< Tous les avis Tapco S8
malou06 malou06
Publié le 28/07/05 à 11:21
Dans cette gamme de prix, il n'y a pas beaucoup de choix !
J'estime (peut être à tord) que le choix d'enceinte de monitoring ne doit pas s'effectuer "à l'oreille" mais uniquement sur la linéarité du spectre de restitution, sa dynamique, sa faculté à ne pas être trop dépendante de son environnement pour sonner "plat".
Et non pas le choix complètement subjectif et psychoacoustique de l'écoute.

Ce qui m'a motivé mon choix est la réponse dans le bas du spectre, la finition, les avis ! et le prix.

Je les utilise dans mon home studio pour mes compo electro.

Au déballage, très impressionné par la taille (surtout en profondeur), la finition, le poids.
L'event arrière est à mon avis le point faible, car la réponse dans le bas devient très conditionnée par le placement dans la pièce.

Je pense que ces monitors ne se prètent pas vraiment à l'écoute de proximité : les aigues sont très directifs, et au regard de la taille de la face avant, on est bien loin de la source sonore ponctuelle idéale.

Alors là, ca se corse !

Ce sont mes premières enceintes de monitoring.
Mélomane avant tout, j'ai toujours eu l'occasion d'écouter des enceintes destinées à un public audiophiles (et très aisé ! :o).
Je ne sais pas trop à quoi doit ressembler la signature sonore d'un monitor ?
ca doit sonner "plat" non ?
Et bien ici c'est le cas, l'ensemble du spectre semble équilibré. Je ne les trouve pas particulièrement dynamiques (à ne pas confondre avec la puissance).
Je m'attendais à un son très analytique, très vif mais j'ai trouvé les S8 assez douce (merci l'absence de titane dans les tweeter), pas vraiment vivante.
C'est surement ce qu'on attend d'un monitor : la neutralité.

La réponse dans le grave est très dépendant de la position spaciale, les basses sonnent très sourdes si on est à moins d'un mètre du mur (je regrette l'absence d'un switch d'atténuation pour les basses).
Le placement doit être aéré (1mètre en haut/bas/derrière, en l'évitation quoi ! :o) ).

Pour profiter pleinement de la restitution spaciale des instruments, on doit avoir un certain recul par rapport aux enceintes.
Personnellement, j'aurais préféré une version "close" que bass-reflex des S8 (moins dépendante que l'environnement).
On veut des basses à 40Hz? on les a ! maintenant bonjour pour les "maintenir" en place !

Je les ai depuis seulement qq jours, je les déplace dans tout les sens pour retrouver un peu de clarté dans le bas.

J'aime leur belle finition (merci les chinois !), l'aspect solide, leur neutralité, elles n'ont pas l'air fatiguante à mes petites feuilles fragiles.

Par contre, je pense qu'elles ne sont pas destinées à de petit home studio, ils leur faut un grand volume pour s'exprimer correctement, et du recul. Elles sont très incombrantes (je ne vois plus mon écran!).
Trop directive.

Pour le rapport qualité/prix, pour moi c'est imbattable !

Refaire ce choix ? non, je crois que je préfèrerais des enceintes moins difficiles à faire sonner, un peu plus "ouvertes", "chantantes", plus dynamiques.
Mais ma pièce est petite, je déménage bientot, je viendrais mettre à jour cet avis si je m'en sort avec ces satanées basses ! :o)