Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée HS80M + SUB ... oui mais quel sub?

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 6 082 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion HS80M + SUB ... oui mais quel sub?
Salut,

Voilà, j'aimerais faire l'aquisition d'un sub pour compléter mon écoute, j'ai vu qu'il existe les HS10 qui complète le système mais je me demande malgrès tout si il ne serait pas plus judicieux d'opter pour un sub d'une autre marque de meilleur qualité?

gordeliogama@hotmail.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:02:13 ]

2
salut

pourquoi ne pas prendre le sub associé aux hs80M?
il est dedié pour ces enceintes et fonctionne trés bien avec, je l'ai donc je peux en parler
Je ne sais pas si ca serait forcement cohérent de mettre un sub d'une marque superieure, genre Genelec pour ne pas les citer...
ou aprés tu changes les enceintes aussi... :)
3
Au moins t'es sûr que les fréquences de crossover sont parfaitement adaptées!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

4
Salut,

juste pour info qu'est qui te fait dire que le hs10w est de pas très bonne qualité?
5
Salut,

Rien. Je ne l'ai pas tester, je sais juste que sur le marché y'a des produits plus performant...Je voulais voir si certain avait tenter de coupler leur HS80M avec d'autres sub, si le résultat était probant.
Je pense faire l’acquisition d'un HS10 parce que de toute façon ça semble être le plus "compatible".
a plus

gordeliogama@hotmail.com

6
Pour avoir travaillé un peu le sujet et avoir posé les memes questions que toi a des ingés son et j'en passe, oublie cette idée ou prend le HS10 mais pas plus.
Un sub n'est pas vraiment recommandé en general
Meme si tu fait du son destiné club , discotheque ect...
La majorité de ceux qui ecouteront sur du hifi n'auront pas ou peu de frequences infras
Le sub peut meme detruire ton mix juste parceque les graves /infras a l'ecoute vont prendre le dessus sur tes HS 80
je pense que ca serait mieux que tu garde ton budget ( 500 - 1000€ )
Pour renouveler tes Hs 80 M car le plus important c'est LA ;)
Et tu peut meme : prendre un sub de moin bonne qualitée
Du genre couple Focal Twin6 be avec sub Cms ( meme marque mais sub categorie en dessous )
Les Forums le Web ect...y'a du bon comle du maivais .
Chacun a son avis et engendre des effets de " mode " .
Le mieux est que tu te deplace et discute avec des pros qui te diront surement ce que je viens de te dire

Resumé : privilegie les frequence medium / aigus et image stereo

7
Salut,
Merci pour ta réponse, que je trouve censé, mais je ne partage pas tous tes points de vu... Certains pro te diront aussi qu'aujourd'hui mixer en 2 points c'est comme lorsque la stéréo étaient sortie et que certains se disaient "bah non, je préfère continuez en mono...
Je rejoins assez bien ce point de vu, j'ai l'impression qu'aujourd'hui dans tout styles de musiques, les basses ont une importance considérable et j'entends par là, le bon traitement de ces basses... Il est vrai qu'une mauvaise utilisation de sub est catastrophique pour un mix. Ceci étant dit il est vrai que ça n'enlève rien à l'importance du traitement de l'autre partie du spectre.
Je fais effectivement de l'electro, des scènes live etc... c'est pourquoi, je voulais m'informer sur le choix d'un sub. Je suis ingé son de métier et quand j'écoute des disques de pop ou de rock actuellement, je suis impressionné par le traitement des infras.

gordeliogama@hotmail.com

8
D-Klarx : je pense qu'un sub bien réglé permet justement de bien équilibrer ses basses... Sans sub, t'entends rien et à moins de mettre un coupe bas à 80hz, ben dès que t'écoutes ton disque dans la voiture c'est le drame parce que t'as overboosté tes basses dans le mix pour les sentir sur les HS80...
Enfin c'est mon avis! D'ailleurs y'a pas mal de discussions intéressantes et récurrentes sur ce sujet sur http://forum.recordingreview.com/!

9
Bonjour,

un sub c'est bien si tu es dans des conditions optimales d'utilisation, niveau acoustique de la pièce ect...et si tu sais t'en servir et c'est ça qui est très dur, gérer un sub dans un mix c'est hard.
par contre pour l'écoute de tes cd favoris mixés par des pros, dans des conditions pros avec du matos de pro, c'est merveilleux et d'ailleurs souvent le sub fini comme ça.....
Désolé......
10
Pour l'ecoute c'est bien un SUB mais pour la prod et le mix faut oublier.
Ca induit totalement en erreur.

Sinon je recommande le HS10 mais attention à avoir une pièce adaptée ( surtout au niveau taille ) sinon ça tape vraiment trop fort.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

11

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 15:31:21 ]

12
Citation :
"Pour l'ecoute c'est bien un SUB mais pour la prod et le mix faut oublier.
Ca induit totalement en erreur."

Ah bon? :ptdr:

Il faut veiller à ce que l'ensemble (top/sub) soit bien réglé et bien positionné. Le Sub Yamaha sera cohérent avec les HS80M. Certes, tu peux viser plus haut (Focal, Adam...) mais ce n'est guère cohérent de posséder deux éléments dont la qualité n'est pas équivalente. Avec un super sub et des enceintes moyennes, la qualité restera celle de l'élément le plus faible.
13
rroland, c'est pas moi qui ait dit ça hein c'est le post d'avant, d'ailleurs si tu lis mes liens tu verras qu'ils disent plutôt qu'un sub c'est assez nécessaire!
D'ailleurs j'en viens à me demander s'il n'y a pas un clivage géopolitique critique entre la france et les US parce qu'autant ici y'a pas grand monde qui a l'air de mixer avec un sub, autant aux US ça a l'air d'être bien plus l'inverse... Incidemment, on pourra comparer le succès des productions françaises et américaines =p

14
petite info.moi je reste au Quebec et tous les teck ou ingenieur de son(profesionel et amateur) ,que je connait dise la meme chose:personne ne mixe avec un sub.c'est la pire chose que tu puisse faire. ca donne de fausse idée et en plus quand tu mixe , ton travaille ce retrouve dans tous genre de systeme et pas neceserement avec sub,Si ca sonne bien sans sub ,ca devrait le faire pour ceux qui écoute avec.
Dr mign
15
salut tout le monde.moi je mix avec des sub et tant pis pour ceux qui ecoute leur zik avec des boites en carton.
le dangers du sub c'est de mal le configurer avec les enceintes,de mal les positionner,
et d'avoir une mauvaise acoustique dans son studio...

Jaja

16
après, la question, c'est aussi "est-ce qu'il faut optimiser la musique pour qu'elle passe sur les hauts parleurs de téléphone portable pour les kékés qui la mettent à fond dans le bus....?"

17
Un sub c'est très bien si on sait s'en servir. Mais si tu ne sais pas t'en servir .... au départ en tout cas le sub te feras plus de mal que de bien. Il te faudra du temps pour faire de bon mix avec. maintenant c'est vrai qu'il faut bien commencer un jour...perso on m'avait prêté le hs10, j'ai abandonné rapidement ma pièce étant vraiment trop petite pour un sub.
Pour utiliser un sub il faut quand même de sacrer conditions acoustiques et de très gentils voisins, je crois que c'est vraiment ça le frein: l’acoustique de ton studio, moi les infras se répandaient à travers les murs des pièces d'à côtés!! c'était infernal!
18

Pour posséder les HS80 et avoir déjà essayé le sub qui va avec (encore qu'en fait il est censé aller avec les HS50), je recommande pas, mais alors pas du tout.

Disons que c'est ciomme qui dirait une erreur de casting : le gros gros point fort des HS80, c'ets leur grande fidélité dans les médiums/bas médiums, fidélité que le sub vient en peu perturber dans le bas du spectre.

Disons que les HS80 ne sont pas et ne seront jamais des enceintes où les graves sont très présentes (encore une fois je trouve que c'ets leur gros point fort), et que si on veut plus de graves, autant se tourner vers d'autres enceintes, comme, à prix égal, les Tapco S8.

19
youtou, tu viens de poster le commentaire que j'attends depuis six mois xD

Et même en mettant le cross-over très bas c'est bof?

20

Heu, là tu me poses un gros doute, mais il me semble pas que le crossover soit gérable.

21
D'après cette photo :
http://www.piano.ma/wp-content/uploads/products_img/p2150021.jpg
on peut régler le coupe-haut, et vu que sur les hs80 on peut mettre le coupe-bas à plusieurs fréquences (80Hz, 100Hz, ou pas du tout) doit y'avoir moyen de jouer avec ça non?
Parce qu'honnêtement mixer the big 40hz bass avec les hs80, je trouve ça assez difficile =(

22

Ha ok, on parlait pas de la même chose (pour moi, le crossover est le point auquel les basses et les aigus sont répartis sur 2 amplis différents).

Sinon, les réglages à l'arrière des HS80 ne sont pas super fiables, mis à part le coupe bas (les réglages de type "control room" sont plus des gadgets). En ce sens, on voit là les limites de ces enceintes, dont le son n'a pas à rougir, mais faut impérativement une grande pièce pour qu'elles puissent s'exprimer.

La qualité de fabrication est pas bien glorieuse non plus (sur les miennes, le vernis s'écaille, les parties collées se décollent, etc)

23
Les pass-bas du sub et pass-haut sont réglables en continu de 80Hz à 120Hz sur le caisson, donc je vais me risquer à parler de crossover ;) (même si au final il y a deux potars).
Perso, je reproche la limite basse à 80Hz, j'aurais aimé 50 ou 60 (mais après peut-être que ça n'aurait pas été mieux dans mon cas).