Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet position verticale ou horizontale???

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 12 687 vues
  • 13 followers
1 position verticale ou horizontale???
Salut,

J'ai les HS80M et je les positionne verticalement, ce qui parait etre le plus naturel. Cependant, j'ai vu dans des magazines de son des photos de studio professionels qui possédaient ces enceintes et plus d'une fois, celles-ci étaient placée horizontalement.

Alors je m'interroge...

Un avis?
Afficher le premier post
11

Citation :

 Sinon, j'ai bossé sur les HS 80 en vertical ou horizontal...je cheche encore la différence de rendu !

 dans mon cas j'ai une meilleur cohérence de l'image stéréo en position verticale. Si je les couches, tweeters vers l'extérieur j'ai une image plus large (normal je gagne une bonne dizaine de centimètres de chaque coté au niveau des tweeters) mais c'est moins précis entre les 2 enceintes.

Dans une enceintes, les hauts parleurs (boomer et tweeters) sont mis en phase dans un seul plan qui passe entre les deux HP et qui est un plan horizonal (dans le cas d'un placement vertical). Si on les place verticalement, on peut faire coinçider ces 2 plans en un plan, lui aussi horizontal (à la seul condition que les enceintes soient à la même hauteur). Si on les place horizontalement, ces 2 plans sont verticaux et se croisent en une droite (verticale au niveu du point d'écoute). Plus on est proche des enceintes plus c'est vrai... (simple géométrie)

Après ce n'est que théorique et en général, dans une acoustique non traîtée, d'autre phénomènes viennent intervenir et font que la seul vrai solution est l'expérimentation...

donc: essaye et choisis ce qui te convient le mieux...icon_wink.gif

12
Bon je déterre un peu ce topic mais il me semble que la position horizontale d'enceintes "pensées" pour être installées verticalement n'est pas une très bonne idée. Les ingé qui ont conçus l'enceinte ont réfléchi et imaginé le guide d'onde pour une position verticale. Le rendu doit alors être moins bon en position horizontale.
13
la position sur "ce modèle" ne change rien , du moment que tu respecte la distance avec le mur a l’arrière (bass-reflex a l'arrière) et un triangle équilatéral avec tes oreilles , par-contre une légère différence (phase) pourrait apparaitre si le tweeter se situ a l’intérieur ou a l’extérieur………, mais dans le cadre d'un "home-studio" les distances sont peut etre pas assez importante pour les ressentir (entendre) .
14
Hello,
J’ai testé les 2 : en position horizontale la stéréo paraît plus large (logique) mais le son paraît moins défini.
Je suis repassé en position verticale, qui pour moi reste la meilleure option.

Après c’est à chacun de tester ses préférences link text