Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS80M
Photos
1/1259
Yamaha HS80M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

HS80M / Fostex PM-2

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 965 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HS80M / Fostex PM-2
Bonjour à tous,

j hesite entre ces deux paires de monitor,leur cote sur le marché de l occasion correspondant  toutes les deux a mon budget,elles sont celles qui ont les courbes de reponse les plus satisfaisante à mon gout(dans cette gamme de prix bien entendu).

Je note qd meme deux point negatif,un pour chacune d elles:

les yamaha ont leurs events a l arriere,ma piece de travaille faisait 15m²,eternel debat sur le probleme de place.

Les fostex ne sont pas blindé,et les enceintes ne pourront pas etre a bcp moins de 40cm de mon ecran(sans oublier le fait qu elle emette du souffle mais ca ne me derange pas plus que ca)

Au final,j aurais juste aimé avoir des avis de personnes ayant pu utilisé les deux modeles;ou qui aurait fait un comparatif.

Merki d avance!

Afficher le sujet de la discussion
21
Ultraware,je comprends vos reactions mais je n ai pas demandé ces avis inutilement. Sur le papier j avais une grosse hesitation entre les deux,avant de demander ces avis j avais eu l occasion de faire une ecoute des hs80 en magasin,ecoute convaincante.suite a l ecoute des pm-2 avec la personne qui les vendait,j ai etais convaincu aussi par l ecoute de mes projets,je retrouvais plus ou moins les meme repere que sur les monitor sur lesquelles j ai pu travaillé avant.Mes oreilles me reconfortant dans le choix des pm-2,j ai decidé d opté pour ce modele a cause de certains facteur : disponibilité immediate,disponibilité geographique>donc moins de frais,et le plus important j estime que meme si elles sont differente des yamaha je pense pouvoir aussi bien travaillé avec les pm-2 qu avec les hs80 une fois que je me sentirai a l aise avec.
22
De toutes façons les sujets stricts du genre "à votre avis qu'est-ce qui est mieux, x ou y, sachant que les deux sont bien ?" ne servent à rien.

D'où l'intérêt, dans ce genre de sujet sur les goûts et les couleurs, d'élargir le débat sur des considérations plus générales (genre les questions du bass-reflex) car -encore heureux- chacun fait bien ce qu'il veut au final.
23
comme d'hab toute discussion sur audiofanzine tourne au reglement de compte.

faut pas se disperser et rester sur la question initiale

sinon donnez vous RDV dans un rad et que ça se termine par une bonne poignet de main
24

Clair, pas la peine de s'entretuer. D'un autre coté, c'est clair que demander des avis entre deux modèles pour finalement aller dans la direction inverse des avis. Ca n'a pas servi à grand chose et il suffisait de se contenter d'une écoute (ce qui est de toute façon la meilleure chose à faire pour des enceintes ou un instrument)

En tout cas, j'avais posé la question des basses avant d'acheter les miennes (HS80) parce que je savais pertinement que j'allais les mettre à 15cm max du mur et au final, ça se gère très bien. Ce qui me gène le plus c'est les medium assez agressifs dans une pièce qui n'arrange rien (parquet et pièce assez vide et haute de plafond)
Quand au selecteur "Room control", ce n'est pas un gadget, avec un cran d'atténuation, pas de basses trop envahissantes avec mon positionnement (sans il y en avait un peu trop)

Citation de youtou :
Sinon, je reste sur ce que j'ai dit, l'event à l'avant ne change rien par rapport aux basses envahissantes , ou alors de façon tellement petite que c'en est totalement négligeable et inaudible

Dis comme ça je te rejoins (le coté basses envahissantes et le fait qu'un event à l'avant ou à l'arrière ne changera pas grand chose en ce qui concerne le volume ou la présence de basses)  J'imaginais plus une incidence sur le rendu des basses genre altération de certaines fréquences de résonnance, creux ou réactivité. Enfin après ça doit rester subtil (mais avec mon caisson, j'entends une différence dans la réaction des basses suivant si l'event est contre le mur ou vers la pièce.Enfin c'est de ma faute, c'est moi qui est parti sur mon délire de bass reflex en m'emmelant un peu les pédales

Nippon, ni mauvais.

25
Oui, ça risque effectivement de jouer davantage sur certaines fréquences, mais pas franchement sur l'ensemble du rendu sonore des basses, dépendant surtout du volume et de la présence.
Par contre, j'avais entendu des Fostex (dont je serais bien incapable de dire si c'etaient les PM2 ou pas....) avec events à l'avant : elles avaient un son de merde, de type Logitech/playskool.
Je veux dire que event à l'arriere, à l'avant ou sur les cotés, ça aurait pas changé grand chose, en ce sens qu'y avait trop de choses à rattrapper et que le rendu était peu précis et franchement bas de gamme.

Sinon, par rapport aux divers avis laissés sur un forum, ils peuvent aiguiller, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et le bont goût n'est jamais celui des autres mais toujours le sien.
Ceci posé, la pire chose à faire est de foncer tête baissée, en ne tenant compte ni des avis, et sans avoir fait aucun test.
Et sur des enceintes, un test réalisé sur le lieu de vente ne révèle que dalle : le magasin peut très bien mettre en valeur des enceintes sur lesquelles il va faire une grosse marge, en mettant un EQ, en montant le volume, etc. Je dis ça parcque j'ai déjà assisté à ça, avec un vendeur qui avait placé un EQ loudness sur des HS80 ; j'accompagnais un ami à moi, et pas de bol pour le vendeur que j'ai ensuite cloué au mur, je connaissais le rendu de ces enceintes par coeur.

Rien ne remplace des tests in situ, cad dans son propre studio.