la même manière sur le point chaud et le point froid.
Arrivé à l'entrée de l'autre appareil qui recevra la liaison, il y a un désymétriseur qui remettra le point froid en phase. Ainsi le signal + et - est additionné, les parasites se retrouvent quand a eux hors-phases sur les 2 conducteurs donc s'annulent.
7
Ok excellent Jonesmice, très bonne explication...merci aussi rroland

...mais pourquoi avoir mis de l'asymétrique alors, pour reduire le coup de production ?
8
Disons que comme tu sors de ta console en niveau "ligne", et que le câble sera de courte distance, le signal risque peu d'être parasité. En home studio ce n'est pas inquiétant.
9
Je suis peut-etre bete....sa doit etre sa....mais j'ai rien compris !!!!
Mais en gros le XLR, c'est mieu.
hein,; c sa ,pour fair simple..
10
Non mais on va dire que oui...

L'important, c'est de savoir si la liaision est asymétrique ou symétrique:
RCA (Cinch) --> toujours asymétrique
Jack --> symétrique si le connecteur a deux bagues (noires, comme pour les jack stéréo) et que la liaison est en mono. Sinon, c'est asymétrique.
XLR --> toujours symétriques