Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco S8
Photos
1/150

Tapco S8 + SW10 non pas pour un musicien, mais pour un DJ ?

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 025 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tapco S8 + SW10 non pas pour un musicien, mais pour un DJ ?
Salut à tous,

Je suis un DJ "à la retraite" depuis 1998. Mais j'ai gardé le virus et du coup, je me fais plaisir à la maison, en solitaire.
Et j'en arrive au sujet qui m'amène vous rendre visite ici ce soir.
Je suis à la recherche d'un petit système de diffusion qui délivre un son de bonne qualité. Un son qui ne fatigue pas mes vieilles oreilles et qui garde un maximum de cohérence.
Jusqu'alors je me servais de petites enceintes de sonorisation pour ma diffusion.
Celles ci n'étant pas spécialement conçues pour reproduire les basses, il me fallait un caisson de taille déjà conséquente pour harmoniser tout mon petit système.
Du coup, mon petit "home studio" se transformait vite en discothèque assourdissante et en remise de matériel acoustique.
Alors pour changer tout celà, j'ai fait des recherches pour trouver autre chose de moins encombrant et de moins fatiguant pour mes oreilles.
Le matériel Hifi ne se prète pas bien aux usages DJ ou musiciens. Le matériel de sono finit par m'user les oreilles (bruit de fond assez présents pour certains matériels ; bruits de ventilateurs d'amplis ; son péchu mais beaucoup trop puissant pour mon local ; etc...)
Il ne me restait comme option que le matériel de monitoring de home studio. Option que je n'avais pas encore exploré.
Malheureusement, je ne connais pas du tout ce matériel, normalement dédié aux musiciens.
Après avoir lu les articles et avis sur le site, j'ai arrété mon choix sur les Tapco S8 Et leur Sub SW10 (finis les bruits de fond qui transparaissent dans les musique à bas régime, finis les bruits de ventilateurs et surtout mes oreilles font pouvoir se reposer).
De surcroît, tous les utilisateurs de ces enceintes semblent en être satisfaits. Et le rapport qualité / prix semble être au top.
Seulement, tous les utilisateurs de ces moniteurs sont des musiciens... Mais moi, je ne le suis pas...
Ce qui m'amène aux questions suivantes :

- Pensez vous que le système Tapco, que j'évoquais, serait compatible et surtout exploitable par un DJ ?

- Ce système serait il adapté à remplir le rôle de diffusion de mon "home studio" de DJ ?

- Et surtout serait il à la hauteur, au niveau qualité de son pour l'utilisation à laquelle je le destine ? Ou est ce du matériel purement étudié pour les musiciens ?

Merci pour les réponses et les commentaires que vous pourrez m'apporter.
2
Salut. Le truc qui fait peur avec des moniteurs c'est que la courbe
de frequence soit trop plat, ce qui est choquant pour les non-avertis :
le son parait glacial et sans profondeur.

C'est pas le cas avec les S8. Le son est tres bon et chaud. Pour de
la musique electro c'est impeccable. Achete sans hesiter. Pour ce que
tu veux faire, c'est le top rapport qualité/prix.
Et t'as pas du tout besoin d'un sub. Les basses des S8 sont deja
largement assez presentes. A moins que tu veuilles des basses
envahissantes...
3
Luchogie a fait une remarque intéressante: "le son est chaud".
Par là je dirais que ces enceintes sont un peu trop flatteuses et font donc mieux passer un mix moyen. Après on peut se demander si se sont réellement des monitors... enfin bon.
Elle ont de "monitor" que leur précision (comparativement à de la chaine hi-fi et pour le prix on s'entend bien).
Ses monitor il faut les connaître, mais particulièrement celles la. Ca fait maintenant plus de deux ans que je les ais et je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début.
Elles ont un bon rendu des graves jusqu'à 50Hz, après si tu veux aller plus bas tu peux prendre le sub. Moi je n'en ai aucune utilité (musique: hip hop). Cela dépendant aussi de l'espace entre tes enceintes et le mur (grave plus ou moins amplifiés).

Tout ça pour dire:
Pour le prix c'est pas mal
Pour ton utilisation ce choix me parait pas mal aussi, elles ont aussi une grosse reserve de puissance... si tu veux voir le rendu à haut volume.

MAIS si tu veux des enceintes qui n'apporte pas trop de couleur au son passe ton chemin.

Asta luego :)

Paul.E.Son
aka
Deskaz

4
ALors moi je dis , c'est simple ... Les S8 ont un bon son.. vraiment bon .. mais kan tu as la tete dedans .. A 3 metres tu entend comme si tu etais a 20 .. je te jure.. JE sais pas si ceux qui en ont aussi ca leur fait ca ? moi j'entend plus ke les bass kan je suis un peu loin. APres ces enceintes sont sont vraiment pas pechu comme un son de sono .. mais le son qui en sort est, vraiment profond , vraiment lourd, un bon son pour les vieux qui ont un virus lol .. Bon voila , apres je suis peut etre a moitié sourd et je deviens aveugle des oreilles quand je suis loin de mes enceinte cherie.. POur le S10... achete deja tes tapco , fait le test et tu verras k'un sub n'a rien a foutre avec ca .. enfin j'espere sinon ca fait deux ans ke je dis une connerie ..
5
Un bon point important vient d'etre souligné: la distance.
Si les Tapco sont si précises, c'est aussi parce qu'elles sont hyper directives, leur positionnement est extremement important, voire crucial pour un rendu convenable.

Distance mini entre les enceintes: 2 mètres, et un mètre du mur pour éviter la bouillasse de basse (bass reflex a l'arriere oblige :??: ). Si l'on respecte le système du triangle équilatéral basique, on commence à avoir une sacrée bonne image stéréo, mais cela nécessite donc une surface de studio minimum.

Au dela du faisceau de champ d'écoute, inutile d'essayer de faire un mix, le son est inaudible. Trop près (<1.5/2m) le son est trop aigu et agressif, trop loin (>3m) le son perd de sa précision et donne l'impression de phaser.

Je les utilise pour mixer mes tracks, mais aussi en monitoring DJ. Mais c'est parce que je n'ai pas le choix pour l'instant, j'attends de m'acheter des wedges pour le mix DJ, les tapco sont complètement nulles pour cela.
Et pour une raison bien simple; quand on est DJ on est mobile, on bouge autour de sa console ou de ses platines, ou bien pour aller chercher ses disques. C'est complètement incompatible avec ces enceintes de monitoring ultra directionnelles ou il faut être exactement au centre du faisceau d'écoute pour avoirt une restitution sonore fidèle.

Je ne puis que te conseiller de prendre plutot des enceintes actives genre
JBL EON1500 ou RCF (Dsl, je ne connais pas trop), au faisceau plus large, mais bon, certainement moins précises.

C'est un choix.
:clin:

PS: Les S8 sont suffisament pechues et ne nécessitent pas du tout de caisson, je pense qu'il est avant tout destiné aux S5. A moins d'une expérience contraire?
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
6
Merci à vous, messieurs.
Avec vos avis, j'ai déjà une idée de ce que peuvent valoir les S8.
Vous avez quasiment tous soulevé un point qui me fait un peu peur à la lecture de vos commentaires.
=> la directivité trés réduite de ces enceintes.
Effectivement, les DJ ne sont pas assis derrière leur console. Et j'ai peur que cette directivité trés ressérrée soit une contrainte, et qu'au moindre de mes déplacements le son ne change radicalement, puisque je serai sorti du champ directif.
J'ai essayé de rechercher les courbes, mais malheureusement je n'ai rien trouvé...
Je ne doute pas que ce soit de trés bonnes enceintes qui ont un tas de qualité, mais j'ai peur que ces qualités ne soient pas adaptées à mon utilisation.
Comme je le craignais, elles doivent être spécialement conçues pour des musiciens.
Dommage, parce que leur look trés sympa me plaisait bien.
C'est vrai qu'elles ont de la gueule ces petites enceintes.
Mais du coup, je ne sait plus vers quoi me tourner pour trouver mon bonheur !!! :noidea:
7
J'allais oublier.
Là où vous étes tous unanime aussi, c'est sur l'inutilité d'utiliser un sub.
Cette remarque m'a énormèment étonné.
En effet, je ne pensais pas qu'un petit HP de 8" était capable de rendre autant de basses sur des enceintes de monitoring.
Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien dans ce domaine particulier.
Mon expérience se cantonne aux enceintes de sonorisation. Et il est vrai qu'en sono un HP de 8" est particulièrement pauvre en basse et nécessite l'utilisation quasi obligatoire d'un caisson de basses pour que la musique ait un minimum de chaleur.
Mais il est vrai que les enceintes de sono et les enceintes de monitoring n'ont rien à voir entre elles. C'est là que je me rends compte que j'ai tout à apprendre dans ce domaine ci.

En fait, il faudrait que je puisse aller les écouter pour me rendre compte.
8

Citation : Et il est vrai qu'en sono un HP de 8" est particulièrement pauvre en basse

C'est l'effet que sa donne car pour rendre les aigu, le pavillon devant le tweeter va fortement t'amplifier le signal... et que de toute façon ces enceintes ne sont pas conçues pour être équilibrées sans caisson, d'où le manque de graves.

J'approuve les commentaires sur la directivité. Pour ton utilisation ça risque d'être assez tendu.. :|

Malheureusement je ne peux pas vraiment te conseiller autre chose,
je te donne qu'un avis sur les S8 hein...

Allez bonne chance!!

Paul.E.Son
aka
Deskaz

9
Je suis pas trop d'accord avec les remarques sur la directivité.
Certes il faut etre bien en face pour avoir un controle de qualité.
Mais bon les DJs s'en moquent un peu de ca non ? je sais pas
je suis pas DJ. Mais j'imagine qu'avec toutes les enceintes,
il faut etre en face pour avoir le meilleur son possible et pouvoir
faire du monitoring. Maintenant, les DJs font du monitoring ?
10
Il y a quand même une différence d'ouverture non négligeable entre des enceintes de monitoring et des enceintes de sono.

C'est justement un angle très fermé qui va donner sa précision à une enceinte de monitoring, et ce n'est pas du tout l'effet recherché pour une enceinte de sono, qui elle cherche à avoir un angle le plus ouvert possible.

Les S8 ont un angle vraiment très fermé, et rendent vraiment insupportable un son en dehors du champ d'écoute (bouillasse, phase, etc.) Des petites enceintes amplifiées de sono n'ont pas cet effet la, au détriment de leur qualité d'écoute, car leur pavillon de d'aigu et le diamètre du HP de basse leur permet d'ouvrir l'angle d'écoute plutôt que de le fermer.

Et un DJ quand il mixe a besoin d'avoir exactement le même son, qu'il soit derriere sa platine gauche ou derriere sa platine droite, ce qui exclut toute utilisation d'enceinte de monitoring studio comme retour studio.

Cqfd.
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨