Sujet de la discussionPosté le 17/04/2008 à 07:53:02Puis-je coucher les enceintes ?
Slt, puis-je coucher les enceintes comme les ns10 avec ses rubicon ?
si oui tweeter a l'exterieur je supose ?
pas d'inquetude a avoir sur la longevité pour une eventuelle detérioration d'un élément interne ... ?
Citation : Disons que si tu les couche toutes les deux, elles vont coucher ensemble, et c'est un spectacle à ne pas montrer à tout le monde.
un esprit coquin ce rroland !!
C'est bizarre pour les alesis, dans tous les studio que je vois, s'il y en a des couché les tweet sont a l'exterieur, je n'ai jamais vu a l'interieur .
rroland il semble que dans le test que tu as réalisé sur ces enceintes, tu signales qu'il ne faut pas les mettre ( voire, "ne jamais mettre d'enceintes" ) à l'horizontale.
Est-ce une erreur de ta part ou est-ce samson qui donne de mauvaises infos sur leur produit (dans leur brochure) ?
C'est un conseil visant a ne pas se poser la question des tweeters (intérieur ou extérieur ).
Pour info, le conseil des tweeters a l'intérieur je l'avais lu dans un dossier de SOS sur l'amélioration de l'image stéréo.
Au final je pense que chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients....
Couplage des basses ou intégrité du signal aiguë...? telle est la question!
Slt, apres avoir couché les enceintes me pose quelques problemes !
Je ne percoit plus le son de la meme facon, la c'est sur les tweeter arrive droit dans mes oreilles, les bass aussi, mais avant les enseinte etait en position vertical et je sentait plus de grave, normal l'aigue n'allai pas droit dans mes oreilles
Mais le truc c'est que le bas du spectre, jai du mal a m'y faire maintenant, j'etait tellement habitué a mon instal precedente que j'ai l'impression que mes rubicons manque de grave . Qu'en penser vous au niveau du grave vous ? ca sort bien comme y faut ? Je croit qu'il me faut un sub car je suis un addict de l'infra-grave !!!
En règle générale, quand les enceintes sont couchées, la diffusion du son n'est pas aussi large (en hauteur) et donc la zone d'écoute est plus étroite en hauteur. Quand on mixe seul à une place précise ce n'est pas grave, mais so on a du monde où que l'on veut écouter à différents endroits du local, mieux vaut les placer verticalement.
Sur les anciens 1031 Genelec, il était possible de pivoter le tweeter quand on voulait coucher l'enceinte, mais le constructeur précisait bien que l'idéal était malgré tout de les poser verticalement.
Cela dit, il existe des modèles prévues pour travailler exclusivement horizontalement (Adam dispose de tels modèles, de mémoire)