Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS80M / Fostex PM-2

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 954 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HS80M / Fostex PM-2
Bonjour à tous,

j hesite entre ces deux paires de monitor,leur cote sur le marché de l occasion correspondant  toutes les deux a mon budget,elles sont celles qui ont les courbes de reponse les plus satisfaisante à mon gout(dans cette gamme de prix bien entendu).

Je note qd meme deux point negatif,un pour chacune d elles:

les yamaha ont leurs events a l arriere,ma piece de travaille faisait 15m²,eternel debat sur le probleme de place.

Les fostex ne sont pas blindé,et les enceintes ne pourront pas etre a bcp moins de 40cm de mon ecran(sans oublier le fait qu elle emette du souffle mais ca ne me derange pas plus que ca)


Au final,j aurais juste aimé avoir des avis de personnes ayant pu utilisé les deux modeles;ou qui aurait fait un comparatif.


Merki d avance!



2
Bonjour,
J'ai changer revendu mes genelec 1030 et j'ai actuellemnt des hs80 et je j'ai été surpris par la qualité de ces monitors. Je pense qu'elles auraient du avoir une meilleurs pub. Leurs seules défaut est un haut medium un peu agressif au début mais précis. Les mix fait dessus sont bien équilibrés. J'ai testé pas mal de titres d et on entends bien toutes les nuances. à condition de n'etre pas trop éloigné et d'avoir une piece à peu prés traité...mais ça c'est valable pour toutes les enceintes. Pour le prix c'est pour l'instant les meilleurs que j'ai trouvé.
3
Salut
Ba moi j'ai fait mon premier mix dessus le week end dernier, et là !, la surprise = un mix preque parfait, aéré, équilibré par rapport à mes anciens mix....... rien à voir.

Ces monitor ont une très bonne pèche, très équilibrées, je confirme un peu d'agressivité dans le medium style caisse claire qui claque bien mais moi perso j'aime bien.
J'ai ces monitors dans une pièce d'un peu plus de 15 m² et ça passe bien, tu à de toute façon des réglages à l'arrière qui te permettent d'équilibrer en fonction de leur dispo.

Pour une pièce dans ce genre je crois qu'elle sont un chouilla trop puissante qd meme, mais apparement les HS50 n'ont pas assez de basses ( normal vu la taille ), donc j'ai préféré me tourner vers les 80 au moins ça laisse de la marge pour le mix en journée  la nui je baisse le CTRL ROOM de ma console...
Par contre je te conseille de les acheter neuve quitte à mettrre un peu plus, on sais jamais comment elles ont tournée d'occaz, c'est qd meme des monitor !
Très heureux de ces enceintes !
A+
4
Un ptit inconvenient oublié = elles sont un peu grosses...
5
Citation :
les yamaha ont leurs events a l arriere,


En fait que les events soient à l'avant, à l'arriere ou sur les cotés ne change absolument rien.
je m'explique : ce sont les basses qui posent souci dans une petite piece. Or celles ci sont omnidirectionnelles, contrairement aux mediums et aigus. Et du coup elles vont partir partout dans un rayon de 360° (et donc rebondir de partout dans une ptie piece), l'event n'y changera absolument rien.

Citation :
Par contre je te conseille de les acheter neuve


je serais tenté de dire que le seul et réel souci des HS80 est la piètre qualité de fabrication, on est à des années lumiere des autres produits pro Yamaha. Effectivement ça me parait judicieux de les acheter neuves, de toute façon elles sont à prix d'ami en regard de leurs qualités.
6


Malheureusement je suis pas du tout en mesure des les prendre neuves,ce qui couterait environ 150/200euros de plus,car je suis un peu dans l urgence d avoir des monitors,donc je n ai pas le temps d'economiser ce qu il manque a mon budget(et qu on ne me parle pas de crédit ou de X fois sans frais!)


Merci pour vos reponses et votre temps!
7
Citation :
En fait que les events soient à l'avant, à l'arriere ou sur les cotés ne change absolument rien
Effectivement, les basses sont omnidirectionnelles (enfin presque, les basses fréquences se diffusent plus facilement par le sol) et plus on remonte en fréquence plus ça devient directionnel (vers 80-100hertz il me semble), mais dire que ça ne change rien c'est faux.

Déjà les event ne sortent pas que des infra et il ne faut pas tout mélanger en réduisant les basses à un son omnidirectionnel et savoir en quoi consiste un système bass reflex (principe du résonateur de Helmholtz) qui a pour principe de faire sortir les fréquences enfermées à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les restituer dans la pièce en phase avec le haut parleur pour améliorer le rendement et la présence des basses.  Je ne vais pas essayer d'expliquer en profondeur, c'est assez compliqué et moi même  je ne comprends pas tout  

En tout cas même si sur le principe les fréquences basses ne sont pas directionnelles, l'acoustique ne se résume pas à ça et il y a des déplacements d'air et du rayonnement.

Un event contre un mur aura forcément une incidence sur la reflection des basses (sinon autant boucher le trou et dire que ça ne sert à rien) tout comme la taille d'une enceinte à une incidence sur le rendu de son haut parleur ou une pièce sur le rendu d'une enceinte. Si ce qui sort de l'event rebondit plus vite à cause d'un obstacle, ça va forcément modifier le champ sonore (tout comme confiner une enceinte dans un espace très réduit va augmenter sa présence, bon c'est un peu réducteur mais l'idée est là.


Et sans aller jusqu'à étudier la question, si le placement n'avait aucune incidence, tu crois que Yamaha s'embeterait à mettre un atténuateur sur les HS80 pour compenser justement l'augmentation des basses suivant le positionnement des enceintes ? Ou encore que les audiophiles s'embeteraient à mettre des cones en dessous de leurs enceintes pour éviter un surplus de basses.
 
Et là on parle d'enceintes Bass reflex, imagine que pour un caisson de basses, c'est encore plus omnidirectionnel et pourtant, tous les constructeurs préconisent certaines règles de placement et n'importe quel acousticien dira que l'emplacement d'un caisson peu modifier le rendu des basses (peut être en terme de présence ou de volume) ou perturber le champ sonore (déphasage des autres enceintes par exemple) si il est mal placé ou mal dimensionné.

http://www.cobrason.fr/data/fr/articles/comment._HD%20%20842k%B0pdf.pdf
Page 4

Ou encore
http://www.magma.fr/static/french/technique/ChoisirInstall_Caissons.html

Citation :
Le placement du subwoofer ne doit pas s'effectuer à la légère. Si possible, il vaut mieux situer le caisson de grave en rayonnement direct dans l'alignement des enceintes frontales (gauche, centrale et droite). En jouant sur les distances entre le mur arrière et celui latéral, on augmente ou diminue le niveau dans l'infra-grave

Citation :
 Bien que le grave soit théoriquement omnidirectionnel en dessous de 120 Hz, nous déconseillons fortement le placement du subwoofer derrière la zone d'écoute. En effet, sur les transitoires, vous aurez toujours l'impression d'un déplacement rapide du grave des enceintes avant vers l'arrière. De même, vous noterez une instabilité notable de tout l'ensemble de l'image stéréophonique qui semblera partir en dérapage de l'avant vers l'un des coins arrière de la pièce


De toute façon c'est simple, place tes enceintes à 20cm du mur puis contre le mur, tu verras bien une différence même si on passe pas du simple au double (heureusement) et que ça doit varier suivant la config de la pièce, la hauteur, le placement, etc...

Pour répondre à l'initiateur du post, le placement près du mur n'est pas idéal pour les HS80 mais il y a un atténuateur à deux positions pour corriger le tir et ça reste largement utilisable.
Je me poserai plus la question sur l'utilisation et le niveau d'écoute que tu cherches. Ces enceintes sont peut être un peu surdimensionnées pour une écoute à faible volume ou si tu es assis à 20cm devant pour faire ton mix.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 19:53:06 ]

8
petite anecdote:

1 des mes HS80 st tombée recement, je la rebranche et je décide de faire un ptit test pour voir si j'ai rien bousilé...
Je test en faisant mumuse avec les balances et l'equalizer et je remarque que les basses son beaucoup moins puissante sur celle ci. Au début j'ai cru à un problème suite à la chute mais non en inversant les 2 idem avecl'atre qui est en parfait état.

En fait celle de gauche est dans l'angle de mon mur (angle à 90°, enceinte au milieu sur l'arrête à 20cm) et les basses sont beaucoup plus amplifiées que celle de droite qui est près du mur à 20 cm également mais pas dans un angle.

Comme quoi la disposition peut tout changer ur les basses fréquences.. 

--

9
oh la la, que de confusions...

1. Oui, le placement de l'enceinte par rapport aux murs joue sur les basses. Justement parce qu'elles sont omnidirectionnelles. Bah oui, si tu colles l'enceinte aux murs, les basses ne pouvant partir vers l'arrière, elles sont concentrées vers l'avant, d'où un doublement de niveau. Même raisonnement pour un angle (on double encore), et pour un coin : plus on réduit le cône de propagation, plus on concentre la puissance... Le fait que l'évent soit devant, derrière ou ailleurs ne change rien à ce phénomène physique.

2. Pour une enceinte à volume simple comme ces monitors, l'emplacement de l'évent importe peu, je confirme les dires de Youtou. On le met parfois à l'arrière pour 2 raisons :
- ça permet de moins percevoir les bruits de souffle de l'évent (qui eux sont médiums donc directionnels et se retrouvent de fait "coincés" entre l'enceinte et le mur)
- des fois on peut pas le mettre ailleurs pour cause de manque de place ou de fragilisation du baffle (face avant ici)

3. Pour info les ondes de fréquences très basses comme celles canalisées par l'évent font plusieurs mètres de longueur. Alors c'est pas les 30 cm de profondeur d'une enceinte qui vont changer grand chose à l'affaire.

Quant à la question du découplage de l'enceinte par rapport au support, ça n'a absolument rien à voir, le but est de laisser l'enceinte vibrer comme il a été prévu qu'elle le fasse (si si, elle vibre, c'est prévu...), et par corollaire d'empêcher le support de vibrer aussi. Et pas que pour les fréquences les plus basses.
10
Je me suis un peu emmelé les pédales avec les cones, je pensais plutôt au placement des enceintes complètement au sol ou élevée, ça joue sur le rendu des basses.
En fait en y repensant, les cones servent surtout à amortir les vibrations (comme pour les éléments hifi).

Sinon pour l'event, il n'a pas d'impact si devant ou derrière quand il y a de l'espace autour, mais j'ai du mal à concevoir que ce soit valable si un obstacle est juste derrière.
Ca doit forcément perturber la résonnance qu'il engendre ou avoir une incidence sur ce pourquoi il est conçu.
J'ai toujours entendu dire dans des docs ou ailleurs qu'une enceinte bass reflex ne devait pas être confinée dans un espace clos (genre biblio ou coin).

Enfin en y repensant j'ai un peu fait l'amalgame entre l'histoire des basses qui sont omnidirectionnelles et qui selon certain permettent d'avoir les mêmes basses quelque soit le placement (et là je suis certain d'avoir raison) et l'event dont je ne capte pas toutes les subtilités mais qui si j'ai bien compris ne perturbera pas trop le champ sonore (pour le coup du bruit de souffle, j'étais au courant)

Là ou je pense qu'on peut être d'accord, c'est que le positionnement général à une incidence certaine sur le rendu des basses alors que l'event trop confiné ne doit pas faire une grande différence sonore.

Maintenant quand on lit les explications de certains concepteurs de caissons qui mettent l'event vers le bas, si on les écoute, ça permet de mieux maitriser le rayonnement des basses. Puis tous les installateurs ou les guides pour le placement des enceintes font souvent référence au placement d'un caisson, y compris le sens de l'event suivant la config et la pièce. Alors ils ont tous tords ?


Enfin merci pour les explications supplémentaires.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 21:44:48 ]