Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelles enceintes musique/films pour le salon de Monsieur et Madame tout le monde ? (budget 200€)
Bonjour à tous,

J'annonce : alerte à la profane. Je n'y connais pas grand chose si ce n'est rien en son, c'est pourquoi je viens pleurer ici dans l'espoir qu'on m'aide à m'y retrouver :)

Je vais un peu raconter ma vie, mais c'est vraiment histoire de donner un max d'infos, parce-que je ne sais pas quelles données sont intéressantes à savoir ou pas pour résoudre l'équation, j'espère qu'on ne me tapera pas sur les doigts...

Quand j'étais ado, j'avais récupéré un ensemble 5.1 Logitech avec un caisson de basse, qui devait coûter dans les 80€ il me semble. Jusque-là il me servait bien. Son gros défaut c'est que même au minimum les basses sont vraiment abusives, mais comme je m'en servais soit sur PC soit pour l'iPod, mon petit frère m'avait baissé les basses via l'égaliseur, et du coup, plus vraiment de problème de basses trop fortes. Sans l'abus de basses, je trouvais le son cool, doux, bref, ce soucis écarté elles me convenaient bien.

Aujourd'hui, le problème se pose dans la mesure où je cherche à brancher des enceintes sur ma télé. J'en tenté d'utiliser mes Logitech, mais ni ma télé, ni mon lecteur Blue Ray n'ont d'égaliseurs intégrés :D Du coup, même quand le son n'est pas fort, j'ai le sentiment que je fais vibrer la vaisselle chez les voisins... pas terrible, quoi.

A savoir que je ne regarde pas la télé (j'ai pas les chaînes), mais beaucoup de DVD / Blue Ray et je lis mes CD sur le lecteur Blue Ray également. Je compte brancher les enceintes sur le port casque de la télé, parce-que ça fonctionne bien, et que ça me permettra aussi de pouvoir brancher une console sans devoir changer les branchements son à chaque fois que je change d'outil.

Donc en gros, l'utilisation sera : films et séries en DVD et Blue Ray, peut-être jeux vidéo dans peu, et musique (de la pop au punk en passant par le métal, essentiellement) (et ça inclue tous les entre-deux... je ne sais pas si c'est une précision utile, mais au cas où...)

Donc, je n'enregistre rien, je ne mixe rien, je ne masterise rien, pas de studio, je suis juste l'auditrice de base qui aime quand même suffisamment la musique qu'elle écoute toute la journée (et soirée, et nuit..) pour vouloir en profiter comme il se doit.

J'ai un budget d'environ 200€, voire 300€ si vraiment y'a une grosse différence de qualité pour une centaine d'€ de plus, mais je ne peux pas passer au dessus de 300 balles.

Je n'ai pas absolument besoin d'un son neutre, j'aime même plutôt les sons "chauds", et il me faut le moins de basses possibles (il en faut, sinon je suppose que c'est pas terrible, mais je veux pas emmerder mes voisins dès que je passe un CD, quoi...)

BREF, je suis complètement perdue dans ce qu'on trouve sur Internet et dans les magasins, j'ai peur de mettre 200 ou 300 balles dans un truc qu'une fois chez moi ne me conviendra pas du tout, parce-que vendeur pourri, parce-que écouter au magasin c'est pas terrible, etc...

Niveau acoustique (idem, je ne sais pas si l'info est importante), les enceintes se trouveront dans une pièce type Salon de 33m², il y a deux porte-fenêtre vitrée, c'est un appartement de moins de 10 ans donc je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'insonorisation, mais ça m'a l'air pas terrible.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait vraiment cool :)

Merci et bonne journée !
2
à mon avis, la première décision à prendre est de savoir si tu veux un système type home-cinéma (5.1) ou hifi (stéréo).
et oui, à budget équivalent, la qualité n'est pas la même si tu as 6 ou 2 canaux :)

même dans l'entrée de gamme, du matériel hifi aura un bien meilleur son que du matériel home-cinéma, tout est question de besoin.



3
Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas besoin de 5.1, je m'en fiche en fait, dans la mesure ou si là j'avais un 5.1, c'était parce-qu'il était là, et je ne me servais que de deux enceintes de toute façon. Ça me suffit amplement, j'aimerais juste réussir à trouver le meilleur rapport qualité de son / prix :)
4
Juste mes 2 centimes d'euros à moi : Il me semble que ton système logitech était "amplifié" ; à savoir que tu avais dans le même moule : 1 ampli + des enceintes => Ce qui te premettait de le brancher sur la prise casque de ta télévision.
Or Les enceintes "hifi" (stéréo = 2 enceintes) ne comportent pas la partie "amplification", de sorte qu'il faut en fauit se procurer 1 ampl + 2 enceintes ! ...
5
Alors, je vais passer pour une cruche, mais je n'ai rien compris... :/
6
merde.. j'ai pas mon dico français-cruche.. cruche-français..

Une enceinte (HIFI) en gros, c'est une boite avec des membranes qui bougent et qui font vibrer l'air.

Ces membranes pour qu'elles bougent ont besoin de courant (électrique).
Ce courant est fourni par un amplificateur (1 ampli quoi).

C'est sur l'ampli qu'on branche des sources (TV ; CD ; DVD ; phono ; TUNER ... )

SOURCES (CD , TV ; DVD) ---> [ AMPLI ] ---> [ ENCEINTES ]X2


------------------

Ton système Logitech, contenait, si je ne m'abuse, dans le même moule la partie Enceinte+ampli

SOURCES (CD , TV ; DVD) ---> [ampli / ENCEINTES]

------------------

Or, si tu vas dans le commerce acheter des enceintes, il va te manquer 1 Ampli.
A moins de chercher du coté des encintes amplifiées.
7
Ok, merci, je crois que je visualise mieux ! Mais en fait, l'un comme l'autre pour moi, dans l'idée, ça m'est égal. Peu importe le format (petit moyen gros barre amplifié et je ne sais quel autre truc qui peut exister), j'aimerais juste qu'on m'aide à trouver un ou plusieurs modèles précis qui rentrent dans mon budget et correspondent à l'utilisation que je vais en avoir. Si ça nécessite d'acheter deux "machins" séparément, si l'ensemble reste dans le budget, ça me va aussi !

Je ne suis peut-être pas claire en fait :D

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 15:47:52 ]

8
Il existe des barres de son pour TV
C'est optimisé pour le rendu TV
C'est dans ton budget
Bien sûr en hifi pure, il y a mieux,
Mais à moins de 300€ pour un ensemble hifi de bonne qualité .....:?:

Ca par exemple donnera je pense un meilleur rendu que ton ensemble Logitch
https://www.son-video.com/Rayons/Barre-de-son/JBL-Cinema-SB200.html
9
Effectivement on m'a conseillé une barre de son sur un autre forum également, mais pas ce modèle-ci, je vais me renseigner sur celui-là également, merci en tous cas !
10
C'est vrai que pour 200/300 euros, c'est un peu tendu pour un ensemble hifi de bonne qualité : 1 ampli + 2 enceintes.

Malgré tout, tu peux quand même commencer à t'y mettre.
En achetant un ampli de bonne qualité (250-300 euros), avec des enceintes plus médiocres ... quite à changer les enceintes plus tard.

Ce sera certainement mieux, dans un premier temps, que le système logitech et vraimenblement plus évolutif que la barre son.