Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS80M ou HS50M pour ma config . ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 419 vues
  • 3 followers
1 HS80M ou HS50M pour ma config . ?
Salut,

J'ai un petit home studio (une douzaine de mètre carré sous comble, cubase sx et carte son julia)

J'enregistre mes compos (rock planant, pop, chant feminin, guitares acoustiques electriques ....), et je les mixe actuellement avec ma vieille chaine sony de 1986 LOL, le son est pas mal, mais quand j'ecoute le mix ailleurs c'est la cata ...

Que choisir entre entre les deux? j'ai peur de ne pas entendre assez de basse sur les 50 (elles me paraissent petites), et je n'ai pas 1m50 a placer derriere les enceintes pour les 80.
2
Sans hesitation, prend les 50 !
j'ai les 80, parce que pour l'instant je bosse dans une salle qui doit faire 90 m2, et je n'ai jamais eu besoin de les pousser, et puis si tu mixes a 10 metres des Yamaha...., finalement c'est pas tres utile d'avoir autant de puissance !
Pour la taille de ta piece, ca suffit largement. J'ai un pote qui les a, et ca marche super bien !!! Si j'avais su, j'aurais fait des economies !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
C'est du rapide, merci pour tes conseils, je prends les 50.

Et au fait je voulais mettre mes moniteurs directement sur la carte son Julia, il n'y-a pas de sortie casque sur les moniteurs?? comment je branche mon casque pour les enregistrements au micro? je ne vais quand même pas mettre une micro table entre la sortie de la carte et les moniteurs??
4
Effectivement tu descendra moins bas dans le grave avec les 50 qu'avec les 80, mais la puissance des 50 est plus adapté à tes dimensions.
Le grave va poser un problème si tu aimes passer du temps sur tes grosses caisses et si tu veux des basses très "sub". Sinon les 50 seront nickel.
Si l'event à l'arrière t'embête, regarde et va écouter les Pro8 de Prodipe et les Bx8A de M Audio. Ce sont aussi de bonnes enceintes et leur event est à l'avant, la projection des basses se fait donc plus par l'avant que par l'arrière et t'aura moins de problème de reflaxion (y'en aura quand même...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Il y a très rarement des sorties casque sur les moniteurs. Il te faudra effetcivement une petite console, ou un boitier de "control room"...
C'est à ça que sert une table en studio, a gérer plein de source et plein d'écoute... prend une tapco à 50€...Spa cher et c'est bien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Bon je commande les HS50M :clin:

heu j'ai une table tascam M-08, je dois pouvoir me débrouiller avec pour faire un control room? je ne vois pas cette fonction (je suis une vraie quiche en table de mix ) mais je l'utilise déja pour mixer mes micros et guitares en amont de la carte son, ou puis-je réinjecter le son de la carte pour faire du control room sur ma table? :oops:


Pour être clair :

Micro chant => table => carte son => table => HS50M

je veux pouvoir chanter en ecoutant la musique provenant de la carte son, enregistrer mon chant mais n'enregistrer que le chant sur une piste ... normal quoi, mais sans débrancher quoi que ce soit.
7
Pour faire ça c'est assez simple. Il faut que tu câbles tes entrées de la carte sur des sorties groupes ou auxiliaire de la table, pas sur le bus de sortie principal.
Comme ça t'a toutes tes sources en entrée ainsi que le retour du PC et tu envoies ce que tu veux dans les aux pour l'enregistrer, et tu monte les faders de ce que tu veux écouter, l'écoute et l'enregistrement sont ainsi indépendant et tu n'a plus besoin des fonctions de monitoring direct des seéquenceur, et donc plus de problème de latence à l'enregistrement. :bravo2:

En général sur les tables il y a différents types de sorties, le bus principal (stéréo out), les sorties Aux, les sorties groupes, les sorties direct et les sortie control room. Cette sortie sert à l'écoute car sur les bonnes table elle permet d'écouter n'importe quel(s) bus

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

Je ne connais pas ta table, mais apparemement t'a deux auxiliaires. Ca te fait deux sorties simultanée (pour faire deux canaux indépandant, ou des prises stéréo).

Effectivement tu ne semble pas avoir de section control room, il y a une prise casque mais elle à l'air d'être exclusivement sur le bus de sortie principal (stéréo out). Dans ce cas-là aucune différence entre cette sortie et la sortie STout, tu devra gérer ton écoute avec les faders et les mute. Pose-toi alors la question si t'a besoin que tes aux soient post ou préfader. selon les cas la réponse n'est pas la même, en général on va préférer préfader comme ça les envoi sont tout à fait indépandant, mais il peut y avoir des cas on va préférer l'inverse, un prémix par exemple, quand tu as 2 micros ou plus à mixer ensemble alors que tu n'a que 2 sorties REC, le mixage sera bien plus aisé avec les faders.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci pour tout tes renseignements, mais je suis une vraie quiche en connexion ... avec les aux, prefader etc ... :oops:

Tu crois que j'aurai un son propre meme en attaquant la carte son avec la sortie des aux?

Si je t'envoi un scan de la façade de ma table tu peux me faire un plan de connexion? ça serait cool :oops:
10
Oui, c'est pas parce que les aux ne sont pas une sortie principale que le son est moins bon. De manière assez classique on utilise une table en studio comme ça tout le temps, il y a en général entre 8 et 16 aux pour aller jusqu'a 16 entrées différentes et le bus stéréo ne sert qu'a faire une écoute général de tout via le control room...


Le câblage est plutôt simple:
Dans les entrées de la table tu met tes sources sur les prmeière tranches (micros, synthé etc...), sur la dernière tranche stéréo tu met la sortie de ta carte son. (prend la dernière pour plus de clareté sur la table)

Tu câbles tes moniteurs sur la sortie phones ou la sortie principale.

Tu câbles tes entrées de carte son sur les sorties aux (aux send).

Après, de manière simple, si tu veux enregistrer une tranche, envoie-là dans un des aux, si tu veux l'écouter monte le fader et démute-là. Tu peux donc tout faire de manière complétement indépandante.

Fais gaffe a pas oublier de monter ton master d'aux si t'en a un.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr