Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour enceinte Kenwood

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 7 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour enceinte Kenwood

Bonjour,
Je voudrais savoir de quelle puissance d'ampli (Vintage) mini et maxi j'aurais besoin pour une enceinte Kenwood
kl-555 DX
Maximum input power: 150W
Continuous input power: 75W
Impedance: 8 Ohms
3 Voies dont 2 tweeters+medium+boomer 28cm


Peu d'infos sur ce modèle mais des ann"es 80/90.

Par ailleurs qu'est-ce que le mode 'bridge'?

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Une petite question est-il bon pour un ampli stéréo de ne brancher qu'une seule enceinte sur une seule voie (pas en mode bridge) et ce presque toujours puisque je n'ai qu'une seule enceinte de ce type?


En fait ce n'est pas vraiment dangereux pour l'ampli, mais il vaut quand même mieux charger la sortie vide par une résistance de puissance autour de la dizaine d'ohms et de 15 à 30W (un 20W, 10 ohms par exemple) : tu la branches entre borne + et - de la voie inutilisée, comme si c'était une enceinte, en ayant pris soin de baisser le potard de la voie à fond (le signe infini, en général).
Ce genre de résistance te coûtera grand maximum 5€ : plutôt 2€ normalement.
Tu les trouveras dans n'importe quel magasin d'électronique, ou sur certains sites comme Conrad, Radiospare ou Sélectronic.

Cette résistance servira notamment à charger la voie de façon à ce qu'elle n'entre pas en résonance et ne crée pas de parasites, qui se répercuteraient sur l'autre voie.

Citation :
Autre question: peut-on brancher à droite une enceinte 3voies de 75/150W et sur l'autre une deux voies beaucoup moins puissante?


Sans aucun souci !
Tant que tu adaptes le les gains à chaque enceinte : laisse de préférence les amplis à fond, et équilibre les gains à la table (si tu en as une ... Sinon contente toi de régler les potards de l'ampli).
L'ampli se fiche complètement que l'enceinte soit une 2 ou 3 voies, lui ce qu'il voit, c'est une impédance (et un déphasage entre tension et courant aussi ... Mais ça tu t'en fous).
Tu peux aussi brancher deux enceintes d'impédances différentes, par exemple une 4ohms et une 8ohms, sur les deux canaux de l'ampli : il s'en fout aussi.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

12
Merci! pour cette super explication.
- J'imagine que baisser le "potard de la voie" sur un ampli Hifi ça veut dire mettre la balance à fond sur la voie qui fonctionne...? (je n'ai pas de Table de mixage).

- Enceintes d'impédance différente: Si en 4 Ohms ça tire 4 X plus ça tirer 4 x plus sur cette voie, il va apprécier ?

- Je ne vois pas du tout ce qui cloche dans mon ampli, tout semble fonctionner, diodes etc mais absolument aucun son quelle que soit la source sonore. La valeur de cet ampli ne justifie pas de le donner à réparer.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur..


13
Citation :
- J'imagine que baisser le "potard de la voie" sur un ampli Hifi ça veut dire mettre la balance à fond sur la voie qui fonctionne...? (je n'ai pas de Table de mixage).


Exactement !
Par contre je te conseille de rentrer en mono (les voies droite et gauche sur la même sortie source/ entrée ampli).
Si tu continues à rentrer dans ton ampli en stéréo, tu vas perdre le signal d'une des deux voies, c'est pas super ... Mais néanmoins sans risque pour le matos.

Citation :
- Enceintes d'impédance différente: Si en 4 Ohms ça tire 4 X plus ça tirer 4 x plus sur cette voie, il va apprécier ?


En fait, un ampli est un générateur de tension.
Générer de la tension, tant qu'elle est inférieure à sa limite, c'est un jeu d'enfant pour lui.
Le fait est que, plus l'impédance à ses bornes est basse, moins la tension à fournir est importante pour une même puissance envoyée aux enceintes.
Or, comme dit le célèbre adage : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.", pour que la puissance en sortie reste la même, l'ampli doit fournir plus de courant.
C'est la loi d'ohm : U = R.I (U la tension en Volts, R la résistance en ohms et I le courant en Ampères). Elle engendre la formule de la puissance, qui est P = U.I.
Quand on diminue d'un côté, il faut bien compenser de l'autre.

Le problème du courant, c'est qu'il fait chauffer le matos s'écrouler les alims des amplis, trop souvent sous-dimensionnées.
Qui dit plus de chauffe dit dégradation des performances physiques, et par conséquent du son qui sort des appareils ... Et diminution de leur durée de vie.
Sous 4ohms, ton ampli va tirer racine(2) = 1,41.... fois plus de courant que sous 8ohms, et 1,41... fois moins de tension.

Tant que tu ne le pousses pas dans ses derniers retranchements, l'ampli ne devrait pas broncher avec une enceinte de 4ohms.
(je dis devrait parce que c'est pas une généralité parmi les amplis dits "Hi-Fi" du commerce ... ! ).

En tout cas, tant d'un point de vue sonore que technique, je te déconseille fortement de bridger un ampli Hi-Fi : la puissance dont il dispose sur une voie est certainement très acceptable au vu de tes besoins ... De plus, ton ampli pourrait te lâcher quelques années plus tôt que prévu, voire partir en fumée à la première utilisation : c'est pas prévu pour tenir en bridge 8ohms ni en 2 X 4ohms (c'est équivalent pour l'ampli) à fort volume !

Citation :
- Je ne vois pas du tout ce qui cloche dans mon ampli, tout semble fonctionner, diodes etc mais absolument aucun son quelle que soit la source sonore. La valeur de cet ampli ne justifie pas de le donner à réparer.


Rappelle moi ... Quand est-ce que tu nous as dit qu'il était HS ?
Il me semble t'avoir vu le dire sur un autre thread auquel je n'ai pas été attentif, mais ici ..... Nada !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

14
Je te remercie vraiment de prendre le temps de bien m'expliquer car j'ai dernièrement fait pas mal d'erreurs que je n'ose même pas évoquer ici mais si j'avais été plus connaisseur et plus consciencieux, j'aurais moins de soucis.
==> j'ai bridgé un matériel pas bridgeable et le résultat est là un ampli HS et un qui passe en mono aléatoirement... Heureusement c'est du matériel bon marché de récup.

Je suis en ce moment le matos sur ebay...

Tu me remémores des formules vues pdt mes études mais les concepts de tension, puissance et résistance sont des notions assez floues pour moi comme ça à froid mais je vais wikipédier ce WE afin de me les remémorer et essayer de les maîtriser et pouvoir assembler du matériel hétérogène sans 'déconner'.

Je veux acheter un bon ampli vintage 2x80W.

15
De rien.

Je te remémore les formules de ce genre pour étayer ce que j'avance. Si tu comprends, tant mieux, sinon tant pis pour toi :D:

Pourquoi un ampli vintage ?
Leurs condos d'alim sont souvent bien fatigués ... C'est pas une bonne idée d'acheter du vintage sans avoir confiance en le précédent utilisateur !
Tu peux aussi avoir de très bonnes surprises ...
Enfin bon, dans les 80W on se rapproche déjà du matos sono, que tu peux avoir pour pas trop cher en neuf si tu n'est pas trop exigent sur la qualité.
Les avantages :
- même bas de gamme, ces amplis ont un tas de sécurités que ne possèdent pas les amplis Hi_Fi
- ils sont faits pour être poussés pendant des heures sans broncher (à nuancer si tu tapes dans le très bas de gamme chinois)
- ils ont des puissances compatibles avec ton besoin, contrairement à la majorité des amplis Hi-Fi.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.