Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 83 décibels sur HS80 à 0dbFS

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 6 789 vues
  • 10 followers
1 83 décibels sur HS80 à 0dbFS
Salut à tous :)
Alors voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un avait calibré les HS80 + HS10 pour avoir un volume de 83 décibels (pour mixer en utilisant le système de Bob Katz).
Parce que je n'ai hélas pas de SPL-mètre sous la main...
Elles sont branchées en +4dB sur une multiface II.

Donc précisément ce que je voudrais, c'est savoir à combien mettre le volume en sortie de la multiface pour que l'écoute de la plupart de nos morceaux de référence, qui sont peu ou prou dans la même gamme de volume (principalement Dream Theater, Ayreon, un peu d'Opeth) produise un volume dans la pièce de 83 dB.


Merci bien :-) (et hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, j'ai découvert ce système il y a vraiment pas longtemps <<)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

Afficher le premier post
11
Le K14 s'appuie avant tout sur la courbe de Fletcher Munson qui dit que c'est vers 85dB SPL que la sonie (impression d'intensité sonore) est la plus linéaire sur le spectre audible. En dessous, l'oreille est moins sensible aux graves et au dessus, plus sensible aux aigus.129650d1248525207-mixing-too-loud-too-quiet-fletcher_munson.jpg
12

c'est pas tout à fait ça, la courbe d'isosonie sert à faire la pondération (A, B, C) pour la mesure du niveau.

Dans le cas du K-metering, c'est une pondération C, pour la recommandation du niveau d'écoute de l'EBU, c'est une pondération A.

Et ça n'est pas plus le K-14 que le K-20 ou le K-12, les 3 sont sur le même principe, c'est juste le niveau d'alignement du 0Vu qui change.

De plus, ce n'est plus la courbe de Fletcher et Munson qui est utilisée, mais la courbe rouge sur l'image ci dessous:

Lindos4FR.svg

13
C'est vrai, je viens de rouvrir "Mastering Audio", et Fletcher Munson est tout juste cité comme "inaccurate" et on y voit même pas la courbe. C'est la mesure RMS qui est utilisée , visualisée par un Vu, et jugée à l'oreille. Autant pour moi !
14
Bonjour,
J'ai moi aussi essayé de calibrer mes HS80 avec un appareil bas de gamme au niveau conseillé par Bob Katz (je ne sais d'ailleurs pas si c'est le niveau qu'il conseille ou le maximum recommandé) et cela m'a paru impossible en appartement...
Donc, j'ai suivi la démarche suivante : je suis parti de l'écoute de disques récents à environ -10 RMS, je règle niveau de la carte son à -10 db et les enceintes pour que le volume sonore soit confortable et détaillé.
A partir de là, je ne touche plus à rien, excepté le niveau de la carte son : pour mixer, je choisis l'échelle K20 et je monte ma carte son à 0 db.
Pour faire un pseudo mastering, je choisis l'échelle K12 et je règle le niveau de la carte à -8 db.

Ce n'est pas précis mais je crois que c'est un point de départ correct...
15
Citation :
je crois que c'est un point de départ correct...

Mais non, si tu veux utiliser le "K System", il te faut absolument un sonomètre. Le niveau SPL doit être mesuré en corrélation avec le 0 Vu. Sans sonomètre cela n'est pas possible, tout simplement.
16
Oui, je suis d'accord. Mais 83 db SPL, c'est trop fort chez moi... Alors, plutôt que de calibrer mes enceintes à partir d'une autre mesure arbitraire, je pars d'un CD.
C'est du bricolage, j'en conviens, absolument pas précis mais ça me donne une fourchette pour mixer et masteriser sans trop regarder les niveaux... J'ai tout faux ?
17
Citation :
Mais 83 db SPL, c'est trop fort chez moi...

Mais c'est fait pour cela, justement :mdr: C'est pour que le mixeur puisse mixer à l'oreille, et ne pas s'approcher de la zone rouge sans être dérangé "auditivement", ce qui lui permet de ne plus regarder ses Vu-mètres.

Sinon, la meilleure solution consiste à mixer en surveillant des niveaux.
18
et, à mon souvenir, 83dB spl, c'est plutôt pour des audi de mix suffisamment grand, tu peux travailler à 78dB spl dans un petit studio

Citation :
Essentially, the smaller your room is, the lower your listening level should be. It’s just a simple fact of the way we hear that higher levels in smaller rooms are going to give unnatural (well…maybe supernatural) emphasis to different frequencies. Listening at appropriate levels will help maintain the integrity of your mixes as they move from one system to another, in rooms of varying sizes. It’s the main reason I suggested using 78dB-SPL in the previous tutorial. Unless you’re in a mixing stage that is the size of a movie theatre (and has similar acoustics), 85dB-SPL is too loud for you to be mixing at.

In the interest of keeping this simple I’m going to stick with their basic guidelines for small rooms. They have an expanded spec for really small rooms, but it’s going to be beyond most of our abilities to replicate it. Their suggested listening levels for rooms used in final mixing are:

Greater than 20,000 cubic feet (566 cubic meters) - 85dB-SPL
10,000 to 19,000 cubic feet (283 to 565 cubic meters) - 82dB-SPL
5,000 to 9,999 cubic feet (142 to 282 cubic meters) - 80dB-SPL
1,500 to 4,999 cubic feet (42 to 141 cubic meters) - 78dB-SPL
Less than 1,499 cubic feet (41 or less cubic meters) - 76dB-SPL


http://www.dynamicinterference.com/blog/2010/10/addendum-monitor-calibration-expanded/

Même si ça n'a pas l'air sûr, comme source, ça confirme la piste du volume de mix différent selon la taille du studio... à bon entendeur, salut!