< Tous les avis Celestion Ditton 44 Collector Legend
Celestion Ditton 44 Collector Legend

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

le reverend le reverend
Publié le 23/08/09 à 02:14
J'avais acheté ces enceintes (ditton 44) avec ma première chaine, en 1979. Elles ont rendu de bons et loyaux services pendant moult années sur la musique de sauvage que j'écoutais à l'époque. Assez increvables, elles font maintenant le bonheur de la maison de campagne de mes beaux-parents, aux fesses d'un petit Denon.

D'accord, c'était des enceintes vraiment pas mal pour l'époque, mais toutefois, j'ai un peu de mal à comprendre les avis trop passionnés. Quand j'ai changé d'enceintes il y a une bonne douzaine d'années, j'ai eu l'occasion de faire des écoutes comparatives avec des Cabasse, Skiff ou Fregate. Elles ne tiennent pas la comparaison : ces Cabasses avaient plus de détail et plus de rendement, et le son paraissait beaucoup plus net (en comparaison, le son des Ditton 44 paraissait vraiment plus sourd). J'avais fait le test sur mes deux amplis d'alors, un petit Technics qui avait bien vécu (celui de ma première chaine) et sur un Onkyo beaucoup plus gros.
L'avis ci-dessus a été partagé par tous ceux qui avaient écouté ça chez moi à l'époque.

Je précise que quand j'avais cherché à remplacer mes enceintes d44, mon choix s'était a priori porté sur Célestion de nouveau (des Ditton 66).
C'est en auditorium, en écoutant des Cabasses que j'ai décidé ne ne plus poursuivre avec Célestion (et pourtant j'avais un a priori défavorable sur les Cabasse, mais je sais plus pourquoi... le vendeur m'a bien eu, j'avais les yeux fermés quand j'ai écouté et flashé sur le son rendu).