Sujet de la discussion Votre avis pour le pb d'event à l'arrière : relier un tuyau plastique pour faire un event à l'avant.
Salut à tous !
Me vient une idée, peut être et suremment débile :
Pour résoudre le pb de l'évent à l'arrière et donc des basses trop présentes, est ce qu'on pourrait relier un tuyau coudé en PVC (pour la plomberie par exemple)à l'event arrière et faire ressortir ainsi l'air à l'avant...

Citation : à l' analyseur de spectre ca ne creera jamais un pic dans les mediums et aigus

Evidemment, c'est pour ça que j'ai mis :

Citation : par contraste ça semblera trop chargé en mediums ou aigües sur un bon système

le "par contraste" indique bien qu'on se situe dans le domaine du ressenti et non dans celui de la mesure.
Pour compléter les propos de RaidesBoules, l'emplacement de l'évent influe tout de même un peu dans un domaine. L'évent produit parfois, en fonction de son diamètre, de la forme de ses extrêmités et de la vitesse de l'air qui le traverse, des bruits d'écoulement qui peuvent s'entendre. Placer l'évent à l'arrière permet de filtrer en partie ces artefacts par masquage de l'enceinte elle-même.

JM
Super juste Jan, et effectivement c'est pour ça que le rebord de sortie de l'évent a un angle adouci pour limiter le phénomène, mais c'est vrai qu'il reste un bruit d'air (qu'on entend bien à fort niveau sur les passages où il n'y a que de la basse), et en le mettant derrière (plus un amortissant acoustique sur le mur pour éviter la réflexion medium de ce bruit), ça va mieux.

Alors pourquoi mettre l'évent devant mmmh ?
Bien souvent c'est pour une question purement pratique : au moins même en collant l'enceinte au mur ou en l'encastrant dans une bibliothèque, on ne risque pas de boucher le trou. Et aussi parfois (enceintes trapézoïdale), le baffle est le seul endroit où il reste de la place...
Je dois changer mes enceintes raidesboules , pour maxi 1800 roros tu taperais dans quel modèle ?
Citation :
OK, donc maintenant je sais pourquoi mes mixes envoyés au mastering étaient à ce point trop triches en médium et aigus...
c' était a ça que je repondais, désolé
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .

Citation : pour maxi 1800 roros tu taperais dans quel modèle

Franchement, aucune idée. Il y a trop de critères et je pense que chacun doit trouver les siens.
Moi par exemple je monitore sur 3 systèmes : des HS80M pour la précision et la linéarité (largement suffisant pour mes besoins, je fais de la musique, pas de la chirurgie), des Behringer C1 pour voir ce que ça donne sur de petits systèmes, et un système Home-Cinema Denon+Klipsch pour tester les mix 5.1 en situation HiFi.
Avant quand je faisais de la musique de club je monitorais sur un système sono maison très sec et énergique à base de HP Eminence. Au moins j'étais en situation.
En résumé je monitore sur 2 systèmes systématiquement, soit dans l'ordre : un truc bien froid et détaillé comme ces Yam (pour repérer plus facilement les soucis), puis un truc qui ressemble au système de diffusion final.

Mais encore une fois, c'est perso et clairement lié aux travaux assez spécifiques que l'on me commande.
Merci à tous pour votre contribution ! (en particulier, grand merci à RaidesBoules.
Vous avez répondu à toutes mes questions.
Je vais donc équaliser et mettre des bass trap par le suite.
Sinon, je les trouve chouettes ces Yams ;)
You're welcome...
Salut,

J'en rajoute une couche et je pose en même temps une question.

Je ne prétend pas être un spécialiste, mais je connais (en théorie en tout cas) les problèmes d'évents.

Les bruits d'air peuvent être réduits. Il faut augementer le diamètre de l'évent et dasn ce cas, il faut augementer la longeur aussi pour garder la même frréquence de résonnance. Dans une petite enceinte ce n'est pas possible, donc le diamètre de l'évent est un compromis et effectivement à fort volume le bruit d'air s'entent.

Normalement, il faudrait être sous les 20 m/s pour que ça ne s'entende pas. Sur des petites enceintes c'est souvent bien plus (40 m/s ou 50 m/s ou plus ???) à fort volume.

Bon ma question.

Je suis dans la pire des situations. Il y peut être pire que moi encore :D: . Mon bureau est dans un angle du salon. Mon écran d'ordinateur est pile dans l'angle. Cet angle c'est un mur sur la droite et une porte vitrée à gauche. Sur ma droite il y a le meuble TV avec une parois bien lisse qui monte à 1.4 mètres. A ma gauche, un petit rack avec quelques appareils (lecteur CD, lecteur MD, Multieffets, petite mixette, boîtier externe de l'interface audio...) et mes deux synthés. Donc je n'ai pas beaucoup de place.

Je compte poser deux petit monitors à coté de l'écran en essayant de les placer le plus loin possible de l'écran pour essayer de former un triangle équilatéral avec mes oreilles.

Vu ce que je sais et que j'ai lu, il ne faut pas placer ces enceintes près d'un mur et encore moins dans un angle. Mais voilâ, je n'ai pas de place et ma femme me trouve déjà envahissant. Je peux éventuellement décaller le bureau pour placer des pieds d'encentes, mais je suis quand même coincé par le meuble TV.

Donc quel type d'enceinte ? Vu les conditions d'écoute, je ne veux pas mettre une grosse somme (200 à 400 € la paire) de plus je n'ai pas la place pour de grosses enceintes.

Pour l'instant mes choix se portent sur des modèles comme : Yamaha HS50, Mackie MR5, Tapco S5, KRK RP5, Fostex PM0.5, Alesis M1 active 520, M-Audio BX5A, Samso reolv 50A, Samson Rubicon 5A, Event ALP5, E-MU PM5, Tascam VL-A5... Bref, tous ce qui est en 5" pour le grave.

Pour l'instant, je mixe au casque et rarement sur des petites enceintes PC (de marque Fischer je crois), 15 cm de haut, pas de basse en dessous de 150 Hz et encore.

Peace!