Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise à neuf complète de vieilles enceintes inconnues

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 26 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remise à neuf complète de vieilles enceintes inconnues
Bonjour,
j'ai retrouvé il y a peu une paire d'enceintes et un ampli dans un grenier le tout datant à peu près des années 80:

Un luxman lv-100 (bonne pioche de ce que j'ai pu lire)
http://www.hilberink.nl/codehans/luxman18.htm

une paire de Martin S33 silver series (un tweeter et deux hp de 8 pouces), là pas la moindre info sur le net même pas une photo, c'était une filiale française de eastman sound si j'ai bien comprit.
1345063012-martindos.jpg


Me demandant si je ne suis pas tombé du super matos je lance le tout. Et là grosse déception, pas de basse, le son crachote.. Je pousse donc un peu les basses et je vois un genre de bout de caoutchouc sortir d'une enceinte, intrigué j'enlève la grille de protection et là... Vision de cauchemar, âme sensible s'abstenir..
1345063546-pourrie.jpg

Les hp se sont complètement désagrégés, de vilaines traces vertes sur le bas.. 10 ans dans un grenier humide auront eu raison d'elles.
J'ai donc tout démonté et j'ai été un peu déçus par l'intérieur, je m'attendais à du beau bois, un truc bien finis quoi, y avais un genre de laine de verre qui recouvrait les parois, le bois semble être de l’aggloméré, et on peut voir de longue traces de colle sur le fond.
Bois:
1345067028-bois.jpg
Mousse:
1345067200-dedansmousse.jpg

Pas de marque sur les Hp, on sait juste qu'ils sont fabriqués en Norvège.

Tweeter:
1345067858-tweeter.jpg

8 pouces:
1345067861-medium.jpg

je me retrouve donc avec deux caissons vides, j'ai enlevé la laine de verre, je sais pas si j'ai bien fait mais les agrafes qui la tenait en place partaient toutes plus ou moins et elle sentait le moisie alors..

1345068440-caissonvide.jpg

J'aimerai bien essayer de les réparer, surtout par nostalgie c'est avec elles que j'ai écouté mes premiers cd. Mais je sais absolument pas quoi prendre comme hp et vu la qualité de la lutherie je compte pas casser la tirelire de toute façon. Je taperais plutôt dans de l'occasion, si vous avez de vieux hp qui vous servent plus hésitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils.

x
Hors sujet :
Je compte rentrer dans une école d'ingé son à la fin de ma terminal si vous êtes passé par là je suis aussi preneur de conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Souvent la coupure se fait entre la cosse et le fil de la bobine. Donc gratter sur quelques millimètres avec un cutter le fil qui arrive à la cosse et ressouder un petit brin de cuivre.
12
Citation :
Le 1ere test se fait en débranchant le câble entre l'ampli et l'enceinte.
Le matériel nécessaire est une pile de 4.5 V, deux bouts de fils, et 4 mains...
Vous branchez les deux fils aux bornes de votre enceinte d'un coté, et sur la pile de l'autre.
Si votre HP de graves est bon, vous allez entendre un "ploc" assez fort mais sans danger : 4.5 V sur 8 Ohms font 2.5 W.
Si la borne rouge de votre enceinte est à la borne + de la pile, la membrane avance. Si c'est sur le - de la pile, la membrane recule.

Avez vous un "ploc" et la membrane bouge t'elle ?
Si non, 2eme test, il faut démonter le haut-parleur et le débrancher du filtre.
Puis il faut refaire le test de la pile comme précédemment.
La seule différence est que vous ne passez plus par le filtre, ni par le bornier de l'enceinte.

Avez vous un "ploc" et la membrane bouge t'elle ?

Si non, la bobine du haut-parleur est grillée, ou un fil entre les bornes de branchements sur le haut-parleur et la bobine est coupée.

Si oui, la panne se trouve soit au niveau du bornier externe du haut-parleur, soit au niveau du filtre.


J'ai suivis cette marche à suivre pour mes tweeter et j'entends bien un "ploc" donc pas de coupure fil/bobine. J'ai plutôt l'impression qu'il y en a un qui crache vachement, ça pourrait venir de quoi ?
13
Branche un petit transistore dessus tu verras bien s'il marche

Quelques détails ici
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/forums/t.510083,probleme-davis-val-de-marne.html

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 07:44:08 ]

14
1354036350-2012-11-27-18-08-17.jpg
Plus que trois!
Qu'est ce que ça peut être casse couille à enlever les résidus de colle..

Citation :
Branche un petit transistore dessus tu verras bien s'il marche

Quelques détails ici
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/forums/t.510083,probleme-davis-val-de-marne.html


Oui c'est précisément ce que j'ai fais (le coup de la pile 1.5V) et j'ai bien un grésillement sur les deux, le problème c'est que j'en ai un très faiblard par rapport à l'autre ça pourrai être dû à quoi? (Je sais pas si on se comprend :) )



15
Si tu parles de tes tweeters alors je ne peux pas te répondre. Il faudra les essayer.
Si c'est des boomers dont tu parles. Cela peut être normal. Vu qu'ils ne sont pas centrés, il se peut que l'un frotte et l'autre pas ...

Pour le nettoyage, oui je sais, mais j'espère que cela t'a permis de voir comment c'était foutu.
Voir les point faibles, fragilité etc ....
En fonction des indications données, Réfléchis bien, à comment tu vas t'y prendre pour opérer.
C'est le centrage qui pose probleme, tu l'auras bien deviné.

Suis bien la procédure que j'ai donné dans le poste sus-cité.

Quand tu passes à la phase collage sur le saladier, il faut faire le centrage avant séchage de la colle. Tu appuie avec un doight sur la périphérie de la membrane pour voir où ça frotte.
Tu peux t'entrainer avant encollage. Tu regardes ce que dois donner un centrage parfait
Pas de précipitation, J'ai réussi à mon premier essai, ya pas de raison que tu n'y arrives pas.
16
tu as de belles gamelles en ALU, ce serait dommage de les jeter
17
Ok merci, je me rendrai surement mieux compte une fois les suspensions neuves reçus.
Oui oui ce sont bien des tweeters dont je parle, comment ça les essayer, je les remets dans le caisson ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 20:52:48 ]

18
Non, tu peux les essayer comme ça à la main. Tu les branches sur un transistore de préférence.
Car il ne faut pas trop de puissance et trop de basse, sinon tu vas les claquer