5.0/5
  • Anonyme

HS8

Yamaha HS8Publié le 25/09/15 à 13:48
    Esthétiquement, elles sont belles. Le son est excellent et bien équilibré. On peut les régler si on trouve qu'il n'y a pas assez ou trop d'aigus et de même pour les basses (tout dépendra de la pièce). La plage de fréquence va de 47 Hz à 24 kHz (-3dB) et de 38 Hz à 30 kHz (-10dB).
  • Kevin T.Kevin T.

Excellent rapport qualité/prix

Yamaha HS8Publié le 22/07/15 à 22:33

Heureux possesseurs de ces petites enceintes depuis 6 mois, je ne saurais que les conseiller pour qui n'a pas les moyens de taper dans du monitoring à 2000 €

Les basses sont présentes, profondes mais n'empiètent pas sur le spectre qui reste relativement équilibré. Les médiums sont très équilibrés et les aigus assez clairs.

Je m'en sert pour mixer mon projet rock/electro et j'en suis super content. (retours positifs de tous mes potos ingé-son aussi)

Musicalement.

• Dj zen-cDj zen-c

Sacrément destabilisant!

Yamaha HS8Publié le 08/12/14 à 17:09
    Utilisation en Home studio pour remplacer (j'ose à peine le dire) un système de son genre dvd...

Acheté début décembre 2014, je continue de les découvrir.

Au déballage, OUAAAAH! La gueule qu'elles ont! Et puis le poids est aussi impressionnant (j'avais oublié la sensation de qualité ;)).

Connectique en XLR et Jack à l'arrière.
    Réglage du niveau d l'enceinte- réglage des aigus par pas de 2db- réglage des graves par pas de 2db.
    Switch d'alimentation.

Acheté début décembre 2014, je continue de les découvrir.

Connectique en XLR et Jack à l'arrière.
    Switch d'alimentation.

Comme se sont mes premières vraies enceintes de monitoring, je dois avoué que je suis assez déstabilisé par ce que j'entends. Le spectre est bien présent sur toute la bande, les basses n'ont pas à rougir et le volume est impressionnant, en tout cas largement pour un home studio. L'ensemble respire la qualité, je suis franchement satisfait. On verra sur la durée.

Je suis donc en période de rodage (moi pas les enceintes :)) pour m'accoutumer à ce nouvel élément de ma chaine audio et pas des moindres. Je ré écoute mes morceaux et mes albums préférés. En fait je les redécouvre!
    Ce qui est intéressant c'est que ce genre de matos t'invite à réfléchir vraiment sur tes mix et sur ce que tu entends. En ré-écoutant mes anciens mix je me suis aperçu que nombres de fréquences de mes instru bavaient. J'ai l’impression quelque part d'avoir un instrument chirurgicale entre les mains et du coup c'est ultra stimulant. Ça t'oblige à soigner encore plus ton mix, à aller encore plus loin.

Avec cet instrument de travail de qualité, on se sent pousser des ailes et on a vraiment envie de bosser avec. En tout cas pour moi c'est un véritable plaisir. Cela dit, comme cette neutralité, cette clarté et cette précision surprennent, les débutants ne doivent pas se décourager. On s’aperçoit de ses erreurs passé. Puis en passant ses mixs sur des enceintes genre voitures ou ordinateurs, on s'aperçoit de toute l'utilité de bonnes enceintes de monitoring. Et les HS8 sont nickels pour ça.

Le+: Précisions, clarté, neutralité, qualité global.
    Le-: Je ne vois pas.

J'ai mis une petite semaine à les apprivoiser et je crois que cela va durée encore un peu.
    Si j'en avais eu avant, j'aurais économiser pas mal d'argent sur certains matériel.
  • fwedewefwedewe

Très appréciables

Yamaha HS8Publié le 30/04/14 à 16:35
    Je cherchais à remplacer mes antiques Alesis Active MkII que j'avais depuis 12 ans et qui me laissaient parfois perplexe au moment du mix. Si celles-ci me suffisaient pour écouter de la musique, et aussi mixer, je leur reprochais d'être très imprécises dans les basses fréquences (les graves sont pâteux, boueux où on ne discerne rien de bien net) et ternes dans les aigus, m'obligeant parfois à redonner un peu de relief dans le haut du spectre en ayant recours à un équaliseur VST au moment du mix final. Bref, je n'étais pas très satisfait par ce modèle qui était tout de même vendu 850 € la paire lors de sa sortie. Les Yamaha HS80 et HS8 me faisaient de l’œil et j'ai finalement craqué pour le dernier modèle puisque quelqu'un revendait sa paire pour 300€, après une utilisation très contenue. Une aubaine :-)
    Côté puissance, rien à dire, pour mon petit home-studio c'est un peu "too much" je l'avoue et je ne pourrai jamais vraiment les pousser chez moi, à moins de me mettre tous mes voisins à dos. Les réglages arrières me semblent suffisants pour corriger certaines fréquences sachant que j'ai essayé mais que j'ai finalement tout laissé sur la position neutre. La connectique est bonne. Les interrupteurs auraient pu être placés dans les logos de la marque situés au bas de l'enceinte car, vu leur profondeur, il faut parfois se contorsionner un peu. Rien de grave cependant.

Quand je les ai branchées, je dois avouer que j'ai été un peu dérouté durant les premières heures d'écoute car mes repères étaient chamboulés. Et pourtant, je sentais une véritable amélioration, quelque chose de bien plus détaillé dans les musiques que je diffusais dans les enceintes. En fait, le médium, et surtout les aigus, s'éclairaient réellement et je redécouvrais les morceaux que j'avais composés ou les musiques que j'apprécie. En écoutant des titres d'artistes que j'affectionne, il était clair que je pouvais à présent apprécier bien plus la qualité des mixs, la différence avec les Alesis paraissait plus qu'évidente. Malgré ces aspects positifs, je trouvais cependant qu'il était étonnant que, vu la taille de la plus grande membrane, les basses ne ressortent pas tant que ça alors que mes anciennes enceintes étaient un peu plus généreuses de ce côté. Après plusieurs essais, je me suis rendu à l'évidence qu'il était très important de respecter le placement afin de profiter pleinement du bas du spectre. Une fois le positionnement en triangle respecté, ainsi que la disposition à bonne hauteur des oreilles, dès lors tout le spectre apparaît. Et là, ça devient très intéressant : les basses et les grosses caisses sonnent de manière très précise. Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la qualité du rendu dans ces basses fréquences. Avec les Alesis, tout sonnait un peu "fat" alors que pourtant, au casque, ou sur d'autres systèmes d'écoutes, ce n'était pas si épais. Avec les HS8, je suis en phase : si un kick ne sonne pas "lourd" dans le mix original, dorénavant il est retranscrit tel quel. De même, sur les sons de basses, acoustique ou électrique, on perçoit bien mieux le grain et l'attaque des doigts sur les cordes, c'est plus flagrant. Le rendu est très précis, gage de qualité.

L'achat de ces enceintes a été une révélation et une renaissance pour moi. J'ai redécouvert certains morceaux et pu en apprécier tous les détails. Je les ai depuis peu et je n'ai pas encore eu l'occasion de mixer réellement avec mais ça ne saurait tarder. Cependant, j'ai eu l'occasion d'apporter quelques petites corrections à certaines de mes compositions récemment et j'ai pu relever instantanément certains défauts inhérents à mes mixs réalisés sur Alesis, surtout sur le haut du spectre parfois un peu trop relevé.

Juste, ne pas oublier de les placer correctement dans le studio afin de percevoir l'entité du bas du spectre.

Pour cette gamme de prix, je les recommande.
  • ThebroredThebrored

Excellent

Yamaha HS8Publié le 30/03/14 à 20:39
    1 photo
    La puissance est forcément au rendez-vous. On obtient des fréquences qui ne flattent aucun morceaux, sauf les mieux mixés, et l'on reperd directement les imperfections. Il est à noter que l'ajout d'un caisson de basse devient optionnel, en raison de la capacité à reproduire les basses fréquences de ces enceintes. Cependant dans l'optique d'un mastering en 5.1, je le recommande vivement.

je m'en sers essentiellement avec une m-audio firewire 1814 et des petits câbles XLR/Jack pour plus de qualité. Je compose essentiellement de l'électro, du rock, de la pop, du jazz mainstream, même si j'adore profiter du potentiel des enceintes pour expérimenter les plut-in de Logic Pro X relié à un clavier maître.

L'image stéréo est excellente, après bon positionnement des enceintes (hauteur d'oreilles pour les tweeters, mousse ou tapis de gym comme isolant à placer en dessous), les morceaux de ma bibliothèque Itunes, en format Apple Lossless ressorte avec une transparence vraiment saisissante. Le son est clair, précis et l'on redécouvre des chansons.

La courbe de fréquence est neutre (normal pour ce type de matériel), mais je recommande vivement ces enceintes HS 8 plutôt que les HS 5 ou HS 7, qui ne sont que des modèles réduits de leur grande soeur. Sauf si, elles servent de seconde main. Je souhaitais au départ acquérir des Focal CMS 40, et par rapport TAILLE/QUALITÉ/PRIX, j'ai préféré celles-ci.

Pour la masterisation, c'est l'équipement idéal point.

Le rapport qualité prix et le plus compétitif dans ce genre de matériel. En effet, la réputation des HS de chez Yamaha n'est plus à faire, et cette réédition ne vient que confirmer la réputation d'enceinte qui ont fait entendre des titres des plus grands artistes de ce monde. Certes, il y a mieux (Focal pour ne citer qu'eux) mais à ce niveau c'est l'intermédiaire qui suffira amplement à tout semi-profrssionel ou amateur fana de son.

je préviens tout les lecteurs, une fois achetées, vous trouverez stupide de vous en séparer, et seuls les fervents admirateurs d'une autre marque opteront pour des enceintes différentes. Elles doivent être complétées avec du BON matériel ainsi que du câblage de qualité dans un environnement compatible à la pratique. Je suis par ailleurs très critiques envers les enceintes M-Audio qui ne font pas le poids lors d'un test comparatif.

Pour ceux qui consultent, allez les essayer.
    Pour ceux qui se renseignent en vue d'un achat future, courez les acheter.

PS : Je ne travaille pas pour Yamaha Corp.
  • Sergeï01Sergeï01

De la bombe

Yamaha HS8Publié le 07/03/14 à 10:00
    Je les utilise pour produir, scratcher, mixer et écouter du son.

Le son est précis dans les médium aigu et il y a de bonne bass. Ces enceintes sonne comme il faut.
    C'est une qualité de dingue.

J'ai pu écouter en magasin différentes enceintes, elles ont le meilleur rapport qualité prix.
    Ya pas photo.
    C'est de la bombe !
  • FolowFolow

Tres Bon Produit

Yamaha HS8Publié le 27/02/14 à 01:16
    Je cherchait pour application Home studio, de la puissance, des monitoring étant de bonne facture des aigues aux graves et un produit de bonne qualité.

La courbe de fréquence ME semble suffisamment neutre. J'ai essayé des MS10 qui n'avait presque pas de grave mais qui ne laissait absolument rien passer en médium aigue. J'ai par ailleurs des M audio qui font moins pro, ou du moins plutot typée hifi. L'image stéréo me semble bonne également et c'est aujourd'hui les monitoring avec lesquels je bosse mes mix. J'ai toujours personnellement des pb pour mes réglages de basses, mais plutot à cause de mon manque d'expérience et au mauvais placement de mon studio. Le fait de bosser avec 2 types de monitoring me permet d'y arriver ! le son est clair, peut etre un peu moins sur les très basses fréquences mais nettement suffisant (peut etre à part les DJ...). Les Krk de gamme équivalente me semblaient plus "rondes" dans le son, je dirais plus "hifi", et j'ai déjà mes M audio dans ce type la.
    Coté stéréo, en testant sur des gamme telles que les KRK de gamme équivalente, je les trouve mieux définie.

Je les utilisent depuis plus de 6 mois. J'aime la solidité, le gros sons et la puissance et la largeur de spectre (notamment par rapport aux MS10 qui sont pourtant les plus réputées... car elles ne laissent rien passer en médium aigue). Le HS8 sont peut être plus "gentilles" que les MS10 mais permettent de bosser l'ensemble du spectre (notamment les basses) et me permettent de compléter parfaitement mes M audio entrée de gamme. La puissance de HS8 est nettement suffisante en home studio (jamais dépassé la moitié du volume).
    Je regrette que le bouton volume soit situé à l'arrière, mais je controle mes volumes avec ma carte son... donc pas de pb.
    Coté solidité je suis ravi. Mes M audio ont les potards qui se sont vite "grippés" (les krchhrkchrr...) quand on tourne le volume, mais elles ont 3 ans. les yam ne bronchent pas (mais ça fait 6 mois...) et elles donnent une vrai sensation pro.
    Les réglages à l'arrière sont bienvenus pour les adapter à ses propres méthodes d'écoute (mais là encore je suis pas pro... donc ma méthode est peut être pas celle d'un pro).
    Je trouve que le son yam est vraiment neutre, en comparant pour cette gamme de prix.
    Par contre elles prennent de la place...
    Donc je suis très satisfait, et je renouvellerait sans souci mon choix, même si je n'avait pas d'autre système d'écoute.
    Le rapport qualité prix me semble vraiment OK.