Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Impédance totale d'une enceinte

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impédance totale d'une enceinte
Bien le bonjour à tous,

Actuellement je possède 2 enceintes 3 voies dont les tweeters et hp medium on lachés du coup adieu les aigues :(
J'ai récemment récupérer 2 enceintes active équipées d'un boomer et d'un tweeter. Je souhaite les transformer en passive, ce qui implique la construction d'un filtre :). Sur ce point la pas de problèmes.

La ou je suis pas trop sur de moi c'est au niveau de l'impédence totale de l'enceinte : le boomer et le tweeter ont une impédance de 8 ohms, et sont brancher en parrallèle, ce qui implique une impédance totale pour l'enceinte (enfin je crois) de 4 ohms.

Est-ce juste ou bien j'ai tout faux, j'espère avoir faux car les sortie de mon amplis ont une impédance nominale de 8 ohms, du coup si c est réellement 4 ohms pour l'enceinte bah c est fichu, j'ai pas envie de griller mon ampli!!

Merci d'avance pour vos futures réponses!!
2
Content pour toi tu as faux!!!lol
Explications:
l'impédance d'un haut parleur n'est pas une constante, elle vaut en moyenne 8ohm mais ça varie avec la fréquence et, en général, elle augmente sur la plage où tu n'utilieses pas le HP (hautes fréquences pour le grave et basses pour le tweeter). En termes de fréquences, elles seront également séparées par le filtre passif que tu vas ajouter, ce qui fait qu'en basses fréquences, tu veras uniquement l'impédance du grave et en hautes fréquences, celle de l'aigu. Là où l'impédance peut chuter, c'est au racordement (sauf pour un filtre très bien conçu) mais ça n'est pas trop grave pour ton ampli car il verra une impédance légèrement plus basse à une fréquence et pas sur tout le spectre. De plus, un surcharge à une fréquece élevée n'est pas dangeureuse car les hautes fréquences ne demandent pas beaucoup de courant contrairement aux basses fréquences qui sollicitent beaucoup l'ampli.
En conclusion, tu peux réaliser une passive sans problème, qui aura une impédance de 8 ohm sur tout le spectre sonore...cependant, fais un filtre qui respecte bien les fréquences que tes haut parleurs peuvent passer, surtout pour l'aigu qui peut vite cramer s'il se pred des fréquences trop basses.
Voilà, bonne journée, moi, je retourne à mon ampli à tubes sans transfo de sortie....
Dj Ju
3
Ok merci beaucoup pour cette réponse, j'en suis ravi :)

Pour ce qui est du filtre je pensais en faire un des plus simples qu'il soit, à savoir un passe-haut avec une fréquence de coupure à 4kHz pour le tweeter et un passe-bas à 4kHz pour le boomer (j'ai regardé les spécifications de l'ancien filtre actif et il coupe les fréquence à 4kHz), je pense que ça devrait le faire mais une confirmation de votre part serait la bienvenue :)

Et hop un petit schéma

Pour ce qui est des valeurs des capacités et des inductances, je les ai calculées grâce aux formules :

C = 1/(4*Z*Pi*Fc)
L = Z/(Pi*Fc)

où Z=8 et Fc=4000

Sur ce une nouvelle fois merci pour vos futures critiques, conseils!!